M-51 (Whirlpool Galaxy)

06/06/2012 à 10:53

Darth

Photo prise sur deux nuits de suite, avec un allignement pas tout à fait parfait la deuxième nuit, ce qui lui donne cet aspect un peu "flou".

Source Wikipedia :

M51 (ou galaxie du Tourbillon ; Whirlpool Galaxy) est un couple de galaxies, à 31 millions d'années-lumière de la Terre, composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière. Elle a été découverte en 1773 par Charles Messier.

Ses bras spiraux facilement visibles lui ont valu son surnom de « galaxie tourbillon » (Whirlpool Galaxy en anglais), qui a donné son nom à la fonction de hachage Whirlpool. Une supernova a été observée dans la galaxie en 1994. Une autre en 2005, et une troisième a fait son apparition le 1er juin 2011 d'après Ciel et Espace.

06/06/2012 à 14:53

manuwork

pareil que ouioui, la lumiere de M51 n'est pas la même que celle du fond étoilé, il y a comme une surimpression.
06/06/2012 à 15:31

Darth

Tous des traficoteurs qui font de la retouche sur Photoshop… Pas bien ! :P
08/06/2012 à 16:41

Darth

Alors, pour info, ce n'est pas une retouche photoshop, mais bien un vrai problème d'alignement qui à donné cette photo un peu bizarre qui manquait de naturelle.

Mon essais de rattrapage sur cette photo est clairement raté.

C'est pour cette raison que je l'ai postée en masquée, j'avais un sérieux doute sur le rendu.

Bref, content de voir que j'avais raison, et direction la poubelle pour cette image ^^
09/06/2012 à 12:05

Jaquemotte

Dommage, si elle avait été comme la Nébuleuse que tu avais présenté, l'autre fois, elle aurait déchiré. ;)
09/06/2012 à 16:21

Darth

Ce qui m'embête le plus, c'est que pour faire cette photo j'ai utilisé du matériel qu'on ma prêté.

Un CCD qui offre habituellement des images vraiment impressionnante.

Mais dans le cas présent, avec mon erreur de mise en station, j'ai vraiment gâché une photo ! :(