Montage Lune et nébuleuses se reflétant au dessus d'un pont Breton

16/12/2015 à 10:09

vincent056

Bonjour à tous et à toutes,

Nouveau ici, il s'agit de mon tout premier message (2nd en fait en comptant ma présentation).
J'ai envie de poster mon image ci-dessous pour vous demander ce que vous en pensez.

Photographe et astrophotographe, féru d'informatique, j'ai eu l'idée de tenter de marier les 2 premières disciplines (avec l'aide de la 3eme) à travers des montages plutôt contemplatifs qui mettraient en valeur à la fois la beauté de l'Univers et celle de notre environnement plus immédiat.
Ici il s'agit d'un pont situé entre Guidel et Le Pouldu qui enjambe la Laïta, 'frontière' naturelle entre le Morbihan et le Finistère. Je l'ai photographié en plein jour et en pose longue avec mon Canon 6D.

Le montage consiste en un ajout d'un ciel artificiel composé de la Lune photographiée avec mon télescope (en réalité d'ailleurs il s'agit d'une mosaïque) ainsi que de quelques objets du ciel profond, en l’occurrence les nébuleuses du Cœur, de l'Iris et du Croissant. J'ai laissé les nuages d'origine de la photo, pour un rendu un peu plus naturel et j'ai travaillé sur les reflets et l'éclairage.

Voilà pour ma première contribution; qu'est-ce que ça vous inspire ?
Merci d'avance…

16/12/2015 à 10:38

shoube

Sans rentrer trop dans les détails.
On voit qu'il y a du travail derrière, perso je ne suis pas fan plus que ça des photomontages, ici je trouve cela un peu chargé.
Ceci dit ce qui me choque le plus c'est une incohérence, outre la grosseur de la lune par rapport au reste de l'environnement, tu dis avoir travaillé la lumière, mais voilà, il fait nuit et manifestement on est en présence de la pleine lune donc un fort éclairage nocturne, celle-ci se trouve à droite de ton pont et pourtant on voit clairement au niveau du pont que la lumière vient de la gauche.
Autre point, le reflet de la lune, on voit bien celui du pont et celui de la lune, sauf qu'une partie du reflet de la lune ne devrait pas être visible car occulté par le reflet du pont.
Dans le même ordre d'idée, le reflet des nébuleuses aussi etc…
16/12/2015 à 11:07

vincent056

Merci pour ce retour.
Effectivement je me souviens avoir cherché sans succès à occulter les reflets sous le pont là où ils ne seraient pas censés être. Maintenant que j'ai acquis un peu plus de technique, peut-être y arriverai-je mieux ?
Par contre concernant la direction de la lumière et l'éclairage c'est vrai que c'est flagrant; pourtant je n'y avais pas prêté plus attention que ça auparavant ! La lumière devrait venir de devant mais là ça va être nettement plus coton à travailler !
17/12/2015 à 08:29

Nicky

Mon avis personnel, je trouve l'effet superbe
17/12/2015 à 09:39

vincent056

Merci Nicky.
Je retravaille mon image en tenant compte des remarques pertinentes de Shoube, histoire de l'améliorer; à suivre. Puis j'en posterai d'autres du même type.
A bientôt.
17/12/2015 à 10:50

Nicky

vincent056 a écrit :

Merci Nicky.
Je retravaille mon image en tenant compte des remarques pertinentes de Shoube, histoire de l'améliorer; à suivre. Puis j'en posterai d'autres du même type.
A bientôt.

A bientôt, car j'aime beaucoup ce genre de photo :-y
22/12/2015 à 19:28

piero

Je rejoins shoube dans ses critiques très pertinentes, il n'en reste pas moins que je suis admiratif devant une telle maîtrise technique  :-y même si  certains détails restent à peaufiner.
23/12/2015 à 22:28

vincent056

Merci Piero et Sahagun pour vos retours.
J'ai justement choisi de poster cette photo pour tenter de peaufiner certains détails qui m'auraient échappés dans le but de l'améliorer. Effectivement ici on est purement dans l'imaginaire et le contemplatif mais comme me l'a dit un pote, ça n'empêche pas de respecter certaines règles physiques universelles.
J'ai commencé à retravailler cette photo mais entre les fêtes et mon déménagement, ça prend du retard…
En attendant, je vais vous proposer via un autre sujet une image de ce type mais plus personnelle, moins contemplative. A bientôt !
24/12/2015 à 07:43

cortomaltese91

j'adore ces visions oniriques, et j'ai les même problèmes que toi (plus d'autres :D) concernant la gestion de la lumière !
après, les incohérences, quand on a le nez dessus, on les voit pas toujours, c'est la qu'un "jugement" externe est le bienvenu.
pour masquer le reflet de la lune qui ne devrais pas apparaître par endroits, un simple masque de fusion ne suffirait pas sur le calque du reflet ? Avec un pinceau, tu retirerais ce qu'il y a en trop… non ?
24/12/2015 à 12:03

vincent056

En effet, supprimer les reflets là où ils ne sont pas censés être, ça devrait pouvoir se faire facilement avec un masque de fusion. Mais du coup à la main. Je me souviens que j'avais cherché à utiliser la forme du pont pour réaliser ce masque, mais sans succès.