Mes premières photos avec un cube à lumière + ajouts
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Mes premières photos avec un cube à lumière + ajouts
02/07/2010 à 17:18
Comme le dit le titre, je me suis livré à quelques essais avec la boîte à lumière que j'ai fabriquée aujourd'hui (pour ceux qui ne connaissent pas, une petite discussion a été traitée
ici :) ), donc voici mes premières photos! J'aimerais demander conseils à ceux qui en ont (quelles lampes utiliser, quel "filtre", quels modes de l'APN, quels sont les meilleurs exifs...):
1.[img=Mes premières photos avec une boîte à lumière]http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/02//1007020705201083566336757.jpg[/img]
2.
3.
4.
5.
6.
7.
02/07/2010 à 17:46
Super cette boite à photos.
Je suis pas pros mais je trouve que les photos sont pas mal
Dans la 1 le dessus du GSM est flou non?
Dans ce cas ne faut-il pas augmenter la profondeur de champ?
Je dis peut-être une bétise là... :D
02/07/2010 à 17:48
J'ai flouté volontairement la marque du portable, mais il est vrai que j'aurais dû prendre une ouverture plus petite, tu as raison :) ...
02/07/2010 à 17:54
Ce qui est sur c'est que je m'en fais une dès que possible :)
J'ai vu que l'on pouvait la faire en NOIR aussi !!
Une question:" le type d'éclairage utilisé est important?"
02/07/2010 à 18:31
Justement, j'ai posé la question, mais je pense qu'il faut choisir une lampe assez puissante pour ne pas avoir une lumière jaunâtre (sauf si c'est voulu, évidemment :) ), donc les basses consommation ont sans doute des résultat moins bons :( ... C'est quoi, la "même en noir"? Tu as un lien à me montrer :/ ?
02/07/2010 à 18:52
Il en existe des "toutes faites" dans le commerce, en forme de cube ou de tente igloo.
Mais bon c'est amusant d'en faire des "sur mesure" pour usage spécifique.
Un amateur de macro insecte pourrait en faire des toutes petites.
02/07/2010 à 18:59
[quote=Cardman]Justement, j'ai posé la question, mais je pense qu'il faut choisir une lampe assez puissante pour ne pas avoir une lumière jaunâtre (sauf si c'est voulu, évidemment :) ), donc les basses consommation ont sans doute des résultat moins bons :( ... C'est quoi, la "même en noir"? Tu as un lien à me montrer :/ ?[/quote]
Les lampes halogènes ne produisent elles pas une lumière blanche ? Sinon, il existe des lampes pour artiste peintre qui donnent une lumière blanche très neutre (mais plus couteuses...).
Pour les boites noires voir :
http://www.cactuspro.com/articles/bien_photographier_ses_plantes
J'oubliais de dire que les photos de ce post sont splendides !
03/07/2010 à 09:54
Merci :) !
03/07/2010 à 10:25
Bravo, c'est super! Quasi pas d'ombre... Ca vaut le coup de sortir son matos de bricolage!
05/07/2010 à 08:26
Merci :) !
J'aimerais juste savoir quel type de "filtre" pour tamiser la lumière est le meilleur, est-ce que la mousseline donne de bons résultats?
05/07/2010 à 15:35
Bonjour, une petite photo de la fameuse boite à lumière ? :D
05/07/2010 à 16:55
superbe série
06/07/2010 à 07:51
Merci pour les com, la 1 c'est le portable de mon frère :D ! Pour la photo de la boîte comme elle est pas tout à fait finie, je pense que cet après-midi tout sera au point, donc je ferai une photo :) !
Voici un
lien vers un autre sujet sur les boîtes à lumières, il y a déjà pas mal d'infos!
06/07/2010 à 08:16
Non, le blanc tire en effet vers le gris sur certaines :( , pour l'éclairage, la boîte n'était pas finie et je n'avais pas de lampe, alors j'ai utilisé le soleil :/ , et puis je n'avais pas encore de mousseline, juste du papier :( , mais j'ai tout acheté hier (lampes, mousseline, grande feuille blanche), donc je posterai mes nouveaux essais aujourd'hui :) !
06/07/2010 à 10:34
À la demande de Fylm, voici les photos de ma boîte :) :
J'utilise un tissu de mousseline pour filtrer la lumière, et 2 ampoules 60watts Spot (pas super puissant mais ça suffit :) )
Le format A4 ne suffisant pas, j'ai acheté une grande feuille bristol blanche que j'ai découpée au bon format, ça donne ce qu'il y a plus haut :) ! Il me manque encore une lampe en haut mais ça rend déjà assez bien comme ça!
06/07/2010 à 11:26
Voici les photos faites avec la boîte finie, le blanc penche toujours vers le gris sur certaines :( , est-ce que quelqu'un saurait y remédier :D ?
1.
2.
3.
4.
06/07/2010 à 11:58
pas besoin de shooter, mais juste utiliser la bdb manuelle (j'ai expliqué comment faire sur un post pour le 450D, je tacherais de retrouver le lien)
06/07/2010 à 13:29
Merci de vos conseils, mais je pense avoir trouvé autre chose: plus l'ouverture est grande, plus le blanc est "blanc" :) !
06/07/2010 à 18:33
[quote=nos]Déjà de très beaux rendus, je trouve juste que le blanc de la feuille à l'intérieur de la boite tire vers le gris, mais c'est peut être mon écran.
Où as-tu placé ton éclairage ?[/quote]
Moi aussi je vois du gris, c'est normal, la plupart des papiers de qualité courante sont légèrement gris-bleuté, voir jaunâtre mais rarement blanc.
Si vous voulez du vrai blanc, il faut aller chez un fournisseur Beaux-arts, Canson fait de très bon papier !
Cependant, le gris n'est pas nécessairement mauvais, c'est la seule couleur qui assure une transition douce entre 2 couleurs complémentaires.
07/07/2010 à 07:57
Et bien pour mon 2ème essai j'avais pris la peine de choisir le plus beau papier que je pouvais, et j'ai pris un canson vraiment blanc! Donc c'est de ma faute si le fond tire encore vers le gris sur mes derniers essais :( !
07/07/2010 à 10:13
Oh, p'tit père, c'est de sa faute!
Tu devrais t'en sortir avec la bdb manuelle... Je pense que c'est la meilleure solution!
07/07/2010 à 15:15
Merci de vos conseils :) ! Je vais tâcher de faire mieux la prochaine fois!
08/07/2010 à 08:22
Merci beaucoup :) !
18/07/2010 à 19:12
Il existe aussi un cube "magic" qui permet de faire une bdb sur chacune de ses six faces, voir Chasseur d'image...
29/09/2010 à 09:09
Allez, un petit déterrage :D !
J'ai réalisé que ceci ne se nomme pas une "boîte à lumière" (ça existe mais c'est une tout autre chose :D ) mais un
cube à lumière :) !
Voici donc ma dernière photo, avec retouche de contrastes:
29/09/2010 à 13:09
Superbe série , j'en avait fabriquée une mais maintenant je ne pense même plu à l'utiliser !
Va falloir que je la ressorte :)
03/10/2010 à 08:18
Merci des commentaires :) !
@Mabulle: en fait mon cube n'est pas dans les règles, je n'ai pas d'éclairage par le dessus, je peux en mettre un mais il me manque une lampe :( !
31/12/2010 à 10:24
Bonjour cardan
Joli cube, j aime beaucoup l utilisation des chaises comme support pour les lampes.
Pour le "gris", voici une suggestion :
C est uniquement que ton fond blanc ne reçoit pas assez de lumière.
(sous exposition)
La balance des blancs résout autre chose : la teinte de ce gris, qui va tirer vers le bleu ou au contraire vers le jaune ( suivant la température des couleurs de tes lampes, mais visiblement elles turent sur le jaune ...)
la solution est de mettre des vitesses plus lentes.
Exemple : au lieu de 1/50 tu mets 1/25 (tâtonne)
Ou de changer l ouverture : a vitesse égale, f2.8 donnera un fond plus lumineux que f5.6)
Si tu avais une cellule, il suffirait de mesurer la lumière incidente (ton appareil mesure celle réfléchie, d' ou la variation de gris sur le fond)
engore bravo pour le bricolage !
31/12/2010 à 10:30
Mais quelle imagination Cardam. Bien joué l'ami !
31/12/2010 à 10:45
Merci à vous deux :) !
Manucr75 j'avais compris ça, mais le problème c'est que ça surexpose un peu le sujet si je rend le fond plus lumineux :/ !
Pour la balance des blancs, je penserais à prendre mes photos en RAW, ça aide ^^ !
Mon APN me fait un aperçu de la photo que je vais avoir, et c'est assez précis, donc je n'ai pas vraiment besoin de cellule :) !
En conclusion, je pense donc qu'il faut prendre les photos en RAW et les sous-exposer un peu, comme ça on a plus de possibilités au développement :) !
PS: je te conseille de te présenter, ici c'est la première chose à faire ;) !
31/12/2010 à 11:43
En principe, tu dois arriver à sur exposer le fond sans cramer l'objet... Exercice délicat, je l'avoue. D'autant que ton fond n'est pas lui même éclairé par une ou plusieurs sources indépendantes.
Mais un gris peut être très joli aussi. Le tout est d'avoir le sujet bien éclairé.
Ta pomme est sous exposée à mon sens. En raw, tu aurais pu plus rectifier plus facilement ...
Le RAW donne une excellente souplesse. Ne sous expose pas trop car après cela fait apparaitre du bruit si tu augmentes la lumiere en post traitement. Je conseillerais plutôt une légère sur exposition.
Ton poisson est tout simplement superbe : fond bien blanc, nuances dans les gris, j'adore ! :)
Je n'ai jamais acheté de cube, car je trouve ca hors de prix pour l'usage que j'en aurais... Ton montage me plait beaucoup.
PS : j'avais regardé s'il y avait un fil "nouvel inscrit", mais je n'ai pas trouvé au départ (j'étais sur mon smartphone) J'ai laissé un message
31/12/2010 à 12:14
Merci à toi :) !
J'ai lu dans un livre qu'il valait mieux sous exposer, mais un autre auteur pensait le contraire, pour la même raison que toi!
Je vais je pense essayer les deux, et voir quelle possibilité me plait le plus :) ...