Miss chaperon rouge VS l'homme de foi

02/03/2013 à 22:49

mikzevik

bonsoir, voici une photo du week end dernier, toujours au même endroit. pour la situation : apn à main levée, 1/15è, f/3.5, focale 21mm, 640 isos.
06/03/2013 à 20:16

Henriette

D'accord avec Flambi, tu nous expliques ?
06/03/2013 à 21:36

mikzevik

Flambidou a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi de cette photo.
Que signifie t'elle, quel message y'a t'il derrière ?



Tu imagines si on te demandais le message à chaque fois que tu postes un playmobile ou un lapin crétin ?

Non là, disons que c'est propre à moi, même si je ne trouve pas le sens très difficile à comprendre. mais je conçois qu'on ne puisse ni aimer, ni comprendre.

Merci pour vos avis en tout cas  ;)


06/03/2013 à 21:46

mikzevik

Flambidou a écrit :


[quote="mikzevik"]même si je ne trouve pas le sens très difficile à comprendre.


J'aimerai quand même comprendre cette photo.
Quand je vois un playmobile qui monte sur une échelle pour atteindre le haut d'un verre, je comprend l'image
Quand je vois un lapin crétin dans une machine a laver avec Wall-E en face je comprend l'image
Si je voyais le chaperon rouge dans un cimetière avec un bouquet de fleur a coté de la tombe du loup, je comprendrais
La je ne vois pas le rapport entre l'homme de foi et le chaperon qui n'ont, selon moi, aucun rapport, y'a pas de religion dans le chaperon rouge. Ce crâne m'interpelle aussi.

Et quand on te demande d'expliquer, la moindre des choses… c'est d'expliquer non ?
:P ^^ ;) :D :) (smiley pour montrer le coté doux et humoristique de mon message, pas méchant)[/quote]

06/03/2013 à 21:52

mikzevik

honnêtement je préfère laisser tomber Flambidou, ton avis et tes remarques très approfondies m'obligent à piétiner mon idée, très certainement mauvaise je pense. ton argumentaire et ta manière de me faire la morale sur mon obligation d'expliquer le thème me laissent tellement perplexe que je crois que tu as raison en fait. c'est vraiment très constructif ton histoire de religion et de chaperon rouge en tout cas. je clos ce débat inutile et te remercie pour ton attention. ;)
06/03/2013 à 22:28

Henriette

S'il est essentiel de connaître les détails d'une prise de vue,  savoir ce que le photographe a voulu faire passer en postant sa photo, et découvrir les idées et les émotions qu'il souhaite partager, c'est essentiel pour conserver l'intérêt principal de ce forum qui est le partage.
06/03/2013 à 23:27

cortomaltese91

On peut aussi vouloir savoir ce que le "public" ressent et comment il comprends l'image pour savoir si l'on a réussi sa photo comme on voulait.
As t'on forcément besoin de comprendre ou même d'adhérer pour trouver qu'un cliché est beau ?
06/03/2013 à 23:52

JamesLee

Pareil que les autres je ne comprend pas le sens…

PEut être le chaperon rouge qui attérit dans un lieu "glauque" , qui trouve une tête de mort et apparait un homme… C'est la première chose qui m'est arrivé à l'ésprit .

Côté technique , je sais pas si c'est chez moi , mais le visage de la petite est "pixelisé" , une forme bizar prés du nez et de la bouche .

Sinon côté couleur , j'aime bien le rouge , si je chipotte , la veste du monsieur est un poil trop sombre sur la fin .

L4ombre est "bizarre aussi"
07/03/2013 à 07:27

paced

Salut les amis, 
Bon je ne vais écrire un roman néanmoins voici mon impression personnelle sur cette photo ( tout en respectant l'avis de chacun )
Pour moi,cette photo m'intrigue, en premier lieu mon regard se porte sur la jeune fille en rouge,puis mon regard est attiré vers la tête de mort que la jeune fille tient dans ses mains,ensuite mon oeil se dirige instinctivement vers cette croix tenue par cet homme au visage caché par un chapeau,puis j'ai une vue d'ensemble de la photo,bel éclairage,compo originale,puis je me pose des question.

Pourquoi la  jeune fille est elle en position inférieure face à l'homme ?  
L'homme représente t'il dieu  face à l'être mortel ? d'où la position inférieure de la jeune fille ?
Chaperon rouge a t'elle rendez vous avec la mort ?
Pose elle la question " être ou ne pas être " à l'homme ?  
Finalement autant de questions restées sans réponse si ce n'est que la photo suscite en fait des réactions d'interprétations différentes en fonction des personnes et de leur imagination.
Donc pour moi c'est une bonne photo puisque elle fait parler d'elle de manière différente,libre à chacun de faire sa propre interprétation.

07/03/2013 à 07:27

paced

Salut les amis, 
Bon je ne vais écrire un roman néanmoins voici mon impression personnelle sur cette photo ( tout en respectant l'avis de chacun )
Pour moi,cette photo m'intrigue, en premier lieu mon regard se porte sur la jeune fille en rouge,puis mon regard est attiré vers la tête de mort que la jeune fille tient dans ses mains,ensuite mon oeil se dirige instinctivement vers cette croix tenue par cet homme au visage caché par un chapeau,puis j'ai une vue d'ensemble de la photo,bel éclairage,compo originale,puis je me pose des question.

Pourquoi la  jeune fille est elle en position inférieure face à l'homme ?  
L'homme représente t'il dieu  face à l'être mortel ? d'où la position inférieure de la jeune fille ?
Chaperon rouge a t'elle rendez vous avec la mort ?
Pose elle la question " être ou ne pas être " à l'homme ?  
Finalement autant de questions restées sans réponse si ce n'est que la photo suscite en fait des réactions d'interprétations différentes en fonction des personnes et de leur imagination.
Donc pour moi c'est une bonne photo puisque elle fait parler d'elle de manière différente,libre à chacun de faire sa propre interprétation.

07/03/2013 à 07:27

paced

Salut les amis, 
Bon je ne vais écrire un roman néanmoins voici mon impression personnelle sur cette photo ( tout en respectant l'avis de chacun )
Pour moi,cette photo m'intrigue, en premier lieu mon regard se porte sur la jeune fille en rouge,puis mon regard est attiré vers la tête de mort que la jeune fille tient dans ses mains,ensuite mon oeil se dirige instinctivement vers cette croix tenue par cet homme au visage caché par un chapeau,puis j'ai une vue d'ensemble de la photo,bel éclairage,compo originale,puis je me pose des question.

Pourquoi la  jeune fille est elle en position inférieure face à l'homme ?  
L'homme représente t'il dieu  face à l'être mortel ? d'où la position inférieure de la jeune fille ?
Chaperon rouge a t'elle rendez vous avec la mort ?
Pose elle la question " être ou ne pas être " à l'homme ?  
Finalement autant de questions restées sans réponse si ce n'est que la photo suscite en fait des réactions d'interprétations différentes en fonction des personnes et de leur imagination.
Donc pour moi c'est une bonne photo puisque elle fait parler d'elle de manière différente,libre à chacun de faire sa propre interprétation.

07/03/2013 à 07:39

cortomaltese91

Quand on va dans un musée, voir des tableaux, on a pas l'artiste sous la main pour commenter son oeuvre, chacun y voit un sens propre à sa perception, comme dit Paced, et ça ne nous empéche pas de nous dire j'aime ou j'aime pas, ça me parle, ou ça me parle pas.

Quand vous regardez une photo d'un ponton sur la mer, vous posez pas la question, et pourtant, êtes vous sûrs que le sens que vous donnez instinctivement au tableau est bien ce qu'à voulu dire le photographe ? …
07/03/2013 à 07:54

Henriette

cortomaltese91 a écrit :

Quand on va dans un musée, voir des tableaux, on a pas l'artiste sous la main pour commenter son oeuvre, chacun y voit un sens propre à sa perception, comme dit Paced, et ça ne nous empéche pas de nous dire j'aime ou j'aime pas, ça me parle, ou ça me parle pas.

Quand vous regardez une photo d'un ponton sur la mer, vous posez pas la question, et pourtant, êtes vous sûrs que le sens que vous donnez instinctivement au tableau est bien ce qu'à voulu dire le photographe ? …


Bien sûr que oui, mais ici, nous avons tous choisi de faire partie d'un forum de partage sur la photographie. Il est donc appréciable que le photographe  donne quelques infos sur le pourquoi de sa photo, surtout lorsqu'un autre membre lui demande.
07/03/2013 à 08:20

cortomaltese91

Henriette a écrit :


[quote="cortomaltese91"]Quand on va dans un musée, voir des tableaux, on a pas l'artiste sous la main pour commenter son oeuvre, chacun y voit un sens propre à sa perception, comme dit Paced, et ça ne nous empéche pas de nous dire j'aime ou j'aime pas, ça me parle, ou ça me parle pas.

Quand vous regardez une photo d'un ponton sur la mer, vous posez pas la question, et pourtant, êtes vous sûrs que le sens que vous donnez instinctivement au tableau est bien ce qu'à voulu dire le photographe ? …



Bien sûr que oui, mais ici, nous avons tous choisi de faire partie d'un forum de partage sur la photographie. Il est donc appréciable que le photographe  donne quelques infos sur le pourquoi de sa photo, surtout lorsqu'un autre membre lui demande.[/quote]

Je vois qu'il est difficile parfois de faire passer un point de vue. Sur la quantité de photo que je vois sur le forum, nombre d'entre elles n'ont pas d'explications sur le pourquoi de leur compositition sans pour autant que ça empéche que les plus grands contributeurs du forum d'y mettre un commentaire appréciatif du cliché.
Je suis contre le prémaché. Après, puisuqe vous posez la question, oui, il semble naturel de devoir y répondre, mais aimeriez vous une réponse du style, "bah, je trouvais que ça rendais bien comme ça" ? Faut-il une bonne idée, une intense réflexion pour qu'un cliché "marche" ? Le feeling n'est-il pas possible ?
Je pense qu'un pan de ce fil devrait être déversé dans coups de coeur et coup de gueule, une bonne réflexion sur le sujet du sujet de l'image :D
07/03/2013 à 09:05

cortomaltese91

Je comprends pas que tu ai besoin de savoir quel message il à voulu passer pour dire comment toi tu la comprends cette photo. Après, on aime ou on aime pas, je discute pas la-dessus.
Perso, c'est pas mon style, et je trouve aussiqu'il y a un manque de netteté (dù à la PDC trop courte et à la vitesse trop lente, surement) Sinon, ces détails corrigés, je pense que ce cliché serait sympa. Après, le sens que l'on pourrait donner…
07/03/2013 à 09:28

tifouille

C est pas le crane de mere grand… ? autrement, je suis bien d accord avec Corto et Paced, bien des photos porteuses d un "message" relativement explicite ne me parlent absolument pas alors que d autres… tout depend de la sensibilite de chacun, de l histoire personnelle. Et on peut aussi reinterpreter les choses, les detourner. Bref… ! sure que c est la grand mere et le bonhomme le loup, la religion je vois pas mais ca peut s expliquer avec la decouverte de crane, le piege tendu par le loup, il s est bien deguise en grand mere pourquoi pas en homme de foi ?
07/03/2013 à 09:32

Denis09

Flambidou a écrit :

Alors vu qu'il faut commenter la technique dans ce cas je ne vais pas y aller de main morte :

1/15s à main levé pour des personnes ? déjà pour des objets il y a un fort risque de flou, alors pour des gens qui peuvent bouger je n'en parle pas.
f/3.5 : pourquoi pas, je pense que c'est la limite de ton appareil dans ce cas je dis oui
640 ISO, je comprend maintenant d'ou vient le bruit de cette photo
21mm : beaucoup de déformations visible.

A ta place je prendrais un flash pour réeclairer tout ça, ne descend jamais en dessous de 1/50e a main levé au dela c'est de la pose longue et cela nécessite un trépied.


Bon, je ne vais pas rentrer dans ce debat sterile.
Cependant, juste uen chose, Flambi… faut faire attention quand tu balances une verite sur les flou de bougé. Je peux te montrer des photos parfaitement nettes de personnes qui posent (comme c'est le cas ici) prises a 1/15 au 200mm à f/6.3 à main levée. Avec une bonne position une bonne technique de prise de l'objectif et une bonne stab, c'est tout a fait realisable.

07/03/2013 à 12:47

jeep63

Pas de polémique non plus pour moi, mais j'aime bien ce cliché. Il me fais penser à la tirade entre Hamlet et Horatio.


Alors un Hamlet en chaperon rouge et un Horatio black, pourquoi pas ? Pour le crucifix, la scène décrite par shakespeare se déroule, me semble t'il, dans un cimetiere.


Bref cette photo sans explication me permet de délirer en mettant en jeu mon propre imaginaire, qui n'est vraisemblablement pas le même que celui de l'auteur.


Donc, c'est indéniable, pour moi ce cliché fonctionne bien. :D
07/03/2013 à 21:30

mikzevik

Flambidou a écrit :

Alors vu qu'il faut commenter la technique dans ce cas je ne vais pas y aller de main morte :

1/15s à main levé pour des personnes ? déjà pour des objets il y a un fort risque de flou, alors pour des gens qui peuvent bouger je n'en parle pas.
f/3.5 : pourquoi pas, je pense que c'est la limite de ton appareil dans ce cas je dis oui
640 ISO, je comprend maintenant d'ou vient le bruit de cette photo
21mm : beaucoup de déformations visible.

A ta place je prendrais un flash pour réeclairer tout ça, ne descend jamais en dessous de 1/50e a main levé au dela c'est de la pose longue et cela nécessite un trépied.

1/15è à main levée, ça passe largement flambidou, même 1/13è, juste une question d'entraînement. puis je vois pas l'intérêt d'un coup de flash ? les sujets sont-ils bouchés ?
quant au bruit dont tu parles, je veux bien que tu développes, justifies et prouves ce que tu avances.
pour les déformations…je veux bien aussi que tu développes : la déformation du personnage au chapeau est simplement due à la plongée et pas à l'objectif. le flou…200ko…un peu de compression quand même, non ?
Puis honnêtement et sans prétentions, je sais ce que je fais techniquement…je pense être en mesure de te filer pas mal de tuyaux si t'es bloqué un jour…


@Henriette : oui c'est vrai qu'on est sur un forum de partage et je suis ok pour répondre à toute question technique. pour la thématique, je suis désolé, mais je partage quelquechose que j'ai ressenti (bon, pas bon, pourri, peu importe) simplement j'attends plus des impressions, du ressenti, des avis tranchants et même très durs s'il le faut, plutôt qu'un truc qui ne fait pas avancer. et c'est simplement pour cette raison que j'ai pas envie de répondre à certaines questions que j'estime être bidon.
Je suis prêt à partager tout ce que je peux, tout ce que j'ai, même ma chemise s'il le faut, mais il suffit juste de nourrir la question et pas d'avancer un truc vite fait parceque je n'ai pas été sympa sur un post précédent.


en tout cas, tout vos commentaires ne restent pas vains pour moi, même si je ne répond pas systématiquement. j'apprécie (qu'ils soient bons ou mauvais), ce que j'apprécie moins, c'est quand un commentaire est posté juste par rancune et sans réel fondement.

merci.






07/03/2013 à 22:17

rugby86

Il est curieux de voir sur ce forum comment certains ne mettent des photos que dans l'unique but d'avoir des compliments et pour impressionner la galerie, en fait quand je dis "certains", c'est quand même un "certain" nombre ;)… et si compliment il n'y a pas, ça dérive vite, très vite :-t
07/03/2013 à 22:20

mikzevik

rugby86 a écrit :

Il est curieux de voir sur ce forum comment certains ne mettent des photos que dans l'unique but d'avoir des compliments et pour impressionner la galerie, en fait quand je dis "certains", c'est quand même un "certain" nombre ;)… et si compliment il n'y a pas, ça dérive vite, très vite :-t

curieux en effet ? :-t :-t



07/03/2013 à 22:26

mikzevik

rugby86 a écrit :

Il est curieux de voir sur ce forum comment certains ne mettent des photos que dans l'unique but d'avoir des compliments et pour impressionner la galerie, en fait quand je dis "certains", c'est quand même un "certain" nombre ;)… et si compliment il n'y a pas, ça dérive vite, très vite :-t



et sinon, d'où tu me connais pour avancer ta science à 2 balles ?



07/03/2013 à 22:33

mikzevik

vraiment dommage de quitter ce forum car il y a vraiment des talents indéniables, mais l'attitude de certains est vraiment pourrie jusqu'à l'os (reflet de la personne ?)
entre rugbymen d'un soir, playmobiliste sans idées…