Nouvelle tentative d'incrustation en post-traitement

09/05/2015 à 14:32

Sogo

Re bonjour, une nouvelle tentative… Plus personnelle cette fois-ci !
Des défauts… Pleins !
Vos avis et conseils… Bien volontiers ! :*) CameraCanon EOS 100DFocal Length33mmAperturef/8Exposure1/125sISO200 
09/05/2015 à 19:07

Sogo

@Christophe68 : merci ! Tu as raison, c'était sombre sous les mains. Je n'y ai pas pensé à la prise et je n'ai pas réussi à l'atténuer suffisamment au traitement. Mais ta remarque me donne une idée : la prochaine fois, je lui rajouterai des feuilles blanches sous les mains ! (si j'arrive à obtenir une prochaine fois de sa part ! :P)
09/05/2015 à 19:14

cortomaltese91

super ! avec un traitement plus, comment dirais-je…, original, onirique, tu aurais une super photo ! ça me donne des idées, sauf que j'ai pas suivi le cours de Hashe ! je vais devoir potasser photoshop encore un peu ! :D
09/05/2015 à 19:23

Sogo

cortomaltese91 a écrit :

super ! avec un traitement plus, comment dirais-je…, original, onirique, tu aurais une super photo ! ça me donne des idées, sauf que j'ai pas suivi le cours de Hashe ! je vais devoir potasser photoshop encore un peu ! :D

Qu'entends-tu par onirique, original… Aurais-tu des idées à me souffler à l'oreille ? Ça m'intéresse, car j'avoue que de ce côté là, je n'ai pas fait des prouesses et assez peu l'habitude de retravailler des images lorsqu'il y a des humains ! ;)
23/05/2015 à 23:25

Sogo

Voilà, j'ai tenté de retoucher un peu sous les mains, mais ce n'est pas encore parfait. (je pense que l'idéal sera surtout d'envisager ce genre de contrastes dès la prise de vue à l'avenir)
J'ai essayé aussi d'adoucir quelque peu les teintes, mais là encore, difficile sans donner quelque chose de fade. (la lumière, le jour de la prise de vue, n'était pas fabuleuse, loin de là)

23/05/2015 à 23:39

Hashe

je me permet sogo ;)… la retouche est "bonne" dans l'ensemble, tu as bien compris le "truk" mais la c'est une question de "composition"… l’assiette ne parait pas "géante" et a partir de la les tomates ne le sont pas non plus… remplace l'assiette ;)  
23/05/2015 à 23:40

Hashe

ou retire l’assiette ;)

24/05/2015 à 00:21

Sogo

Merci @Hashe de t'arrêter ici et merci pour ton avis ! :)
Pour la composition, il y a déjà un truc : j'ai pas pensé à la prise, qu'il me faudrait plus de place pour faire rouler les tomates. Donc déjà, elles sont un peu hors cadre ! Et en plus, elles restent un peu "décollées" de l'image (mais ça, j'imagine qu'on apprend avec la pratique).
Et puis, que veux-tu dire par remplacer l'assiette ? Par quoi ? Ou la retirer ?
En fait, pour faire la photo, j'ai pris le rond le plus grand que j'ai trouvé chez moi : ma tente ! Mais du coup, je suis un peu perdue !
Comment pourrais-je m'y prendre pour la faire paraître plus géante ? (elle me semblait déjà un peu démesurée par rapport à une assiette normale)

24/05/2015 à 07:17

Canonier-62

Salut Sogo, jolie travail.
Je vais les retour sur le "retire l'assiete", car je n'ai pas capte la Remarque de Hashe.
24/05/2015 à 10:22

Sogo

Salut @Canonier-62,
Merci pour tes retours.
Pour l'assiette, c'est vrai que je me demandais aussi ce que @Hashe cherche à dire… Mais je crois qu'il me suggère de faire quelque chose d'encore plus démesuré ! Peut-être de mettre une tomate à la place de l'assiette ? Vu la position des mains, je pense que ça va être un peu coton ! :)
Le mieux, à mon avis, c'est que j'envisage une nouvelle prise de vue ! Après tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, Non ? ;)
Et puis… J'en ai une nouvelle en tête (mais j'ignore si je serai à la hauteur), juste que j'arrive à mobiliser mon petit modèle (ça c'est presque aussi dur que d'aboutir le reste !) !
24/05/2015 à 10:23

LSH

Pour les tomates qui sortent du cadre c'est pas un souci pour moi, au contraire.
Pour l'assiette, d'après c que je comprends de Hashe, il faudrait trouver encore plus grand que ta tente, ou alors que les tomates lui tombent des mains sans forcément qu'il y ai quelque chose au milieu, mais du coup, des tomates encore plus géantes
24/05/2015 à 10:31

Sogo

Merci @LSH pour ton retour également,
Pour les tomates qui sortent du cadre, je trouve, au collage, que du coup, elles sortent trop du cadre, ou au contraire, vraiment pas assez…
Et heu, pour l'assiette… ben, j'essayerais volontiers avec plus grand… Mais t'as une idée d'un rond encore plus grand qu'une tente et qu'on peut avoir assez facilement sous la main, toi ?
Et les tomates toutes seules… Je peux essayer, mais la photo des tomates a été prise avec l'assiette en même temps. Il n'y a que deux photos : celle de ma fille et celle de l'assiette avec les tomates… :-t;)

24/05/2015 à 10:51

NaN

un réflecteur déplié devrait etre plus grand que la quetchua pliée ;-)
(en plus, ç ate résolverait l epb de l'ombre des mains !
24/05/2015 à 12:16

Hashe

Effectivement retirer l'assiette va être coton ;) dommage j'aurais bien vu une tomate géante ;) pour le reste comme je disais c'est techniquement trés bien fait, mais il manque un je ne sais quoi d'énormissime…  tu aurais du je pense misé plus sur le gigantisme de la tomate, comme prendre une tomate dans les bras… 
24/05/2015 à 12:27

Hashe

Pu… c'est moi ou ça rame ce matin ? Bon je disais donc, avant que mon message ne disparaisse ;) tu vas me trouvé "dur" Sogo mais pense aussi a la finition de ton image, donne lui une "identité", colorimétrie, lumière… comme je l'expliqué lors de l'atelier,… ps : bon en même temps on est plus dur avec les bons élèves hein ;) 
24/05/2015 à 13:42

Sogo

@Hashe : Pour la tomate géante dans les bras… Je m'y essaierai peut-être ! C'est une idée sympa !
Et… Oui, je crois que ça rame ce matin, chez moi aussi…
Et non, je ne te trouve pas dur… Je suis tout à fait d'accord avec toi : le traitement de mon image ne me satisfait pas non plus, mais pour le coup, je n'ai pas réussi à faire mieux ! Je trouve les couleurs trop franches et trop dures (bon, la lumière du jour de la prise n'a pas aidé), mais quand je reviens dans Lr avec mon TIF, je n'arrive pas à retoucher correctement… Peut-être faudrait-il que j'envisage le traitement des RAW avant l'incrustation (j'y pense de plus en plus… Et je vais peut-être même retenter le coup comme ça pour voir si j'obtiens quelque chose de mieux). :D
24/05/2015 à 13:43

Sogo

NaN a écrit :

un réflecteur déplié devrait etre plus grand que la quetchua pliée ;-)
(en plus, ç ate résolverait l epb de l'ombre des mains !

@NaN : je n'ai pas de réflecteur, pas de flash… Aucun matériel de studio à disposition ! Seulement mon appareil, un ou deux objectifs, mon ordi et le système D ! ;)
24/05/2015 à 14:54

Hashe

Personnellement je te déconseille de retoucher tes RAW avant ton travail d'incrustation, tu risques de faire un PT différent sur chaque images qui je le rappelle devront n'en faire qu'une ;) 
25/05/2015 à 20:43

NaN

un réflecteur coute moins de 20€ et cela te sera tjs utile alors dommage de t'en priver, la preuve, il t'aurait bien servi ici au lieu de devoir chercher une assiette géante !
:-D
25/05/2015 à 22:14

cortomaltese91

pour le rendu, je verrais plus un truc dans ce genre, fait vite fait, j’enlève si tu veux

25/05/2015 à 22:25

Sogo

NaN a écrit :

un réflecteur coute moins de 20€ et cela te sera tjs utile alors dommage de t'en priver, la preuve, il t'aurait bien servi ici au lieu de devoir chercher une assiette géante !
:-D

Je ne m'étais même pas posé la question jusqu'ici. Merci pour l'info, @NaN, je prends note ! ;)
25/05/2015 à 22:30

Sogo

@cortomaltese91 : génial, ta version, Corto, elle me plaît beaucoup plus que la mienne !
C'est vrai que je n'avais pas eu l'audace/l'idée de transformer carrément les couleurs existantes… Alors que tant qu'à faire, on peut tout ce permettre avec ce genre d'image ! :D
En fait, t'as viré tout le vert moche qui m'embêtait ! :-y
Je pense que je vais en prendre de la graine et retravailler tout ça dès que j'aurai le temps… En suivant ta piste ! ;)
26/05/2015 à 05:25

cortomaltese91

Ah bah oui, moi, j'ose, Chuis un c…, et les c…, ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît  :D, dixit le meilleur film de tous les temps.