26/05/2014 à 15:33
Hello !
Voici mon tout 1er Time-lapse fait exprès a la pdv : je veut dire par là qu'avec tout mes circumpolaires j'aurai pu en faire d'autres :D
Il s'agit du levé du jour sur une des pentes du volcan, près de la pointe du Tremblet.
184 images espacés de 10sc, avec l'intervallometre de l'appareil, monté avec startrail.
exifs : iso 125, F/9, 1/100sc, 34mm
A la fin c'est un peu cramé vu que le soleil se fesait de plus en plus lumineux et qu'on ne peut pas modifier les réglages pendant que l'apn travaille…
https://www.youtube.com/watch?v=twxoqdFdwAs
[youtube]twxoqdFdwAs[/youtube]
26/05/2014 à 15:42
ça rend bien. J'adore ce genre de ciel
26/05/2014 à 15:56
Sympa elle est où la version HD :D
27/05/2014 à 12:21
Combien de photos pour arriver à ce résultat ?
Si tu peux expliquer un peu comment tu t'y est pris, avant et après…, éventuellement les liens vers les tuto dont tu t'es servi (si c'est le cas)
En tous cas, vraiment agréable
27/05/2014 à 18:47
merci a vous :-)
Christophe, je ne sais pas comment mettre une video direct dans mon post comme tu a fait :*)
OuiOui j'ai pensé a la musique mais 12secondes… :D
Corto, c'est un dérivé du Time Stacking. En fait je me suis inspirer de cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=F1ZbdoOK4CI
(a partir de 1mn30) sauf que je l'ai pas fait au grand angle mais avec mon tamron 17-50, a 24mm, et que bien sur j'ai pas empilé pour une seule image comme il le montre.
C'est assez simple a réaliser : tu règle ton appareil une 1ere fois pour choisir ton cadrage, ta vitesse ect, tu mémorise le tout et tu passe en manuel, sans oublier (très important !) de débrayer l'Af. Ensuite tu va dans le mode intervallometre de ton apn et tu choisi tes paramètres. Là, 200 photos (j'ai arrêter a 184), avec un intervalle de PdV de 10sc. Et tu attend :D
Le seul truc auquel il faut faire attention c'est la lumière : tu shoote pendant 1heure ou plus, et si la lumière change trop toi tu ne peut rien changer dans tes réglages. Ca se voit d'ailleurs a la fin de ma video. A la limite il faut partir un poil sous ex.
Ensuite chez toi développement classique (pas trop violent sinon si il y a de gros changements entre chaque images ça risque de se voir). Perso j'ai traiter par lot mes 184 images. Ensuite tu exporte les Jpeg, tu ouvre Startrail (logiciel gratuit), tu choisi "video" et la aussi tu choisi tes paramètres. Ici 1040 pour la résolution et 14 images/secondes.
C'est tout :)
merci pour votre interet, je vais en faire d'autres pendant mes vacances !
27/05/2014 à 19:27
Alors perso si tu fais un coucher de soleil, afin d'éviter les problèmes de cramage, je pense qu'il vaut mieux rester en mode AV afin que l'appareil adapte le temps de pose.
Ou de faire comme je l'ai fait lors d'un test, tu déclenche manuellement, ok c'est la misère mais au moins tu peux changer de réglage entre chaque prise (je ne me rappelle plus exactement tous les détails de comment j'avais fait)
Pour le montage j'utilise "Windows movie maker" qui est fourni d'origine avec Windows, une fois le développement fait (une traité puis traitement par lot avec lightroom où j'exporte les réglages aux autres photos) j'envoie donc les photos dans movie maker, je choisi la vitesse du film que je peux visionner instantanément dans une fenêtre en haut à gauche.
Pour l'enregistrement j'ai plus qu'à choisir le format, du smartphone au HD1080
28/05/2014 à 18:47
merci Christophe :-)
Shoube, justement j'ai pas voulu me mettre en mode Av pour éviter les écarts d'expo, j'ai eu peur que ça fasse pas naturel… mais effectivement c'est a tester ! Et avec intervalometre parce qu'en manuel comme tu dis c'est la misère ^^
28/05/2014 à 19:36
Oui c'est sur moi j'ai fait ça avec le boitier pour lequel je n'ai pas de télécommande du coup pas le choix du déclenchement manuel.
28/05/2014 à 22:37
J'aime beaucoup l'effet "poursuite de lumière" avec les rayons du soleil. :-y
30/05/2014 à 07:43
Bonjour,
Pour le timelapse, bon début, mais, je pense que tu aurais dû raccourcir ton intervalle de prise de vue. Là, le timelapse est un peu saccadé.
Pour les utilisateurs de LR, il existe un petit preset gratuit qui permet de faire un timelapse (le traitement du moins) depuis Lightroom (non compatible avec LR 5 pour le moment), directement depuis les RAW.
http ://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/faire-time-lapse-avec-lightroom/ Le site français qui en parle et renvoie sur le site d'origine et de téléchargement.
30/05/2014 à 10:21
Oui je m'en suis rendue compte aussi, la prochaine fois je ferai que 5sc d'intervalle au lieu de 10 :-)
merci pour le lien, j'irai voir ça après les vacances :-y
30/05/2014 à 10:23
Au pire il suffit de'augmenter la vitesse au montage.