Nuage en chute libre au petit matin et… ovni ?

16/09/2012 à 22:40

photodatie

Bonsoir les pix

J'étais en train de faire le tri dans les photos de mes dernières vacances à pralognan la vanoise.

Un petit matin, réveillé tôt, je sors faire un petit tour dans le village, je shoote sans vraiment réfléchir (il est 6h50, suis pas encore réveillé) je vois un nuage tout seul qui semble perdre de l'altitude, Je shoote sans réglage… Bon pas vraiment terrible comme photo, je laisse de côté.

Mais ce soir en la visonnant à nouveau je me rend compte d'un point blanc tout en haut de la photo… ? Une poussière…non j'ai fait des photos avant et après avec la même focale, pas de trace blanche. Un avion… non, pas de trainée de combustion… Je zoom à 400 % et franchement je vois pas trop ce que cela peut-être ?

Une étoile non, pas à la l'heure là avec la vitesse de prise de vue là. Bref si vous avez une idée…

Recadrage sur l'objet

Bizarre bizarre, mais il y a certainement une explication dont je n'ai pas pensé.

16/09/2012 à 23:19

Steacy_06

Bonsoir !

J'ai déjà eu la même chose que toi, " ce point blanc "…
Et à mon avis, tu n'as pas de soucis à te faire, c'est l'étoile du berger,
qui brille beaucoup et que l'on aperçoit la nuit jusqu'à ce que le soleil se lève, donc le matin tôt :)

EDIT : Sur la deuxième photo, le point n'est pas parfaitement rond, car ta vitesse est faible, donc un simple léger mouvement est visible.
16/09/2012 à 23:30

photodatie

Tu dois certainement avoir raison steacy, faut que je vérifie l'orientation de cette étoile par rapport à mon endroit et vérifier avec le jour et l'heure. Au moins je vais en apprendre avec les étoiles :)   …

Merci ;)
16/09/2012 à 23:32

Steacy_06

Y'a pas d'quoi :)
16/09/2012 à 23:42

piero

Bonsoir,

C'est peut-être un flash iridium. Il s'agit du reflet de soleil sur les panneaux iridium de certains satellites. En pleine nuit, les flashs sont beaucoup plus intenses, mais sur ta photo, le jour se lève ce qui peut atténuer l'effet du flash.

C'est un phénomène parfaitement connu des amateurs d'astronomie. Je crois même que la NASA, par le biais de son site internet, est en mesure de prévoir le phénomène en fonction de la date, de l'heure et de la position géographique de l'observateur.

En tout cas, s'il s'agit de ça, rien de paranormal là dedans  ;).

Edit : Un lien wikipédia avec une vidéo en bas de page qui ressemble beaucoup à ta photo.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Iridium

17/09/2012 à 06:55

photodatie

Merci piero, encore un phénomène que je ne connaissais pas. Le lien fonctionne mais je n'arrive pas à lire la vidéo, mais je suis allé sur you tube…pour en voir d'autres.

Les deux solutions que vous me proposez semblent être plausibles.

Et moi qui cherchait des petits hommes verts :-t…
17/09/2012 à 06:55

photodatie

Merci piero, encore un phénomène que je ne connaissais pas. Le lien fonctionne mais je n'arrive pas à lire la vidéo, mais je suis allé sur you tube…pour en voir d'autres.

Les deux solutions que vous me proposez semblent être plausibles.

Et moi qui cherchait des petits hommes verts :-t…
17/09/2012 à 07:41

piero

Dommmage que tu ne puisses pas voir la vidéo, car elle ressemble beaucoup à ton cas de figure, notamment au niveau de l'intensité lumineuse et de la couleur du ciel.

En tout cas, et s'il s'agit de ça évidemment, étant donné la briéveté du phénomène, tu as eu beaucoup de chance de le capturer. Tu avais une chance sur… Tu aurais peut-être dû jouer au loto ce jour là  :D.
17/09/2012 à 08:19

photodatie

Bon j'ai vérifié sur une carte la direction de la prise de vue par rapport à mon point. J'ai " l'étoile" ou "l'objet" à l' Ouest voir Ouest-sud-ouest.

Ayant survolé rapidement le net pour avoir des renseignements sur l'étoile du berger dont j'ai appris qu'il s'agissait de venus (quel nul), il me semble que en ce moment et généralement on peut la voir au matin à l' Est. Donc si je me suis pas trompé dans mes recherches, piero il semble que tu ai vu juste.

Pour être précis concernant la prise de vue : le  28.08.2012 à 06h53
17/09/2012 à 08:37

piero

Un nouveau lien qui pourra t'aider dans tes recherches.
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/formulaire/form_ephepos.php

Les planètes se déplacent sur la voute célèste, donc elle ne sont jamais à la même place par rapport à la Terre (qui se déplace elle aussi). Ce qui explique qu'à certaines périodes tu peux les voir le matin, à d'autres le soir et certaines fois pas du tout, qu'elles sont plus ou moins hautes sur l'horizon etc…
Ce lien pourra te donner la position de l'étoile du berger à telle heure et telle date. En espérant t'avoir aidé ;).