Obscures vacuités — Série (2011)
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Obscures vacuités — Série (2011)
22/10/2013 à 17:33
Bonjour, pose partageuses et pose partageurs,
En fouillant dans les cartons, j'ai dépoussiéré un vieil album numérique et redécouvert, non sans une petite nostalgie, quelques images de 2011 (je sais, ce n'est pas si vieux, j'ajoute un peu d'effet dramatique pour la narration !). Une
série, pour être exact, dont je n'avais pas traité l'intégralité des photos, m'étant arrêté à 8. J'ai décidé de reprendre ce traitement au fil de l'eau, en fonction de mes disponibilités, tranquillement :-s
En attendant, je vous laisse découvrir la première.
J'ai intitulé cette série
Obscures vacuités. Elle met en scène des environnements différents qui ont pourtant la particularité commune d'être
dépourvus de vie explicite.
Place aux images. J'essaierai d'en poster petit à petit :)
23/10/2013 à 10:11
ambiance très sympa. Ce sont des vraies pièces ou des miniatures ? J'ai cette sensation, surtout sur la première.
23/10/2013 à 12:07
Moi aussi j'en redemande, j'aime beaucoup. Le traitement leur va bien.
C'est pris dans la région ou pas ? Car j'irai bien y faire un tour.
23/10/2013 à 16:38
Merci pour vos retours encourageants :)
Je répondrai à toutes les questions (sans faute) à la fin du fil… patience, patience ;)
En attendant, du coup, je vous propose la troisième image de la série :
23/10/2013 à 16:56
Avant toute chose j'adore, j'adore les compo et les ambiances, vraiment tout ce qui s'en dégage.
Maintenant j'ai une question car dans ma petite tête je réfléchit a une futur photo, et le rendu que tu as là je voulais le faire en maquette, alors ma question, ici, s'agit t'il de maquette, ce qui serai étonnant pas la complexité des objets, sinon a tu utilisé la méthode "Brenizer", ou une sorte d'objectif tiltshift ? Merci d'avance pour ta réponse.
23/10/2013 à 17:40
@levarwest Merci bien ! Je te donnerai tous les détails de réalisation sitôt que la série sera publiée dans son intégralité :)
Bon, j'en ai quelques unes sous le coude, la série totale devrait avoisiner la dizaine de photos. Voici la quatrième :
23/10/2013 à 22:23
Bien que n'étant pas retourner sur place depuis longtemps, je me risquerais à dire qu'il s'agit du Musée de la Miniature à Lyon. Un superbe endroit à visiter pour ceux qui passe par là.
Tes clichés sont très bon et pas forcément facile à réaliser vu l'éclairage
23/10/2013 à 22:48
Bien vu @LSH !
Bon du coup, le pot-aux-roses ayant été découvert, inutile d'attendre la fin. Alors c'est effectivement le Musée Miniature & Cinéma de Lyon, les scènes sont donc des maquettes réalisées par un seul homme aux mains d'orfèvre :
Dan Ohlmann. Aussi talentueux que productif, il a créé des dizaines de pièces complètes et peut-être des milliers d'éléments miniaturisés avec un niveau de détail et de précision à couper le souffle. Sa formation initiale est double : ébéniste et architecte d'intérieur. Ceci explique cela !
Le tout est éclairé dans des petits caissons répartis dans de grandes salles obscures, avec des vitres de protection devant chaque scène.
La cinquième :
23/10/2013 à 23:00
c'est la 1ère qui m'as mis sur la piste, puis celle du metier à tisser,
la MaP n'est pas évidente à travers ces vitres, mais le travail réalisé par l'artiste est remarquable, l'opéra de Lyon entre autre scène
24/10/2013 à 11:17
C'est vraiment prenant comme série. Au début je pensais à de vrais lieux de vie et finalement je vois des maquettes. Qu'en est il finalement ?
En tout cas bravo pour l'ambiance que tu as su créer sur cette série.
24/10/2013 à 11:48
@zaijin : merci pour ton passage et ton commentaire :) La réponse est un peu plus haut dans le fil ;)
Et ça continue, avec une vitesse bien basse à main levée :
24/10/2013 à 12:13
Oups en effet j'ai regardé les images puis lu après seulement.
24/10/2013 à 14:42
Super boulot. Autant toi que Dan Ohlmann.
J'ai vraiment hésité car certaines sont totalement crédibles en "prise de vue réelle retravaillée pour donner l'illusion de maquette". La 5 notamment avec la voiture.
24/10/2013 à 14:55
Merci beaucoup @ptiloulou ! Dan Ohlmann reste quand même l'artiste principal (et de loin !) de cette série car sans lui, rien de tout ça n'aurait pu exister. En plus, il faut rendre à César ce qui est à César : l'éclairage des "pièces" en maquette a été réalisé par lui aussi. Je n'apporte donc pas de valeur ajoutée ni à la composition, ni à l'éclairage des scènes. Mon seul travail a été d'essayer de rendre des images fidèles et d'apporter un peu de mise en scène supplémentaire via les choix techniques et la post-production (légère, malgré tout).
Il est vrai que des pièces taille réelle (non maquette) prises avec un objectif à bascule et décentrement (ou l'effet tilt-shift en post-production) auraient certainement donné un résultat similaire !
24/10/2013 à 16:34
…wow…
au début, j'a pensé à un tilt-shift en post prod.
Quand je vois les détails, sur la 1 et la 3 notamment, impressionnant !
Et le rendu de tes photos est est excellent.
Si je compte bien, il en reste au moins 2, vivement la suite ;)
24/10/2013 à 17:09
J'adore ton travail ainsi que celui de ce Monsieur Ohlmann donc. Ne dis pas que tu n'as pas fait grand chose : tu m'as déjà donné envie de me documenter et de visiter ce musée si un jour je passe dans le coin. Si les photos et le traitement n'avaient pas été réussis ce ne serait pas le cas ! et prendre des photo comme ça au milieu de gens derrière des vitres, c'est pas rien !
:-y
24/10/2013 à 17:39
@Tomtom c'est ce que j'aime avec cette série : son côté
déroutant… les gens ne savent jamais trop déterminer ce dont il s'agit, au premier coup d'œil. Oui, la quantité et le niveau de détail donnent le vertige. L'artiste est
un sacré bonhomme !
Pour être exact, la première série que j'avais traitée s'achevait ici, à 8 photos. Toutefois, en parcourant un peu ces images que j'avais délaissées, je suis tombé sur de nouvelles "candidates". J'en ai traité une pour le moment, les autres viendront plus tard.
Voici donc la neuvième, fraîchement sortie d'Aperture (il y a 2 ou 3 jours) :
@Stef6 : merci pour tes compliments :) Je suis ravi de l'accueil que reçoivent ces images et ça me motive à en traiter de nouvelles ! Pour rebondir sur ce que tu dis, je t'invite chaleureusement à visiter ce petit musée. Le personnel est agréable, les œuvres sont formidables, et
cerise sur le cheesecake,
Dan Ohlmann himself traîne souvent dans les parages et discute volontiers avec les curieux. Il est accessible, sympa et passionnant !
24/10/2013 à 17:41
Je remarque en la postant (honte à moi) qu'on aperçoit un reflet de vitre au dessus du petit miroir et un autre sur l'assise de la chaise ! J'ai été un peu trop vite…
Correction bientôt ^^
24/10/2013 à 19:08
Super série, des compo magnifiquement mises en valeur par les photos. Quel travail d'orfèvre, vraiment.
Ce qui est marrant, c'est que sur toutes les mises en scène le travail est hyper soigné et réaliste, mais il y en a quelques-une qui font vraiment maquettes, pour un infime détail (par exemple sur la dernière, le rendu du tuyau de douche) alors que d'autres sont complètement crédibles dans l'illusion comme scènes grandeur réelle.
En tout cas j'attends la suite avec impatience, puisque tu vas en traiter d'autres. Félicitations à toi et merci pour le partage !
25/10/2013 à 11:46
Merci @altahine ! Tu as raison, il y a parfois quelques petites inconstances mais je pense qu'il est difficile de reproduire toutes les matières et textures en miniature, dans la mesure où la lumière ne se diffusera pas de la même façon dessus, et ou la physique est différente (moins de masse, moins de gravité, etc.)
Je n'en ai plus d'avance, il faut que je me remette au travail ;) Merci, ça me motive !