Mes premières photo d'avions + ajout

08/03/2014 à 22:09

jeep63

A l'occasion d'une balade cet après midi j'ai pris quelques clichés d'avions en approche d'Orly.

3 traitements très différents…
08/03/2014 à 22:43

Tones

Bonjour Jeep, pour un premier pas mauvais, je pense que la chose que vous devez vous rappeler lorsque vous prenez des photos de sujets avec un fond clair comme le ciel est d'élever le EV +1 ou plus, de manière à faire ressortir les détails de l'avion en photo 1 par exemple, le deuxième semble ok, et N ° 3 Je n'aime pas la traitement vous avez utilisé
08/03/2014 à 23:02

shoube

Au première abord quand j'ai regardé la série (et comme ça m'arrive sur d'autre) c'est le manque de suivi dans les traitements, mais comme ici c'est 3 traitements différents, ben au deuxième abord ça me choque moins (oui certain commence une série avec 2-3 photos qui on le même traitement et d'un coup hop une qui a un autre traitement et du coup ça casse l'ensemble), bref tout ça pour dire que ça me déplaît pas.
Donc la 1 qui m'a surpris au départ me plait bien, je ne sais pas si j'aurais préféré que l'avion rende plus sombre ou pas mais en tout cas je trouve cela réussi.
La 2 manque de contraste et j'aime moins la dominante bleu, non que l'effet ne soit pas sympa, mais le blanc de l'avion qui tire un peu sur le bleu bof.
La 3 rien à dire nickel pour moi, p't'être moins centré pour chipoter.
09/03/2014 à 08:13

jeep63

Merci à tous les deux pour vos coms.

Pour la une j'avais essayé plus sombre, je trouvais ça moins bien. Pour la deux je suis d'accord avec Shoube l'avion est trop bleu, mais il est comme ça sur le RAW, ou pas loin, et je n'arrive pas trop à en faire quelque chose de bien.
Pour la trois, désolé Tones, mais c'est pour moi la meilleure de ma journée. L'oiseau éclairé par le soleil couchant apporte un vrai plus, bon d'un autre coté c'est un vrai coup de bol…

En tout cas les traitements de la une et de la trois, qui sont plutôt typés, sont un vrai parti pris que j'assume totalement.

Je vais en finir trois autres et vous les soumettre. :)
09/03/2014 à 09:09

jeep63

2 traitements classiques et un plus perso. Je viens de voir qu'il y a une pétouille sur la 5…je corrige ça.
09/03/2014 à 11:31

Stef6

Hello mon tierce : 3 6 1 !
Tu as investi dans un tele objectif ?
A+
09/03/2014 à 11:42

jeep63

Yep, ça fait déjà quelques temps. Un 70-300 Tamron que j'apprivoise doucement.
Comme il n'est pas très lumineux il faut monter en ISO et gérer le compromis entre exposition et bruit, sachant que le piqué max est vers F8. :)

Merci d'être passée, mon tiercé perso est le même.
10/03/2014 à 19:53

shoube

Je ne comprends pas pourquoi tu es obligé de monter en iso, j'ai fait des photos il y a quelques jours de l'A319 d'easyjet (le même que le tien) et je suis resté à 200iso avec mon 55-250mm qui n'est pas beaucoup plus lumineux que ton 70-300m. Je comptais mettre une ou deux photos d'ailleurs sur le fofo.
Les 3 dernières sont pas mal, ton noir et blanc fait plus gris sur gris par contre.
13/03/2014 à 17:48

jeep63

La dernière c'est vrai que c'est pas un vrai NB mais j'aime bien. Pour la montée en ISO ça dépend évidemment de l'ambiance lumineuse mais pour ce genre de PDV j'essaie de garder beaucoup de vitesse. Enfin, tu verra quand tu sera vieux et que t'aura la tremblote… :D