Mes premières photos d'orage

09/06/2014 à 00:03

meruemu

Bonjour à tous,
Ce soir un bel orage à éclaté à Paris.
J'en ai profité pour essayer de le photographier (première fois que je tente l’expérience) et… je n'ai jamais eu autant de déchets.
Je n'ai gardé qu'une dizaine d'images sur environ 200~250. Du coup je pense que ma méthode n'est pas au point et je suis preneur de conseils :).

J'en partage donc avec vous celles qui me semblent les moins ratées du lot :

1)

2)

3)
09/06/2014 à 00:12

Ptitboul

Ta méthode est bonne, je crois.
Pour avoir moins de déchets, fais des poses plus longues (en baissant les ISO pour que le fond ne soit pas trop clair).
J'utilise la fonction "intervallomètre" de mon boîtier pour ne pas avoir à me fatiguer, et des poses de 13 secondes, il n'y a pas trop de bruit numérique.
09/06/2014 à 01:12

shoube

Qu'elle a été ta méthode ?
1 : tu peux fermer comme tu l'as fait à f/11 sans problème. Si ton indicateur d'IL t'indique que tu es sousex pas grave, l'éclair, selon sa puissance et/ou son éloignement, t'offrira la lumière qu'il manque pour bien exposer ta photo, comme le ferais un flash externe par exemple.
2 : le temps de pose généralement perso je suis entre 5 et 15s ceci dépendra comme dit précédemment de la puissance de l'éclair et/ou son éloignement.
3 : les iso, tu es à 100iso c'est très bien pas la peine de monter trop haut ça évite le bruit.
4 : trépied bien sûr.
5 : si tu as une télécommande c'est très bien, si tu as un intervallometre pour le côté fainéant ;), c'est très bien aussi.
6 : si ton objo à la stabilisation ne pas oublier de désactiver celle-ci.
7 : la mise au point à faire manuellement bien sûr.
Pour ce qui est des déchets, rien d'anormal avec ce type de photo.
Et en parlant photo justement pour une première c'est quand même pas mal ce que tu as sorti.
Je me permet ce lien qui te donnera peut être une idée de réglage (les exifs sont das la photo via un clic droit) : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/soir-dorage-dans-les-vosges,fil-47986.html
09/06/2014 à 12:47

meruemu

Bonjour Ptitboul,  shoube,
Ma méthode a consisté à mettre mon appareil sur trépied, faire la MAP en manuel, régler l'ouverture et le temps de pose en manuel aussi et passer en mode rafale, puis j'ai gardé le doigt sur le déclencheur (je n'ai pas pensé à intervallomètre).
Merci beaucoup pour vos conseils, je testerai les temps de pose plus longs et l'intervallomètre à la prochaine occasion.
-
@shoube : Je viens de voir ta photo et c'est claire que les couleurs et les détails dans les nuages n'ont rien à voir. En plus ta compo est top, et avoir intégré le bas contribue largement à la beauté de l'image.
-
Je vous en remet une petite que j'ai prise sur un orage qui est arrivé quelques minutes après mon premier post.
Ce n'est toujours pas super, mais j'aime bien l'effet ciel fissuré de celle-ci :
4)

09/06/2014 à 14:52

Jsbr

effectivement c'est un très bon début ^^ !  

Pour l'instant tu a du le faire de chez toi, vu sur les immeubles qui, hélas, gâche un peu le spectacle mais ça tu n' y peux rien !  
Dans l'avenir n’hésite pas a t’intéresser à la météo afin d'anticiper les prochaines salves orageuse dans le coins pour pouvoir sortir  et immortaliser depuis une vue panoramique ( si possible) le monstre électrique ! avant de se prendre tout un déluge ! ; ) 

Surtout en ce moment !  

amicalement !
09/06/2014 à 16:37

Antoinette

Je n'y connais absolument rien à cette technique, par contre ça donne envie d'essayer à l'occasion.
Niveau photos j'aime beaucoup la composition de la 3 !   :-y
10/06/2014 à 22:51

meruemu

Bonjour Jsbr, Antoinette,
Merci pour vos avis et conseils.
11/06/2014 à 12:59

Aramon

Les éclairs sont bien rendus ! Mais c'est vrais qu'avec des pauses plus longues, tu aurais peut-être eu plus de substance sur les nuages je pense. Bravo en tout cas !
11/06/2014 à 19:09

A-lexis

En tout cas tu nous présente des images bien sympa pour une 1ère !
11/06/2014 à 21:01

shoube

Même si ça manque d'un avant plan sur la dernière ça rend quand même super bien.
14/06/2014 à 10:56

SuShY**

Christophe68 a écrit :

impressionnante cette dernière…

C'est clair comme un éclair, elle est belle cette photo !
14/06/2014 à 22:44

meruemu

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.
17/06/2014 à 18:35

grhum

Je préfère aussi la dernière !