Oiseaux de Métal…

21/08/2014 à 12:38

tomcat

Toujours issues du show aerien qui a eu lieu à Palavas les Flots le 08/08/2014… quelques petits zozios de fer…



Démonstration du Rafale en livrée Tiger Meet…



Attrapes moi si tu peux ^^


blurp… je vais vomir.;;

Concernant le PT, juste les corrections optiques de DXO, et recadrages et filtres degradés de Lightroom…

A bientot…
21/08/2014 à 21:01

A-lexis

Salut,

Les photos sont sympa mais trop éloignés, dommage :|
 
23/08/2014 à 09:54

Darth

Pour un troisième dommage, elles sont aussi sous-ex
23/08/2014 à 10:22

Ptitboul

La sous-ex devrait se corriger en post-traitement.
J'ai toujours trouvé difficile de bien exposer les avions en vol, car l'éclairage de l'avion change tout le temps et le ciel perturbe la mesure de la cellule, même en spot.
23/08/2014 à 11:40

A-lexis

Pour ma part quand je photographie les avions en meeting j'essaie de me trouver avec le soleil dans le dos (parfois c'est facile, parfois impossible)
Pour ce qui est des avions à réaction, quand le ciel est bleu, il n'y a pas trop de problème, tu ouvres à f/7.1, une vitesse qui varie entre 1000 et 1600 et tu as de quoi sortir des choses sympa et hop en mode rafale.
-
Après quand le ciel est changeant avec des nuages je monte à 400 isos f/8-f/9 entre 1000 et 1250 et tu arrives à garder une bonne exposition également.


 
23/08/2014 à 12:37

Ptitboul

A-lexis a écrit :

Pour ma part quand je photographie les avions en meeting j'essaie de me trouver avec le soleil dans le dos (parfois c'est facile, parfois impossible)
Pour ce qui est des avions à réaction, quand le ciel est bleu, il n'y a pas trop de problème, tu ouvres à f/7.1, une vitesse qui varie entre 1000 et 1600 et tu as de quoi sortir des choses sympa et hop en mode rafale.
-
Après quand le ciel est changeant avec des nuages je monte à 400 isos f/8-f/9 entre 1000 et 1250 et tu arrives à garder une bonne exposition également.


C'est un peu simpliste comme approche, je trouve. Il y a quand même d'autres paramètres que ciel bleu => IL 16, nuages => IL 14.
Si je regarde les dernières photos d'avions que j'ai postées ici, http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-vendredi-18-juillet-2014,fil-48971.html#message-631265 est à 1/400, f/5.6 et 100 ISO, ce qui correspond à IL 13 ; http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-samedi-19-juillet-2014,fil-48987.html#message-631501 à 1/320, f/4, ISO 80 qui est IL 12.5 ; avec tes paramètres je serais sous-exposé d'un IL.
§
Il n'y a pas les EXIF avec les photos de tomcat, mais elles sont sous-exposées d'un IL environ, à mon avis.
25/08/2014 à 11:24

tomcat

Merci pour vos remarques et divers commentaires, en fait le meeting a eu lieu sur la plage de Palavas les flots avec un soleil bien haut et fort (vers 14 :30) et ma peau s'en souvient encore pour le coup… la vitesse de certains appareils rendait les cadrages un peu compliqués (mais je débute aussi, on doit pouvoir faire bien mieux)… j'avais mis pour l'occasion mon Sigma 70-300mm mais je n'étais pas à pleine focale sauf sur certaines, voici les EXIFS (partiels) …

Question vitesse je m'étais calé à 1/1000e mais ça a été un peu juste, ni mon boitier (D3100) ni mon objectif n'étant stabilisés, même à cette vitesse, j'ai eu pas mal de flous… ma femme a eu moins de prb avec son K10D et le meme caillou (stab boitier)

Concernant la sous exposition, en fait les originaux sont plus clair (bien que j'avais mis une sous ex de 1), mais je les trouvais trop claires justement, elles ont été développées sur le portable de belle maman avec les qualités qu'on sait d'un écran de portable, mais j'aurais sans doute du faire plus attention aux histogrammes du coup ^^

je vais essayer de corriger ça, autant que faire se peut en tout cas…

A bientot 

Rafale : 1/1000e seconde - F6.3 - 100 ISO - C.E. : -1 IL - Focale 300mm (en équiv. 24x36, 450 donc)
Patrouille Languedoc 1 : 1/1000e seconde - F/10 - C.E. : -1 IL - Focale 150mm
Patrouille Languedoc 2 : 1/1000e seconde - F/9 - C.E. : -1 IL - Focale 150mm

Toutes les photos ont été prises en priorité vitesse
25/08/2014 à 11:42

tomcat

d'ou l'interêt de faire confiance aux histogrammes plutot qu'aux ecrans de pc ou du boitier :)
25/08/2014 à 15:01

A-lexis

Ptitboul a écrit :


[quote="A-lexis"]Pour ma part quand je photographie les avions en meeting j'essaie de me trouver avec le soleil dans le dos (parfois c'est facile, parfois impossible)
Pour ce qui est des avions à réaction, quand le ciel est bleu, il n'y a pas trop de problème, tu ouvres à f/7.1, une vitesse qui varie entre 1000 et 1600 et tu as de quoi sortir des choses sympa et hop en mode rafale.
-
Après quand le ciel est changeant avec des nuages je monte à 400 isos f/8-f/9 entre 1000 et 1250 et tu arrives à garder une bonne exposition également.


C'est un peu simpliste comme approche, je trouve. Il y a quand même d'autres paramètres que ciel bleu => IL 16, nuages => IL 14.
Si je regarde les dernières photos d'avions que j'ai postées ici, http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-vendredi-18-juillet-2014,fil-48971.html#message-631265 est à 1/400, f/5.6 et 100 ISO, ce qui correspond à IL 13 ; http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-samedi-19-juillet-2014,fil-48987.html#message-631501 à 1/320, f/4, ISO 80 qui est IL 12.5 ; avec tes paramètres je serais sous-exposé d'un IL.
§
Il n'y a pas les EXIF avec les photos de tomcat, mais elles sont sous-exposées d'un IL environ, à mon avis.
 [/quote]
C'est peut être simpliste, mais c'est la méthode que j'utilise avec plus ou moins de succès :D