Mes premiers clichés : paysages et natures mortes

06/03/2010 à 15:12

Sylvie

Bonjour,

Je me jettes enfin à l'eau et soumets, en vrac, mes premiers clichés... Je vous remercie pour vos conseils et critiques qui m'aideront à progresser

06/03/2010 à 15:49

beaud57

J'aime bien la première, pour la deuxième, plus de netteté aurais été peut-être mieux (à mon gout) encore que ;) . Pour la troisième et la quatrième , je trouve la profondeur de champ réussi. Pour la dernière , je suppose que tu a voulu donner un effet de hauteur, J'aurai peut-être essayé de mettre plus nettes les clementines du dessus et donné un flou sur celle qui est sur la table. Sinon, je trouve qu'il y a de la recherche :/
06/03/2010 à 15:53

ByConstellaire

Je suis d'accord sur la deuxième, je n'arrive pas à déterminer l'endroit où a été faite la mise au point...

Mais j'aime beaucoup la série avec le galet, le râteau dans le sable!
06/03/2010 à 16:43

alex81

Bonjour et bienvenue,
Ma préférence va sur celle avec le galet;Ce qui me dérange sur la première c'est la tige qui part du milieu du côté gauche et qui va vers le bas.Le regard est attiré par elle.
Pour les clémentines au sol,essaye de ne pas prendre tout le pot,mais peut-être qu'une partie, avec la clémentine du sol.Ce n'est qu'un avis bien sûr mais ce serait bien de tenter :rolleyes: juste pour voir.
06/03/2010 à 17:36

Ryki

Bonjour Sylvie et bienvenue à toi !

Excellentes remarques de beaud57 concernant la composition "clémentinesques" et en accord avec lui. Encore que, tout dépend l'effet que tu souhaitais obtenir ;) . Je trouve la 1ère un peu chargée. La 2ème un peu floue à mon goût. La 3ème et 4ème j'adore, un source lumineuse sur le sable peut-être pour avoir un petit effet en plus, mais celà ne reste qu'un avis.
07/03/2010 à 15:08

Sylvie

Bonjour,

J'ai fait une nouvelle série avec mon thermomètre de Galilée. Je pense avoir obtenu un résultat plus net, ensuite, je me suis amusée à faire des effets visuels et pour la dernière, j'ai été inspirée par le défi du mois.

07/03/2010 à 15:09

Maiwen77

Beaucoup de bruit...
07/03/2010 à 15:41

beaud57

C'est vrai qu'il y a un peu de bruit, mais je trouve qu'avec un coolpix s620, c'est plutôt réussi dans l'ensemble :) et puis surtout, il y de la recherche ;)
07/03/2010 à 17:19

Sylvie

Merci Beaud57 pour tes encouragements !!

Selon la définition donnée sur le site, que signifie "des pixels dit parasites, qui donnent un aspect souillé à l'image" et surtout comment les éviter ?
07/03/2010 à 18:27

Ryki

Bonsoir Sylvie,

Je pense que tu parles du "bruit". Pour l'éviter, il faut généralement ne pas monter trop dans la définition des ISO. Tu remarqueras par exemple que ta 4ème (ISO 250) et ta 5ème photo (ISO 100) ont beaucoup moins de "grains" que la 2ème (ISO 800). La netteté s'en ressent également.

Celà dit, cet effet est parfois volontairement recherché.

Espérant t'avoir éclairé.
10/03/2010 à 15:38

EloahnKAE

En effet le terme de bruit n'est pas forcément clair au premier abord, ni évident à voir au début. Il s'agit en fait d'une erreur de pigmentation (généralement virant au rouge sur les objectifs canon), elle apparait lorsque nos réglages approchent des limites du capteur.

sur ta deuxième photo de la seconde série par exemple, la couleur du mur en arrière plan n'est pas homogène. Pour bien comprendre ce qu'est le bruit je vais essayer de te faire une petite comparaison avec les télévision. Tu dois sans doute te rappeler de lépoque de la télé cathodique analogique (pas tnt) et de ces perturbations sur l'image, lignes rouges points noirs et blancs, et bien le bruit c'est ça