Lune d'hier - 17/07/11

17/07/2011 à 13:18

Enamorada

Alors hier journée et soirée entre amies, j'avais enmener mon appareil photo me disant que ce serait le moment pour faire de nouvelles photos… Fin d'apres midi et soirée, pas beaucoup de lumière, je galère pas mal avec mes réglages,  les sujets bougent beaucoup, bref pas satisfaite du tout de mes photos, je me retrouve avec un genre de "grain" sur mes photos… Bref un chouilla déçu… Je n'ai quasi rien à partager avec vous… Si ce n'est peut être celle ci… Et encore…



Bref, on fera peut-être mieux la prochaine fois… !
17/07/2011 à 15:07

Franck

Qu'as tu utilisé comme réglage pour cette photo ?
Le "grain" que tu as sur tes photos, c'est parce qu'il est trop monté dans les iso.

Pour cette photo de la lune, tu aurais du utiliser le mode priorité vitesse et augmenter la vitesse à 1/200, voir plus afin que les détails de la lune ressortent un peu.

En espérant que mes conseils puissent t'aider un peu :)
17/07/2011 à 15:14

Cardman

Je ne pense pas qu'utilser le mode priorité vitesse soit mieux, je pense même que c'est plutôt moins bien :|.
Si on impose 1/200ème à ton APN, il est très peu probable qu'il puisse rendre cette scène sans monter affreusement en ISO.
C'est vrai que ça rendrait les détails de la lune, mais la photo perdrait tout son intérêt puisque les nuages n'apparaitraient pas…

Moi j'ai plutôt une solution qui tient en un seul mot : trépied :D

Et pour bien restituer la lune et les nuages, la seule solution est d'utiliser un trépied en mode manuel, et de faire deux photos avec le même angle de vue, l'une exposée sur les nuages, l'autre sur la lune.
Ensuite, il faut assembler les deux photos à l'ordi.

Je ne pense pas qu'il existe de meilleure solution, mais je suis aussi preneur si ça existe :) !






17/07/2011 à 15:20

Franck

Je suis d'accord avec toi Cardman, on perdrait les nuages, mais la lune ne ressemblerait pas au soleil :)

Le trépied est nécéssaire également, cependant pour le réglage je ne sais pas vraiment…
17/07/2011 à 15:27

Franck

J'ai déjà pensé à ta solution, l'assemblage de deux photos.
J'ai voulu essayer il y a quelques temps avec la lune et un clocher en premier plan, cependant j'ai laissé tomber, vu que ce n'est qu'un montage…
17/07/2011 à 15:29

Cardman

Il ya des situation très dures à gérer pour rendre toute la plage de lumière, celle-ci en est malheureusement une, et c'est pour ça que quand c'est réussi ça fait un très bon effet, car l'oeil humain est habitué à une mauvaise restitution d'une trop grande plage dynamique, donc quand c'est fidèle ça fait une très belle impression :) !
17/07/2011 à 15:31

Cardman

Je viens de lire ton deuxième message, et en effet l'idée d'un montage est très controversée.
Mais là, personellement je suis pour, car c'est pour avoir un meilleur résultat et non pour rendre quelque chose d'inexistant :).
Je pense que du temps de l'argentique on faisait aussi ce genre de montage…
17/07/2011 à 15:40

Franck

Tu as raison, si le rendu final correspond à ce que l'on a l'habitude de voir, ce n'est pas dérangeant.
Tu pense que les photos qu'on peut voir sur internet ont été réalisé avec cette méthode ?
17/07/2011 à 19:19

Enamorada

Merci pour vos avis, et désolée d'avoir lancé un débat lol ;)
J'essairai le trépied et la technique des deux photos la prochaine fois, mais je ne m'attendais pas a un tel spéctacle ce soir là, du coup clichet pris à la va vite ;)