Orval, ce met délectable et bien belge :)

08/01/2016 à 23:58

AMO1701

Cherchant un peu les réglages de mon nouveau joujou, je me teste à faire quelques photos assez banales et peu représentatives, cependant je ne me contente tout de même pas à photographier un mur blanc, du carrelage, … alors j'ai sorti une bouteille pour fêter mon arrivée :D 
Pour la petite histoire, la bière d'Orval est une bière trappiste belge à fermentation haute contenant 6, 3% d'alcool et brassée dans une abbaye (contrôlée par des moines). Cette bière à deux particularités : la première, c'est une bière dont l'amertume est très marquée, mais qui peut être gardée en cave quelques mois pour diminuer celle-ci. La seconde, c'est qu'on ne dit pas que l'on boit "Une" Orval (sous entendu "une bière d'Orval") mais que l'on boit "un" Orval, belgicisme recensé dans le Dictionnaire des Belgicismes.  :D
Pour le symbole de la bière d'Orval, c'est une truite avec un anneau dans sa bouche. Une légende raconte qu'en 1070, la comtesse Mathilde perdit un jour son anneau nuptial en s'approchant trop près d'une source jaillissante. Une truite apparut de la surface de l'eau et rendit l'anneau à la comtesse. Elle s'écria  : « Voici l'anneau d'or que je cherchais  ! Heureuse vallée qui me l'a rendue  ! Désormais et pour toujours, je voudrais qu'on l'appelle Val d'or. »

Assez parlé, je vous partage ma photo ! :)