01/11/2016 à 23:03
Bonsoir !
Alors je vous explique d'abord le pourquoi de cette photo (et donc sa composition) :
Dans le cadre de mes études, un de mes exercices était de faire un détournement artistique d'un oeuvre (un tableau peinture ici).
J'ai donc choisi la photographie !
Le but du jeu pour vous : Retrouver l'auteur et le titre de l'oeuvre originale :D
Ensuite vous comprendrez le choix des éléments et de la composition :)
Sinon je suis ouverte à tout commentaire !
02/11/2016 à 14:35
Même si vous ne connaissez pas vous pouvez donner votre avis :)
02/11/2016 à 19:59
MGI a écrit :
Très belle photo, mais comme j'en suis resté à l'Ecole Hollandaise de la fin du XVIe siècle, dont un certain Pieter Cornelisz van Rijck, bien que préfère depuis toujours les "marines" hollandaises avec des ciel et mer somptueux :D
A mon grand regret je suis nul en dessin, encore plus en peinture et ne vais plus visiter les musées ;(
Par contre, après réflexion, je repense à celle ci, soufflée à l'oreille au dernier moment par ma princesse plus experte que moi :
http://encheres.lefigaro.fr/catalogues-ventes-encheres/Versailles-Encheres-Perrin-Royere-Lajeunesse/Tableaux-Anciens-et-Modernes,-Mobilier,-Objets-d-Art/HARALAMBOS-POTAMIANOS-Nature-morte-a-la-theiere_lot_8D64F13824/
Tu n'en es pas loin mais ce n'est pas celle-ci :) Effectivement, cette peinture ressemble à certaines peintures hollandaises notamment celles de Pieter Claesz qui ont de commun le gobelet et la nourriture, mais celles-ci sont beaucoup plus encombrées.
@Erwin a raison, c'est le Gobelet d'argent de J.S. Chardin :)
Pour ce qu'il s'agit du pot, j'ai eu énormément de mal à trouver un pot qui ne soit pas trop mal… J'avais pour contrainte de choisir parmi une liste restreinte de commerçants et donc le choix des pots était déjà très limité à ce niveau là (c'est la Reine de Dijon, d'ailleurs j'ai réussi à racheter un pot qui n'est plus en vente actuellement, mais c'était l'un des plus beaux). Le problème est que la plupart de leurs pots sont soit en verre donc transparents (on voit la moutarde dedans…) et je ne voulais pas de cet effet là, de plus ils sont tous assez petits et pour le reste… il n'y a pas grand chose ^^
03/11/2016 à 10:43
J'aime bien cette idée de reproduire en photo un tableau ancien, je trouve ton image bien réalisée bien qu'un peu sombre en bas ce qui a pour effet de couper la base des marrons
et je trouve l'ensemble des objets un peu trop aligné
03/11/2016 à 16:58
Merci !
Pour ce qui est de la base des marrons, en fait moi je la vois très bien sur mon ordi… Mais c'est vrai que sur le téléphone la photo est quasiment noire…
J'ai vérifié sur d'autres ordis, et normalement si la luminosité est assez élevée, on devrait pouvoir voir l'image correctement.
Sinon, je vais voir pour mettre des liens HD
14/12/2016 à 23:00
C'est un bel exercice auquel tu apportes une réponse de qualité. Merci de partager le résultat. Est -ce possible de voir la photographie en HD ?
15/12/2016 à 20:15
Un bel exercice que ton fil à la fois par ta photo et par le commentaire extrêmement précis travaillé et documenté d'Erwin !
L'ensemble fait honneur au forum, on a le sentiment de repartir un peu moins bête mais encore plus conscient de son ignorance.
07/03/2017 à 16:26
nat59 a écrit :
C'est un bel exercice auquel tu apportes une réponse de qualité. Merci de partager le résultat. Est -ce possible de voir la photographie en HD ?
Désolé pour le retard, j'ai été un peu absente… ^^
Tu peux la voir
ici
08/03/2017 à 10:05
Bonjour, l'idée est bonne, mais ça pêche dans la réalisation, plus précisément dans le post-traitement (l'arrière-plan présentant quelque chose ressemblent à du bruit, le ton noir étant irrégulier au-dessus du bol, zone blanche cramée sur le haut du pot, côté gauche de la photo, manque de peps en ce qui concerne la luminosité et la netteté).
Une meilleure gestion de la lumière et un post-traitement allant un peu au-delà de ce que tu nous présentes ici, aurait donné au moins quelque chose comme ceci :
Bien entendu, en partant du fichier raw original, tu devrais avoir une plus grande latitude de traitement que cette petite suggestion de finition de la vignette jpeg postée dans ce fil.
Mon message n'est en rien une critique, mais un encouragement à mieux faire, continue dans cette voie et applique-toi à corriger les points faibles de cette photo.