Nouvel essais voie lactée

18/08/2012 à 01:55

shoube

Ce soir il faisait bon dehors, le ciel était bien clair et avec un peu de chance il y avait des étoiles filantes à porté de neunoeil.
Perso je me tournas vers la voie lactée bien visible pour le coup et tenté une ou deux PDV histoire de voir si je pouvais faire mieux que la dernière fois. Pas sur, mais bon, après quelques filtres par ci par là voilà le résultat que j'ai volontairement pas passé à l'anti bruit qui lisse trop le tout à mon goût.

fait avec le 50d et le 18-55mm à 18mm
18/08/2012 à 09:27

stefg1971

Superbe voie lactée, résultat très naturel.
je fais la même chose ces temps-ci (nuits proches de la nouvelle Lune   :)). Perso je lisse un peu car j'ai tendance à pas mal la triturer pour essayer de faire "sortir" les détails donc montée du bruit. En tout cas, tu subis comme moi la pollution lumineuse…
Quelle est ta durée de pose et l'ouverture de ton objectif, réglage ISO ?
En tout cas moi j'adore et vive l'astro ! On a passé une super nuit avec la femme et les enfants à observer au téléscope et à faire du lightpainting. Quelques photos d'hier soir.

à +
18/08/2012 à 11:53

shoube

Ah oui mais elle est pitos ma voie lactée à coté de la tienne, honte à moi.
Pour les exifs j’étais donc à 18mm, f/3,5, 30s et 2000iso (première fois que je monte autant d'ailleurs)
Vivement que j'ai mon 8mm fisheye
18/08/2012 à 12:01

stefg1971

shoube a écrit :

Ah oui mais elle est pitos ma voie lactée à coté de la tienne, honte à moi.
Pour les exifs j’étais donc à 18mm, f/3,5, 30s et 2000iso (première fois que je monte autant d'ailleurs)
Vivement que j'ai mon 8mm fisheye

oui mais comme je te l'ait dit, c'est un traitement un peu poussé. Perso j'ai bien envie de tenter un timelapse demain soir avec un traitement plus doux comme le tien.
f/3.5 pour ta photo donc forcément je capte plus de lumière mais aussi plus de pollution lumineuse.
Tu achètes le 8 mm samyang ? Je me suis amusé un petit mois avec puis je l'ai revendu. Je ne l'utilisais pas assez pour justifier son achat à ma femme donc j'ai pris le tokina 11-16 DX pro à 650€ je peux te dire que ça l'a calmée. arf arf
18/08/2012 à 12:08

shoube

Oui le 8mm samyang, je l'ai déjà eu entre les mains pour des tests rapide et je suis tombé amoureux, j'ai déjà plein d'idées de photo et le tarif sera plus facile à faire avalé que celui d'un tokina ou autre :D
Time lapse de la voie lacté j'ai jamais fait, mais la les times lapse je pense que c'est foutu pour le moment, j'ai un souci avec mon deuxième boitier qui me servait justement pour les times lapse, j'ai pas de télécommande pour en faire avec le 50D
18/08/2012 à 12:16

stefg1971

shoube a écrit :

Oui le 8mm samyang, je l'ai déjà eu entre les mains pour des tests rapide et je suis tombé amoureux, j'ai déjà plein d'idées de photo et le tarif sera plus facile à faire avalé que celui d'un tokina ou autre :D
Time lapse de la voie lacté j'ai jamais fait, mais la les times lapse je pense que c'est foutu pour le moment, j'ai un souci avec mon deuxième boitier qui me servait justement pour les times lapse, j'ai pas de télécommande pour en faire avec le 50D

pas de télécommande ? Pas de mode vidéo ? J'ai aussi un 50D et j'ai installé un firmware appelé "Magic Lantern". Il s'installe sur la carte mémoire et il se lance au démarrage de l'appareil en parallèle de celui de canon. Bref, je dispose maintenant d'un mode vidéo sur mon 50D (sans le son évidemment) ! d'une fonction  timelapse qui permet de se passer de télécommande ! d'un mode HDR !  
18/08/2012 à 12:24

shoube

Je connais magic lantern oui mais je sais aussi qu'il y a quelque risque pour le boitier, risque que je ne suis pas prêt à prendre.
Trop peur de griller mon boitier et surtout pas du tout les moyen pour l'achat d'un nouveau, déjà que je flippe qu'il me lâche ou de la faire tombé ou autre :)
19/08/2012 à 01:45

stefg1971

comme promis le time lapse (court ! 8s), si le temps le permet je m'y recolle demain soir. 
Je ne vais pas créer un nouveau fil pour çà
http://www.youtube.com/watch?v=Qr6c7EkScdE&feature=youtu.be
20/08/2012 à 17:37

shoube

Excellent, tu as traité les photo de quel manière ?
20/08/2012 à 18:09

stefg1971

shoube a écrit :

Excellent, tu as traité les photo de quel manière ?

Merci, ce sont 190 photos traitées avec lightroom (une photo traitée évidemment puis copier-coller sur les autres) puis la fonction diaporama de lightroom permet de produire une vidéo.
20/08/2012 à 18:14

shoube

Ok dac, donc traitement basic en fait, pas de filtre ou autre.
20/08/2012 à 19:36

PoOkY

J'suis tombé sur ce sujet l'autre soir, ça tombait bien je cherchais un sujet pour tester la montée en iso du nouveau jouet.
Fichier presque brut, juste coché la correction des AC et débruité un poil. Impressionnant pour 12800iso  :-w

Au fisheye 15mm appareil quasi horizontal

Super ton time lapse ! Pour se faire une idée ces 190 photos représentent quel lapse de temps ? bien 2-3h non ?

20/08/2012 à 20:22

shoube

Sympa ta tof, bon dans ce cas précis il est sur que le matériel joue pas mal et on peu le dire nous ne somme pas dans la même cours, le 5d supporte très bien la monté en iso, perso avec mon 50d si je me met sur 12800 j'ai une photo de M…
20/08/2012 à 20:41

PoOkY

Oui c'est sûr qu'un boitier à l'aise en iso est un plus pour l'astronomie. C'est presque un peu trop facile en fait… paf réglage au pif, 1er essai trop sombre > ajuster le temps, hop fini. Il manque le petit truc qui fait que tu y passes un moment à trouver la bonne combinaison pour obtenir le résultat voulu.

Cela dit me suis renseigné un peu : c'est conseillé de monter en altitude vers 1800-2000m pour obtenir de bons résultats même avec des boitiers abordables.
Pas hésiter à activer la réduction du bruit pour les poses longues (pour un time lapse c'est chaud vu le temps que prend l'opération). J'irai tester au 7D la prochaine fois.

20/08/2012 à 21:08

shoube

Pas que pour les boitiers débutant ou expert, la photo nocturne est plus alaise en hivers et en altitude parce que les perturbations atmosphérique y sont moindre et cela rend le ciel plus net (façon de parler), bon je préfère l’été il fait moins froid :D
Le soucis va être de pouvoir monter à de tel altitude. Par contre oui la réduction du bruit c'est mort pour le time lapse (en général perso m'en sert pas en time lapse)
Après non je pense que même avec un boitier pro il faut chercher le bon réglage, mais il est vrai que la monté en iso est plus simple.
Je trouve d'ailleurs bête que les marques vendent des boîtiers qui affichent la possibilité de monter à 12800 (voir 32000 pour d'autre boitier) alors que celui ci est bien incapable de les gérer.
La 350D est un bon boitier pour l'astro photo puisque dépourvue de filtre mais celui ci ne supporte que très mal la monter en iso , il y a bien le dernier né de canon le 60d décliné dans une version spéciale astro le 60Da mais à 1350e le boitier nu ca fait mal.
20/08/2012 à 21:21

PoOkY

En suisse on a pas trop de problème à trouver de la hauteur. Pareil l'été ça me va bien :-y

Les haut zizos c'est juste un argument commercial bidon pour "bob qui n'y connait rien".
Vouhais le 60Da il faut déjà être assez accro, surtout que les photos hors de son domaine prévu sortent assez laides même si c'est rattrapable en pt.
20/08/2012 à 21:23

shoube

J'ai pas vue de trest encore du Da. 
La hauteur max chez moi c'est 1400m et des brouettes donc bon :D
24/08/2012 à 10:23

stefg1971

belle photo, à mon avis tu peux monter un peu moins en iso et retraiter la photo (format raw évidemment) sur canon DDP ou autre (lightroom !), la différence est stupéfiante.
Le format full frame est un sérieux atout c'est certain.
En ce qui concerne la réduction du bruit, il vaut mieux le désactiver pour les modèles comme le mien 50D. L'idéal est de prendre la photo puis deux ou trois autres avec le capuchon (photos dark) pour soustraire le bruit numérique (logiciel gratuit DeepSkyStacker). Il faudra que j'essaye mais la Lune est gênante en ce moment.

Bon ciel
24/08/2012 à 10:44

Darth

Tient… J'ai même pas tester la photo astro avec le 1Dx ! O__o

Je vais faire ça, mais je dois bientôt le rendre, va falloir que je me bouge les fesses, d'autant qu'il fait super mauvais depuis deux jours.

En tout cas Shoube, très sympa tes photos, vraiment !
24/08/2012 à 11:42

Colombine

Je voudrais savoir, est-ce qu'avec un bridge, il est possible de faire de belles photos du ciel comme celles que tu as faîtes, Shoube ?
24/08/2012 à 13:02

stefg1971

Darth a écrit :

Tient… J'ai même pas tester la photo astro avec le 1Dx ! O__o

Je vais faire ça, mais je dois bientôt le rendre, va falloir que je me bouge les fesses, d'autant qu'il fait super mauvais depuis deux jours.

En tout cas Shoube, très sympa tes photos, vraiment !

mauvais temps et surtout présence à nouveau de la Lune durant la nuit, la faible lueur de la voie lactée est noyée. 
24/08/2012 à 13:58

Colombine

Flambidou a écrit :

Si ton boitier supporte les poses longues (au dela de 20s) tu devrais pouvoir y arriver

D'accord, merci pour ta réponse. Je ne pourrais pas alors, car je peux faire jusqu'à 8 secondes seulement.
24/08/2012 à 14:33

levarwest

Pow comme c'est jolie j'avais vu celle là, bravo shoube ;)
24/08/2012 à 16:07

stefg1971

Flambidou a écrit :

[quote="Colombine"]Je voudrais savoir, est-ce qu'avec un bridge, il est possible de faire de belles photos du ciel comme celles que tu as faîtes, Shoube ?

Si ton boitier supporte les poses longues (au dela de 20s) tu devrais pouvoir y arriver[/quote]
disposer d'un mode manuel  avec un réglage de vitesse "bulb"
24/08/2012 à 17:09

Colombine

Quand tu dis "vitesse bulb" qu'est-ce que ca veut dire ?
24/08/2012 à 17:35

Colombine

Ah ok ! Et comment je peux savoir si mon appareil photo peut faire ça ?
24/08/2012 à 19:13

stefg1971

Colombine a écrit :

Ah ok ! Et comment je peux savoir si mon appareil photo peut faire ça ?

mode d'emploi c'est le plus simple  :)

26/08/2012 à 17:54

Liveforever

moi j'ai pas tester avec le 600d mais avec mon 400 D je ne monté pas trop dans l'iso , par contre a chaque foi que j'allais en montagne dans les pyrenés ( aucune polution lumineuse a 30 km a la ronde , ba a chaque foi il fait nuageus ;(

Donc j'ai arreter :S