Objet miniature dans l'Enfer Vert

06/01/2015 à 14:04

Nikky

Bonjour à tous !

Je me permets de poster un nouveau fil de discussion pour vous faire part de ma première "création". Je préfère l'appeler comme ça car c'est la première fois que je fais autre chose que de la retouche Lightroom sur une photo.

Vous le savez certainement, Darth a récemment créé une série en Décembre sur ses jouets Légo découvert chaque jour dans son calendrier de l'avent. Il a ensuite publié un tuto expliquant comment il avait procédé pour prendre en photos les objets et les incruster dans un décor.

Tout ceci m'a donc donné une idée ! Je possède des modèles réduits de Lamborghini. Je me suis dis : pourquoi ne pas en faire une série où j'incrusterais chaque voiture dans un décor ? :)

N'ayant jamais fait ça auparant, j'ai bien réflechi à la manière de réaliser ma prise de vue. J'ai aussi fait beaucoup d'essais sur Photoshop avant de pouvoir fusionner 2 images et leur donner des teintes similaires pour bien les confondre.

Je vous présente donc dans un premier temps notre sujet : le modèle réduit de la Lamborghini Murcielago SV.

Je voulais un circuit en décor. Cependant, je préférais que la photo soit de moi. Un ami m'avait un jour gentiment prêté son reflex Canon (je n'ai plus la référence) avec un bel objectif (un 100 - 400mm) qui m'avait permis de faire des photos d'une course pas très loin de chez moi (sur le Nurburgring pour être exact). J'ai donc décidé d'utiliser une des photos réalisées ce jour-là. J'ai utilisé celle-ci en particulier car je me suis dis que l'intégration dans Photoshop ne serait pas trop compliqué.

Voici donc ce que j'ai pu obtenir.

J'aurais bien aimé poser la voiture sur du béton puis incruster ce béton avec le circuit mais j'avais vraiment du mal à m'imaginer la procédure (comment merger de manière réaliste les 2 sachant que le gravier sur le béton allait paraitre énorme par rapport à la voiture… ?).

Des choses qui vous choquent ? Des idées d'améliorations ?

D'avance merci pour vos retours. :)
06/01/2015 à 14:11

jldag

Superbe pour moi. Je ne vois rien qui peux faire penser à un montage. Bravo. Tu aurais posté ta photo sans explication, je t'aurais simplement dit que ta prise de vue faisait un peu statique et t'airais conseillé un peu de flou du mouvement.
06/01/2015 à 18:38

LSH

Quelques remarques et questions :
Les deux focales utilisées sont elles les mêmes ?
IL est dommage d'avoir les roues droites alors qu'elle attaque un virage
Le reflet dans la carrosserie qui ne correspond pas
et le pare-choc avant (à droite sur la photo) me parait racler par terre.
Mis à part ces quelques points l'incrustation est plutôt bien réussi, mais j'ai également l'impression que la voiture n'est pas tout à fait nette alors que le circuit l'est complètement
07/01/2015 à 11:35

Nikky

@jldag : Merci ! Ca fait vraiment plaisir !
@LSH : Merci pour ton retour. Les 2 focales ne sont pas les mêmes car lorsque j'ai pris le fond en photo, j'avais un 100-400 qu'on m'avait prêté. Mon seul objectif est le 18-55. J'ai donc pris la voiture en photo à 55mm histoire d'être au plus proche.
Concernant les roues droites, lorsque les voitures sont à cet endroit du circuit, elles ont effectivement les roues droites.
Effectivement le reflet sur le côté de la carrosserie ne correspond pas, je pense que ça vient du réflecteur que j'avais utilisé…
Bien vu également pour le pare-choc avant, je ferais bien de rajouter un peu d'ombre sous la voiture à ce niveau là.
Pour la netteté je ne sais pas, j'ai shooté la voiture à F11. Après, ce n'est pas une vraie voiture mais un modèle réduit donc la voiture n'est pas parfaitement modélisée (je pense notamment aux phares ou aux rétroviseurs).
De manière plus générale, j'ai un peu l'impression que l'image finale ne fonctionne pas. Elle n'a pas d'univers. On a l'impression que j'ai voulu faire passer un modèle réduit pour une vraie voiture et ce n'était pas l'objectif…
Si vous avez des pistes pour améliorer ça, je prends !

07/01/2015 à 14:52

Sangua

Nikky a écrit :

De manière plus générale, j'ai un peu l'impression que l'image finale ne fonctionne pas. Elle n'a pas d'univers. On a l'impression que j'ai voulu faire passer un modèle réduit pour une vraie voiture et ce n'était pas l'objectif…
Si vous avez des pistes pour améliorer ça, je prends !

Bonjour,

Avant toute chose, c'était quoi l'objectif si ce n'est pas faire passer un modèle réduit pour un original ?

Je trouve par ailleurs qu'il y a bcp de boulot très bien maitrisé. Mais je ne suis pas sûr de la bonne taille de la voiture, je l'aurais vu plus grosse, à moins que cet effet soit la conséquence de l'utilisation de différentes focales pour réaliser l'image.
A ta place j'aurais un peu "bruité" le calque de la voiture.
Pour le Pb de reflet sur la porte, peut être qu'une rajoutant des bandes rouges tu arriveras à faire penser à un reflet des vibreurs ! ?

En tout cas bravo pour l'ensemble.
07/01/2015 à 15:05

Nikky

Merci Sangua pour ta vision des choses.
Je me rends compte que mon objectif n'est pas clair. Je voulais avant tout tester l'incrustation d'une photo dans une autre. Mais je pense aussi que je recherchais inconsciemment un résultat un peu "dans la même veine" que la série de Darth : quelque chose de rigolo, avec un univers, des détails… En voyant ma photo, il est EVIDENT que je n'y suis pas du tout. Le côté miniature de la voiture à totalement disparu.
Pour ce qui est de la taille de la voiture, je pense qu'elle est à la bonne taille car à la base sur cette photo se trouvait une voiture en train de rouler que j'ai supprimé.
Bonne idée le bruit sur le calque de la voiture.
Et très bonne idée également les bandes rouges, je n'y aurais pas pensé !
Merci à toi.
07/01/2015 à 19:05

LSH

l'incrustation reste malgré tout bien maitrisé, mis à part les quelques points soulignés.
L'effet des deux focales se ressent, c'est pour cela que je t'en ai parlé.
Pour une meilleure incrustation, tu pourrais flouter légèrement derrière la voiture, pour les gaz d'echappement et la chaleur ainsi dégagée

08/01/2015 à 09:41

Nikky

Pas bête l'idée de flouter l'arrière.