08/10/2009 à 11:29
Bonjour,
Après plusieurs heures de réflexion et la peur d'être ridicule, je me lance et je poste ma première photo.
Je tiens à préciser que je l'ai recadrée.
Merci de poster vos critiques.
Dominique.
08/10/2009 à 11:49
Hello !
Cette photo n'est pas ridicule, bien au contraire :)
Ce serait sympa d'avoir quelques précisions par rapport au sujet, au lieu...
D'un point de vue technique, je trouve le cadrage intéressant (l'équilibre entre les sujets et la plaque est intéressant et "confortant" pour l'œil). La lumière était rude mais elle est bien maîtrisée, l'exposition est plutôt bonne. Un petit coup de flash aurait peut être pu adoucir les contrastes sur le sujet de gauche, à voir...
Bravo en tout cas, et à bientôt !
Pascal
08/10/2009 à 18:31
Bonjour,
Merci pour ton message Pascal.
Cette photo a été prise dans les Pyrénées Orientale, sur la commune de SAINT PAUL DE FENOUILLET, à l'hermitage situé au lieudit les "Gorges de Galamus".
Ils s'agit d'une sculpture en bois qui porte le nom "Le Christ et l'humanité"
Je l'ai prise en photo durant une promenade en famille. Le plus dur a été de gérer la lumière. La seule modification que j'ai apporté à la maison c'est le cadrage. J'ai un peu coupé pour avoir un meilleur équilibre.
Je n'ai pas utilisé de flash. J'ai eu peur de la "cramer". Je pense que la prochaine fois j'en ferai une avec.
09/10/2009 à 08:21
Merci beaucoup pour ces précisions ! J'aime bien la texture du bois et les détails, c'est assez intéressant le trouve sous cette lumière. Effectivement, j'aurais été curieux de voir ce que ça donne avec un petit coup de flash, même si, en effet, le risque de reflex était présent. Ou alors en indirect...
Bonne continuation !
Pascal
10/10/2009 à 17:00
salut
on est pas ridicule quand on est entre débutant. je pense au contraire que si tu te lance pas ici tu pourras jamais évoluer, car la critique fait avancer et grace à elle on se perfectionne.
bonne continuation :)
zaia
11/10/2009 à 12:46
J'accepte toute critique, cela permet de progresser.
12/10/2009 à 11:21
Je vous présente ma deuxième photo, un canard en vol. Je ne trouve pas la lumière terrible mais j'ai réussi à faire une photo claire sur l'oiseau. :D
13/10/2009 à 08:55
Hello,
effectivement c'est très bon début en photo animalière ! Comme le disait Karine dans ce
post consacré à la photo d'oiseaux, l'idéal est de s'entraîner sur les canards !
La photo est bien cadrée, avec du champ libre devant le canard, ce qui transmet bien le mouvement de celui-ci. La lumière est sympa, mais effectivement difficile, car il y a un gros contraste entre la partie gauche, éclairée, et la partie droite, dans l'ombre. Quelques éléments dérangent un peu le regard, comme :
- la voiture en arrière plan;
- le canard qui est de dos;
- le flou un peu trop présent.
Voici mon conseil pour ce genre de prise de vue : dans cette situation, il aurait été intéressant d'ouvrir un maximum : tu aurais bénéficié de plus de lumière pour figer un peu mieux le mouvement (plus net), et l'arrière plan (dont la voiture) aurait été flou). Maintenant, la profondeur de champ aurait été plus faible, donc plus difficile de faire la mise au point sur le canard. A voir...
Merci pour ce nouveau post !
N'hésite pas à créer un nouveau topic quand tu postes une nouvelle image sur un thème différent.
Pascal
14/10/2009 à 07:20
Merci pour tes conseils. Je penserai également à créer un post par thème.