Mon premier meeting aérien besoin de conseils

24/09/2012 à 16:33

loic35

Boujour les pix ce week end j'ai assisté a mon premier meeting aerien a rennes j'ai vraiment adorer.
J avai enmener mon apn dans le sac a dos et j 'ai mitrailler ( 2 cf pleine ) mai je me suis vite rendu compte de la difficulter de l'exercice, de plus le ciel etait couvert donc la plupart de mes photo sont tres sombres de plus je n'avait aucune idée de comment cadrer ou de quels exif choisir.
Mon autre grande question a été de savoir ou ce placer ? plutot sur les zones de roulage ? en debut de piste ? en fin de piste ?  voila une des rare photo correctes qui a beaucoup perdu en qualitée au pt  


si il y a des specialiste de ce genre d'exercices je suis preneur de tout conseils 



24/09/2012 à 19:01

shoube

Je n'ai pas une grande expérience, ni ne suis un spécialiste de la discipline, j'ai eu l'occasion dans suivre un l'année dernière, donc mon commentaire se base sur mon expérience personnel.
J'habite proche d'un aérodrome qui organise tout les 2 ans il me semble un meeting, l'année dernière c’était l'année, par la même il fêtait le nouveau proprio.
Donc la chance que j'ai eu, c'est de pouvoir dans un premier temps, voir l'arrivé de certains avions (dont la patrouille de France) qui passe devant ma fenêtre, de celle ci j'ai pus ainsi observé leur entrainement du jeudi.
Enfin bref, après repérage des lieux (via google maps puis sur le terrain), j'ai était shooter.
Au départ j’étais assez loin du terrain (enfin pas trop non plus) le 50d et mon 55-250mm monté, c’était moyen je trouvé.
Je suis partie proche de la piste (genre derrière le grillage à 50m de celle ci environ) je pensais que le 55-250mm ne cadrage pas assez large à cette distance, mais finalement c’était nickel.
Bien sur le jour du meeting je ne me suis pas du tout retrouvé aux endroits que j'avais repéré, les routes été fermer.
Je me suis donc retrouvé très loin de la piste, mais hors mis les petits avions des acrobates, j'ai pas eu de prob avec les autres, la distance qu'ils parcours pour faire leurs manœuvres permet en effet de réussir de bonne photos. Quelque soit l'endroit ou tu te trouve (bon après je pense que ca dépend la configuration des lieux).
Pour les réglages j’étais souvent en mode AV (une ou deux fois en mode M) avec des ouvertures entre f/8 et f/13 pour certaines, 200iso en général.
Pour les cadrages tu essais de faire comme avec n'importe quoi d'autre comme sur ta photo, dégager devant, sinon essayer que se soit dynamique au mieux.
Voici un des topics que j'avais crée, si tu fais une recherche tu devrais retrouver les autres il y en a pas mal.
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/des-avions-pas-en-papier,fil-23957.html 

PS : je me relis et je me dis que finalement y a pas grand chose qui va t'aider.
24/09/2012 à 19:44

loic35

merci shoube pour le partage de ton experience meme maigre tout les conseil sont bon a prendrent 
30/09/2012 à 23:21

shoube

Et personne d'autre n'est passé par ici pour te conseiller ? ben alors c'est quoi ca ;) :)
01/10/2012 à 11:22

laminak

J'ai eu la chance d'assister pour la première fois aussi à un meeting aérien. Je suis venue dès le matin pour me rapprocher de mon mieux de la piste. L'avantage c'est que j'ai pu avoir les petits avions accrobates, les hélicoptères et le spectacle avec un super arrière-plan : la chaîne pyrénéenne. Par contre pour ce qui est de la patrouille de France et autres avions de démonstration c'était moins pratique. Heureusement, j'ai pu tenter quelques prises de la patrouille de France depuis l'appartement. Nettement plus intéressant. Je me suis aussi beaucoup servie des fumigènes des avions pour donner des repères. 

Je vais ouvrir un fil pour te montrer mon travail. Je débute, donc c'est loin d'être d'une très grande qualité. ;)