Mon cliché pasta

02/12/2010 à 12:40

sophiedk

J'ai eu envie de relever le sujet commun sur le thème "des pâtes alimentaires".
J'avais une idée qui n'avait pas été choisi et je ne suis pas arrivé à ce que je voulais !

la photo de base

niveau lumière c'est mon plafonnier
et niveau réglage de l'appareil il était en automatique
02/12/2010 à 12:49

Lorette

Sophie,
j'ai suivi la conversation sur l'autre post sans pouvoir t'encourager au moment...
Je suis ravie de voir ta photo, et je rejoins tous les PFaciliens qui t'ont donné ce conseil avisé !

Je trouve ta photo très originale pour le thème ! le sujet sera fermé ce soir, alors vite, si on peut t'aider à la reposter d'ici là...

Expliques nous ce que tu voulais faire ! est-ce une amélioration technique photo, mise en scène, cadrage.... dis nous vite vite, ya du monde derrière toi, lances toi ! hop hop !
02/12/2010 à 12:51

Lorette

;) ben quand je te le disais... deux en meme temps à te répondre ! :)
02/12/2010 à 13:00

sophiedk

oui j'aurai aimé avoir eventail des spaguetti mais ceux de vant du coup etaient trés flou
là aussi c'est l'ombre des spag' en haut à gauche qui me géne
et vous ?
02/12/2010 à 13:23

ByConstellaire

Déjà, il faut que tu abandonnes le mode tout automatique... Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas insurmontable. Commence avec les mode A (Aperture / ouverture) et S (Speed / vitesse).

Pour ne pas avoir de flou, il faut que tu règle ton appareil en mode A pour jouer sur l'ouverture. Elle est représentée par cette appellation : f/ et un chiffre. Plus ce chiffre est grand (f/11, f/8...), plus tu auras une grande zone de netteté. Plus le chiffre est petit (f/1.8, f/4.5...) plus cette zone sera réduite.

Donc, si tu voulais avoir toute ta photo nette, il faut choisir un f/11 ou plus...

Par contre, comme la lumière qui rentrera sera moins importante, la vitesse va s'allonger. C'est pour ça que tu ne dois pas forcément mettre le f le plus important, sinon, tu risque le flou de bouger (on ne peut pas être totalement immobile pendant quelques secondes).

Concernant l'ombre des spaghettis, un apport de lumière derrière la casserole aurait pu l'atténuer...

Mais bon, comme on disait dans le défi hebdomadaire, ça va, ce n'est pas "pourri" comme tu avais l'air de dire, hein...

Bref, le meilleur conseil ; fais des tests sur ton appareil, essaie tous les modes, bidouille les données, prends des photos et compare ! C'est comme ça que tu te rendra compte des effets !
02/12/2010 à 13:33

sophiedk

@Eubule ça fait jacuzzi :D
@nijathys je vais garder l'histoire du mouchoir pour l'occasion , au pire pour pleurer si il me casse les pieds :D
@ByConstellaire j'ai le mode A mais dans les flash pas ailleurs aussi je n'ai pas les autres mode dont tu parles :/
02/12/2010 à 13:43

ByConstellaire

Tu as toujours la notice de ton appareil ? C'est ton meilleur ami, tu dois toujours l'avoir pas loin...

Je ne connais pas ton appareil, mais regarde si tu as une molette avec P, S, A, M et puis les pictogrammes "Nuit", "Paysage", "Portrait" etc.
02/12/2010 à 13:49

Mouche

L'idée est très intéressante et plutôt sympa :)
Par rapport à ton recadrage, peut-être aurais-tu pu positionner tes pâtes de sorte que ça cache la grille de ta plaque au gaz dans le coin. Une casserole plus petite peut-être, je ne sais pas. Des tests dans diverses casseroles sans eau (bah oui, sinon c'est fichu après :D )
L'ombre ne me gène pas en couleur, je la trouve plus visible en N&B.
Et je réitère ce que je te disais dans le post du thème de la semaine, le noir et blanc me chagrine. C'est affaire de goût mais j'aime voir les couleurs des denrées alimentaires, il y en a tant et de si jolies que c'est dommage de les cacher ;)
02/12/2010 à 14:47

blue

J'avais pensé à autre chose moi :
tu peux mettre une grosse quantité de pâtes dans une casserole plus petite de diamètre et les disposer en soleil.
puis garder la couleur naturelle des spaghettis ça fera les rayons du soleil et mettre un colorant ou une épice dans l'eau (genre du curry ou de la peinture?)
Et puis à ce moment là tu peux prendre la photo du dessus, ça te cachera la plaque et ce qui est moins esthétique et en même temps tu pourras utiliser ton flash sans craindre les ombres !
ça te dit ma ptite idée ? Bien évidemment, avec un peu d'imagination tu peux en trouver des centaines :)

@ByC Sophie a un compact simple qui n'a pas les modes des reflex, je pense qu'elle doit plus se concentrer sur l'environnement et la mise en scène dans ce cas là.

Sophie, c'est encore plus difficile pour toi vu que tu ne peux pas gérer tous les paramètres, il te faut ruser ! Et puis, de cette manière quand tu passeras à un réflex tu auras déjà tes petites techniques pour détourner les problèmes !
02/12/2010 à 15:07

sophiedk

je viens de tester tous les modes sans exceptions en combinant avec d'autre et quenéni !
02/12/2010 à 15:20

blue

Tu parles de quels modes ?

Mets les essais que tu as fait si tu peux, on pourras te conseiller en fonction :)
02/12/2010 à 15:30

sophiedk

:D je mets les 298 essaies ?????? bon ça n'est pas avec des pastas heureusement
mouais mouais je m'acharne
02/12/2010 à 15:40

blue

Tu as tout à fait raison ! Plus tu connaitrais ton apn plus tu auras de facilité pour progresser !
Par contre mets nous quelques essais, deux ou trois assez différents et explique nous comment tu les as fait, on pourras te conseiller.
02/12/2010 à 16:08

sophiedk

je vais avoir du mal j'ai tout effacer
j'ai essayer d'avoir un avant net et un arrierre flou avec des verres aligné , en decalé l'un derriere l'autre etc etc
j'ai trouvé la fonction mise au point manuelle ca va de 04m au signe infini comment je dois interpreter ça ?
car qd j'essaie de regler je n'arrive pas à avoir l'image nette