Panning : premiers tests

27/04/2014 à 18:29

virginie24jb

Bonjour,

J'ai effectué mes premiers tests de panning cet après-midi avec mon 70-300 sur le mode de stabilisation 2.
Je me suis mise en mode Tv (priorité vitesse). J'ai commencé avec 1/250 puis j'ai diminué au fur et à mesure. Je vois qu'au final les essais les plus réussi sont tous à 1/100.
Il me semble que le fait de ne prendre qu'une photo marchait mieux qu'en rafale. Votre avis, votre technique ?










 
28/04/2014 à 19:35

shoube

C'est pas trop mal pour une première d'autant que ce n'est pas si évidant que cela.
Maintenant reste à améliorer l'ensemble car c'est tout de même très clair et manque pas mal de contraste.
Après perso je préfère le one shot que la rafale quitte à rater, mais ça c'est un choix.
Ensuite ici dans ce cas de figure 1/100s était peut être la bonne vitesse mais ce n'est pas une fin en soit, selon les conditions de prise de vue etc… 1/250s sera peut être la bonne vitesse, faut pas oublier de prendre en compte la focale utilisé etc….
Perso j'ai déjà tenté au terrain de cross non loin de chez moi, je me mets en mode M bien souvent, et j'utilise le flash pour figer le mouvement puisque je suis proche et que je peux me le permettre, là dans ton cas c'est un coup pour que les automobilistes s'arrêtent te prenant pour un radar :D
28/04/2014 à 19:52

virginie24jb

Merci pour ce retour. Dans mon cas, je m'entraine pour samedi. Je vais voir la course de WEC à Spa-Francorchamps. Autant dire que la vitesse du sujet ne sera pas la même, après tout dépend évidemment de l'endroit du circuit. Niveau vitesse, 1/250 ou 1/100 pour des bolides à 300 km/h ?   :-t
Pour la focale, je ne sais pas trop ce que j'utiliserai. J'ai jeté un coup d'oeil aux photos de l'année dernières prises avec un Panasonic Lumix DMC-FZ8. Les focales varient entre 20 et 72mm mais je ne sais pas si ça correspond à celle d'un APS-C ou non.
28/04/2014 à 22:00

shoube

Ok dac, bon ça va ils tournent en rond tu les verras donc repasser plusieurs fois devant toi :) ;), donc tu peux démarrer avec une valeur qui correspond à tes tests et ensuite adapter en fonction des résultats, peut être que tu seras obligé d'être à 1/500s ou peut être à 1/200s comme tu le dis tout dépendra de la météo et de l'endroit où tu te retrouves sur le circuit.
Après l'avantage (si je puis dire) c'est qu'il non qu'un mouvement horizontale (comparé aux motos cross qui s'ils vont moins vite ont un mouvement horizontale et verticale) c'est déjà plus simple, reste le suivi du sujet pendant la prise de vue, c'est ça le plus dure, qu'il soit à 50km/h ou à 300km/h c'est ce point qui va faire la photo et surtout le filé (en plus des réglages bien sûr).
Non les focales des bridges ne correspondent pas aux APS-C, tout comme les focales APS-C ne corresponde pas à celle des FF (mais ça tu le sais). Pour le FZ28 ça correspond à une équivalence 24x36 de 36-432mm (soit 23-270mm en APS-C environ)
28/04/2014 à 22:11

Tones

Salut Viginie24jb, Comme Shoube dit, c'est n'est pas une affaire facile, mais ne vous inquiétez pas vous être la toute la journée et vous pouvez apprendre pendant la journée avance, Je travail normalement en mode manuel, en changeant souvent les réglages de l'appareil en cours de journée, le passage des nuages​​, l'angle du soleil, quelle endroit je suis, (il faut changer votre position sur le circuit pour avoir le photos différent) etc, etc. c'est à vous de déterminer, J'aime essayer de rester autour de 100-200 iso pour garder l'image nette et avec les détails si je fait les recadrages plu tard,   pour la vitesse d'obturation si vous voulez un impression de vitesse dans votre photo ainsi que le  fond flue, il pourrait aller entre 1/100s à 1/500s, mais plus la vitesse d'obturation est élevée la plus vous perdez de la l'effet de vitesse, vous geler la voiture, moi j'aime les roues et fond flue et le voiture nette
Maintenant vous ! , avec vos pieds pointant à l'endroit où vous souhaitez photographier la voiture, vous tournez le haut du corps vers la voiture comme elle arrive, ne bougez pas vos pieds ! vous fixez la voiture dans le viseur quand il vient dans votre vue, suivez elle et quand il est dans le position où vos pieds pointent, vous prenez ton photo, continue de suivre la voiture même après, maintenant vérifier votre histogramme, c'est beaucoup des essais, mais vous aurez le temps durant l'échauffement et qualif pour trouvée votre technique et les réglages,
Nous attendons tes photos, et bon course, profit aussi de regarder le course de temps en temps, pas photos non stop ! pour un journée je shoot entre 500/1000 photos,   avec beaucoup qui finis dans le poubelle au retour

Voici un avec cette effet mais regarde bien le fond, pas trop jolie ! choisir votre fond aussi !
https ://farm9.staticflickr.com/8496/8291485137_ed888a5e43_c.jpg

 
28/04/2014 à 22:39

virginie24jb

Merci à vous deux pour tout ces conseils que je vais essayer de suivre. ;) Je vais me noter tout ça dans mon petit calepin.
shoube a écrit :

Non les focales des bridges ne correspondent pas aux APS-C, tout comme les focales APS-C ne corresponde pas à celle des FF (mais ça tu le sais). Pour le FZ28 ça correspond à une équivalence 24x36 de 36-432mm (soit 23-270mm en APS-C environ)


 


:-t Ça voudrait dire que mon 18-135 suffirait… J'emmènerai de toute façon les deux, quitte à changer.

Tones
​Nous attendons tes photos, et bon course,  profit aussi de regarder le course de temps en temps, pas photos non stop !


Merci. Oui, je vais essayer. Promis.  :-y
29/04/2014 à 08:08

Tones

Voila un exemple avec le panning technique, exifs F/8, iso 200, 1/400s @200mm, après un petit recadrage pour zoomer un peu proche :-y ici le qualité est tres moche à cause du compression vite fait pour montre un exemple du flue "good luck"


 
05/05/2014 à 10:01

virginie24jb

De retour ! J'ai mis quelques photos dans la catégorie Sport. Merci encore pour vos conseils !   :)
 
05/05/2014 à 11:10

shoube

Vais voir ça de suite.