Nos paysages attaqués, défigurés ! (Ajouts)

02/09/2010 à 21:20

PasTec

Allez ! c'est décidé ! Je pousse mon coup de gueule !!! :P
Comment ?... En me promenant dans des endroits magiques, je ne vois plus qu'une chose : mes paysages sont défigurés ! Un poteau par là, des câbles par ici, un abandon là bas...
Alors par grand Mistral, j'y suis retourné pour vous montrer ce que peut donner la main de l'homme lorsqu'elle préfère fortifier son confort au détriment de la nature...
1. Celà commence gentiment derrière nos champs... :|

2. Puis j'avance dans mes collines, et je bute, là, à mes pieds !!! :mad:

3. Mais je le sens, je le sais... Devant moi doit s'étaler la Sainte Victoire ! :D

4. Non ! Ce n'est pas possible ! Mes montagnes ! :mad: Ils ont planté ces trucs ! :/

5. Mais je le sais ! A ma droite doit se situer l'étang de Berre ! Vite il faut que je me rince l'oeil !

6. D'effroi je recule ! Il y en a encore ! Et là... Je trébuche !

7. Je relève la tête et là !... :(

8. Mais qu'est ce que c'est ? C'est cassé ? ça pourrait mettre le feu à ma forêt ! :mad:

9. Dire que certains trouveront ça...beau !

Pour ma part... Je ne craches pas sur mon confort, mais je me dis qu'il est dommage de voir nos paysages défigurés ainsi... Peut on cacher tout celà ? Je n'en sais rien, Mais par grand vent, ne pas arriver à voir autre chose... J'étais au mauvais endroits... Et pourtant de là, de ma colline, nous avons des vues magnifiques !
02/09/2010 à 21:58

PasTec

Ouai ! Il n'y a pas de pépins... :lol:
Merci didi ! :D
03/09/2010 à 05:07

Guest

Tout à fait d'accord.
C'est une vraie plaie route cette ferraille dans nos paysages.
03/09/2010 à 05:44

Fylm

J'aime bien mon confort aussi, mais ces énormes trucs rouges et blancs, pas top. Le pire, je trouve, ce sont ces dépôts de poteaux en bétons car ils sont quand même faciles à enlever.
Beau reportage et belles photos.
03/09/2010 à 07:52

PasTec

Celà devient carrément une décharge sauvage ! :(
03/09/2010 à 08:13

Ryki

Manque plus qye les éoliennes pour compléter le tableau ! malin mr pépin, il nous a refourgué toutes ses photos sans retouches avec des cables électriques dessus :lol:
03/09/2010 à 09:20

Karine

Pouh, à qui le dis-tu PasTec.
Pour être née ici, dans le même coin, bien connaitre ces fameuses collines avant que je parte de chez mes parents (de Ventabren), la vue sur l'étang de Berre d'un côté, la st Victoire de l'autre... maintenant je suis dans les Cévennes, c'est moins "touché" pour l'instant, mais en revenant à Ventabren parfois je ne me sens même plus à la campagne.

Du coup maintenant je me bats activement pour pas que ça prenne le même chemin là ou je vis actuellement. Mais c'est pas facile, et pas seulement la faute au pouvoir, mais aussi aux personnes qui sont assez débiles pour ne pas savoir la richesse patrimoniale de là ou elles vivent, prêtes à construire tout et n'importe quoi sous pretexte d'argent (y compris les parcs éoliens industriels).
Merci pour ce coup de gueule, on en a besoin parfois et ça soulage.
03/09/2010 à 12:03

Ishindra

Perso je préfére de loin une éolienne a tout ces poteaux electrique et leur fils qui traverse tout.
03/09/2010 à 12:06

barbaraaaa

Et moi je vais passer pour une folle, mais autant il est vrai que je n'aime pas voir ces machin la quand je regarde un paysage, autant je trouve l'objet en lui même plutôt beau. :rolleyes:
J'ai souvent essayé de les photographier en espérant y faire ressortir ce que je ressentais, mais je n'y suis jamais arrivé... enfin pas encore.
Et j'adore l'objet éolienne.
03/09/2010 à 12:07

Taal

c'est triste mais vrai :/
03/09/2010 à 12:24

Karine

Les éoliennes oui, mais pas l'hypocrisie qui règne sur les parcs éoliens industriels. Il est évident que cela est préférable au nucléaire. Mais il y a différentes types d'éoliennes, je ne mélange pas tout. Les grands parcs ne fonctionnent en réalité en moyenne que 25% du temps et quand il n'y a pas de vent c'est une centrale thermique qui prend le relai... pour chaque MW éolien il faut 1 MW thermique marchant 3 fois autant et le CO2 économisé par l’éolien est produit 3 fois par le thermique qui sert à le réguler. Sans compter les gros problèmes que les éoliennes posent sur l'environnement, notamment les oiseaux (installées dans des zones ventées, crêtes, lieux de passage d'oiseaux). Surtout les dernières qui arrivent à 156m de hauteur.

Enfin, finalement, c'est l'argent qui dirige tout ça (regarder les sommes astronomiques que gagnent les constructeurs...). Bref, avant de penser énergies renouvelables, on ferait mieux de penser économie d'énergies. Mais ça, ça rapporte rien ;)

(arf, je dévie un peu le sujet, mais j'arrête là :p)
02/11/2010 à 21:13

PasTec

1. Le monstre de Fer :

2. Multiplication...
02/11/2010 à 22:12

Celine

Personnellement ça ne me choque pas plus que ça, peut-être que je suis trop habituée à voir ça..?
En revanche, avez-vous vu ceci en Thaïlande ? :)

02/11/2010 à 22:23

PasTec

Ben ce genre de paysage en "urbain" se voit souvent... Mes clichés son pris en colline...
Mais ce qui est impressionnant c'est la densité de câbles qui passent...
En Afrique, certaines araignées courent carrément à travers le sol... Les gens se branchent à la sauvage sur une arrivée en tirant des câbles jusque dans leurs maisons...
03/11/2010 à 18:15

Celine

:) on n'a quand même pas à se plaindre avec nos infrastructures :o
03/11/2010 à 19:31

TiZef

j'ai eu peur que tu finisses par un autoportrait :D
03/11/2010 à 22:17

PasTec

:lol: :lol: :lol:
ça pourrait arriver un jour... ça pourrait arriver... :rolleyes: