27/01/2014 à 18:57
Freemax a écrit :
Bonjour a tous,
Avec deux pote on a fait une session feu, et je me suis dit que quelque photos serai sympa. Mais le problème c'est que les sujet sont flou parce que je favorise le temps d'ouverture pour donné des effet au feu. Donc ma question est : comment fait on pour avoir une ouverture rapide et lente a la foi :-t c'est un peux bête comme question mais j'aimerai que mes sujet sois nette et que l'effet de feux sois pareil.
Temps de pose long pour les flammes et flash pour figer ton sujet (en second rideau c'est mieux).
27/01/2014 à 19:02
Tu peux essayer de figer le sujet par un coup de flash et saisir le mouvement du feu par une pose longue. Pour doser ton flash, je te conseille le mode manuel du flash et tu règles par fraction de puissance.
Sinon tes paramètres de prises de vue vont bien
zut, grillé sur le poteau.
27/01/2014 à 19:12
Ok merci, on essayera la prochaine fois, par contre, ça vaux dire quoi "second rideau" ?
28/01/2014 à 00:08
Ton flash se déclenche soit à l'ouverture de l'obturateur (fonctionnement normal), c'est le premier rideau; soit juste avant la fermeture, c'est le deuxième rideau.
Si tu prends par exemple quelqu'un qui passe à vélo, avec le flash en premier rideau le sujet sera figé au début de l'action et tu auras le filé de mouvement devant lui. Ca n'est pas très logique.
Si tu flashes en deuxième rideau, le personnage sera figé avec le filé derrière lui ce qui est plus naturel.
Normalement, c'est une option à régler sur le flash (s'il le permet).
28/01/2014 à 09:11
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Yom73"]Normalement, c'est une option à régler sur le flash (s'il le permet).
A mon avis ton clavier à fourché ;). Je dirais sur le boitier plutôt. Car c'est l'appareil qui envoi le signal au flash. C'est donc l'appareil qui sait si le deuxième rideau se met en route en fonction de la vitesse. En tout cas c'est comme cela sur mon 50D
[/quote]
+1.
Si j'ai bien compris, tu voudrais qqch de ce genre-la ?
200 isos - 2 sec - f/18 - 24mm
Donc pour repondre a la question : le flash en second rideau oui… mais… pas que.
Si ton sujet recoit trop de lumiere durant le lightpainting de la source qui sert a dessiner, tu auras du flou autour de lui, meme si y a un coup de flash qui va le figer. Faut trouver l'equilibre entre l'ouverture et la vitesse pour d'un cote avoir assez de temps pour lightpainter et de l'autre pas trop d'ouverture pour pas trop mettre de lumiere partout. Faut aussi penser a la tenue que porte ton sujet pcq elle va reflechir la lumiere de ta source de lightpainting, donc mieux vaut qqch qui l'absorber plutot que la renvoyer.
Concernant le flash, il faudra bien diriger, doser et canaliser sa lumiere uniquement vers le sujet, sinon, tu vas en mettre partout dans le decor, ce qui risque de flinguer ton ambiance lumineuse generale.
28/01/2014 à 09:50
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Yom73"]Normalement, c'est une option à régler sur le flash (s'il le permet).
A mon avis ton clavier à fourché ;). Je dirais sur le boitier plutôt. Car c'est l'appareil qui envoi le signal au flash. C'est donc l'appareil qui sait si le deuxième rideau se met en route en fonction de la vitesse. En tout cas c'est comme cela sur mon 50D[/quote]
Ben elle sert à quoi la fonction "Synchro 2ème rideau" sur le flash alors ?
Globalement tu peux faire tous les réglages disponibles sur le boitier directement sur le flash. Quand je veux du HSS ou du 2ème rideau, je ne passe pas par tous les menus du boitier, il y a un bouton direct sur le flash.
28/01/2014 à 10:13
Christophe68 a écrit :
y aurait il pas un gros souci de MAP, en plus de ce que vous dites ? Sur la 2 on voit que le modèle ne bouge que les mains et elle est pourtant floue.
Il faut quand même faire la MAP sur le modèle avec de faire la photo… :)
C'est que j'ai demandé à la personne de ne pas bougé, mais pour faire de bolasse, les main son obliger de bouger
28/01/2014 à 10:15
Merci pour les conseille, je les mettrai en application la prochaine fois qu'on en fera. Et je reposterai les photo pour voir la différance.
28/01/2014 à 10:16
Je confirme ce que dit Yom.
Mais cela dépend probablement du flash (fonctionnalités restreintes sur les entrées de gamme) et du couple boitier/flash (même marque, modèles…)
28/01/2014 à 10:26
ouiouiphoto a écrit :
A mon avis c'est lié a un dialogue boitier flash.
C'est bien mon avis aussi. Un bouton déporté beaucoup plus facile que de passer par les menus.
28/01/2014 à 10:41
ouiouiphoto a écrit :
And the winner is Yom73 :D (en tout cas pour un 50D)
C'est un coup de bol ! C'est juste que, pour pas mal de réglages, je les fait directement sur le flash parce que c'est plus simple et que pour moi ça ne change rien (7D avec 600EX-RT ou 430EXII).
Ca aurait pu être l'inverse avec le YN560-II, je ne l'aurais pas su.
28/01/2014 à 10:53
Sur mon YN 568 EX II je n'ai pas ces réglages si ?
Quelqu'un à l'info ?
28/01/2014 à 11:12
ouiouiphoto a écrit :
Tu vois le bouton avec un eclair et un "H" suivi de 3 triangles. Si tu appuie dessus la première fois tu passe en HSS (synchro haute vitesse) et si tu appuie une deuxième fois tu passe en synchro deuxième rideau
Ok je vais regarder ça je passais systématiquement par le boitier pour faire mes réglages de synchro.
Merci
28/01/2014 à 11:29
Merci @Ouiouiphoto !
Tu sais s'il existe un manuel FR ?
Non pas que l'anglais me rebute mais c'est simplement que c'est toujours plus sympa de l'avoir en FR…
28/01/2014 à 11:35
Perso je préfère un manuel bien fait en anglais qu'une traduction approximative en français comme c'est souvent le cas. D'ailleurs il m'arrive souvent d'ouvrir le manuel anglais pour comprendre la version française… :-i
28/01/2014 à 11:45
En effet les traductions peuvent êtres laborieuses…
Je l'ai trouvé à l'instant et à l'air pas trop mal faite du coup si quelqu'un la désire, je peux faire passer le lien par MP !
;)