30/06/2016 à 22:16
Bonsoir,
Une photo prise il y a 10 jours vers 14H avec D70 + 18-105mm à 18mm 200iso f/8 1/640sec
Depuis 2 ans je m' intéresse à la photo infrarouge. Cette année, j' ai abandonné le filtre à visser sur l' objectif au profit d' un D70 modifié acheté sur ebay. C' est le filtre positionné devant le capteur de cet apn qui bloque les longueurs d ondes au dessous de 720 nm
30/06/2016 à 22:53
juste un mot : whaou
sans indiscrétion, combien l'APN défiltré ?
30/06/2016 à 23:21
Environ 200 euros ( c' était en livre sterling :) ) on en trouve facilement sur ebay. ;) celui que j' ai acheté est en bon état, pour l' instant j' en suis ravi, mais difficile à évaluer le travail qui a été fait à l' intérieur devant le capteur, l' avenir nous le dira peut-être.
J' ai dit une bêtise, ce n' est pas 720nm mais 690, c' est le filtre vissant de chez hoya qui bloque à 720nm
01/07/2016 à 08:28
En tous cas, le resultat est top ! L'AF fait la MAP sans problème ?
as tu beaucoup de traitement en PT pour obtenir la photo que tu nous présente ?
01/07/2016 à 10:32
Ah ouais, ça m’intéresse !
01/07/2016 à 12:03
Très belle photo et j'avais pensé il y a quelques années acheter un boitier défiltré (Pentax ist DS) mais beaucoup trop cher, ce qui ne semble pas avoir changé : un petit rusé demande en ce moment 155 € pour un Nex 3 qu'il aurait défiltré lui même :-f
Connaissez vous ceci :
http://www.eosforastro.com/astro-photographie/gamme-astrodon-inside
01/07/2016 à 12:45
J'ai fait une rapide recherche sur google pour défiltrer mon vieux nikon D80, je suis tombé sur des tutos qui donnent le mode d'emploi et ça n'a pas l'air si compliqué que ça. Je tenterais le coup, un de ces jours.
01/07/2016 à 23:26
cortomaltese91 a écrit :
L'AF fait la MAP sans problème ?
C' est une très bonne question ! :D
A priori oui. Lorsque j' ai reçu l' appareil j' avais fait un test rapide en alignant des petit objets sur la table et la mise au point réalisée par l' autofocus semblait bonne. Mais mon test n' est pas extrêmement précis. Techniquement je ne m' y connais pas assez pour dire avec précision ce qu' il en est. On enlève un filtre devant le capteur pour le remplacer par un autre, si le verre a la même épaisseur, alors ça ne change rien, dans le cas contraire il y aura un léger décalage. Je vais essayer de me pencher sur la question.
Il y a du traitement oui. Il faut avoir lightroom et photoshop.
Merci pour le lien MGI, je ne savais pas qu' une entreprise française faisais ça. Je connaissais
http://www.lifepixel.com/ qui pratique à peu près les même tarif.
Si tu as déjà un D80 Giemme tu ne supporteras que le cout du filtre, donc ça peut être sympa de le faire soi-même. ;)
02/07/2016 à 10:14
Déjà, et contrairement à un filtre vissable qui obscurci, un filtre positionné devant le capteur ne gêne pas pas le système autofocus. Rien ne l' empêche de fonctionner puisqu' il est situé en avant du capteur numérique, c' est toute l' étendue du spectre lumineux, comme d' habitude, qui suit son chemin jusqu' au capteur autofocus. J' ai trouvé un schéma :
http://www.questionsphoto.com/nikon-d3300-lautofocus/
J' imagine que le capteur et le capteur autofocus ( ou plutôt
les capteurs autofocus car je crois comprendre qu' ils sont deux ) sont calibrés l' un en fonction de l' autre.
Modifié quelque chose sur le parcours de la lumière qui arrive au capteur ( comme l' épaisseur d' un filtre ) change la donne et il faut recalibré, un peu comme dans le cas d' un backfocus ou frontfocus, ce que font les entreprise de défiltrage.
En outre il y a un autre point important qu' on avait déjà évoqué sur un autre fil ( aujourd’hui disparu ) c' est qu' en infrarouge la mise au point est décalé car les longueur d' onde de l' infrarouge ne focalise pas au même niveau que la lumière visible. C' est abordé dans le chapitre "mise au point et netteté" au bas de cette page :
http://www.tutos-photo.com/aller-plus-loin/photo-infra-rouge.php
07/07/2016 à 11:20
Tu attends qu'il neige beaucoup beaucoup, tu déblaies le parking au complet et hop, tu as la même image :D
Blague à part, très belle prise !
07/07/2016 à 11:50
Merci !
Cela doit bien faire 3 ans qu' on a pas vu de neige en Seine et Marne. ;( Je me demande quel effet ça rendrait sur un paysage enneigé. :-t
En fait les feuilles vertes ( que nous voyons vertes plutôt ) réfléchissent énormément dans l' infrarouge.