02/07/2015 à 10:38
L'idée première de cette photo était de faire une composition picturale, un peu à la façon des natures morte flamande et hollandaise, et créé une ambiguïté, à savoir : "Est ce une photo ou une peinture ? "
Pas sûr d'avoir réussi mon coup mais c'était assez fun de réaliser cette photo :)
J'ai utilisé deux flash externe avec parapluie et soft box afin de mieux maitriser mes lumières.
Le plateau était déjà graissé par l'huile qu'avait produit le parmesan, ce qui accentue les reflets.
02/07/2015 à 10:50
Bonjour
Pour l'ambiguïté, c'est raté : c'est clairement une photo !
Dommage, mais si tu as des pistes pour arriver au résultat recherché, je suis preneur.
Ta nature morte est vraiment très bien exposée et éclairée.
Je suis plus dubitatif sur le fond, qui est aussi un de mes gros problèmes, lorsque je tente une nature morte.
Noir, ça ne fait pas très naturel. Autre chose, ça déborde vite sur le sujet lui-même de la photo.
02/07/2015 à 11:03
Merci pour tes commentaires :)
Personnellement, le fond sombre me plaisait en contraste avec le parmesan qui est assez clair.
Mais il est vrai qu'il faut surement travailler l'idée d'un fond un peu moins minimaliste…
02/07/2015 à 21:44
Ha c' est bien ça, il y a une harmonie au niveau des couleurs…
Par contre je trouve le format ( quasi 16/9 ) pas trop adapté, surtout si l' idée est de se rapprocher d' une peinture, non ? Et l' ovale du plateau est coincé en plein milieu. Je n' ai aucune culture de la peinture, mais d' après ce que j' ai pu voir, les natures mortes respirent un peu plus…
Et la texture de la table ne ressort pas assez, on croit que le plateau flotte.
02/07/2015 à 23:58
Les fonds n'étaient pas noir mais brun (cf Van Dyck qui a laissé son nom à un brun)
Les flamands étaient passés maître dans le clair obscur, avec cette distribution progressive de la lumière depuis le fond en contraste avec le brun
ton plateau doit progressivement apparaître depuis le fond et la lumière diffusée jusque devant
La figue ne se détache pas assez des noisettes où alors une tache d elumière qui vienne sur elle
il faudrait un éclairage progressif du fond vers le devant
un expert en éclairage te donnerait sans doute des tuyaux
03/07/2015 à 11:02
Merci vos commentaires constructifs
l'idée de l'éclairage progressif du fond vers le devant me plait bien.
Pour ce qui est du cadrage quasi 16/9 je suis d'accord, mon fond n'étant pas hyper travaillé j'ai recadré un peu à la va vite :)
Tout ça ce sont bien entendu des erreurs de débutant et le fait d'en parler me permettra d'y penser la prochaine fois, cool !
ha oui juste pour info la "figue" est en fait un noyau d'avocat un peu séché ;)