Panorama - 1er essai-

07/09/2011 à 06:23

jeanm

Bonjour,

Hier soir, je ne savais pas trop quoi faire… j'avais deux heures à tuer bêtement, mais je ne savais pas quoi prendre en photo la nuit sur le campus ou je suis… 

Et puis, au fil des navigations sur le site, je suis tombé sur le tutoriel de Panorama ! Bingo !  Tout ce qu’il me fallait !  

J'ai lu, j'ai essayé de comprendre la partie technique… et puis je me suis jeté à l'eau.
J'avoue que le point de vue n'est pas sublimissime, ni même intéressant, c'était juste pour essayer, et pour que vous puissiez m'aider. Comme ça, je le jour ou je serais devant une belle, grande, verdoyante montagne, je pourrais la prendre dans toute sa splendeur !

J’ai donc pris mon trépied, j’ai marché à l’autre bout du campus et pouf, j’ai shooté. Le plus dure était le logiciel … Galère, il plante une fois sur deux sur mon eeepc. N’empêche, j’ai réussi à aller jusqu’au bout de la chose.

Et voici l'image en question, pas transcendante : 

lien pour la voir (peut être) en plus grand : http ://imageshack.us/f/695/p9064701p9064713.jpg/

Alors question technique, du pourquoi au comment en passant par le si  :

Pourquoi sur le coté droite j’ai cette impression que le terrain… monte à droite de l’image. Je trouve cet effet beaucoup moins visible sur la partie gauche de l’image. C’est à cause du format panorama, mais à ce point je trouve ça bizarre  ! C’est surtout ça qui me gène (en dehors de la compos, c’est un essai  !).

Voilà, si vous pouviez m'éclairer. Si ça se trouve, elle n'est même pas trop mal, j'en sais rien. J'attends vos réactions, négatives comme positives :)

Merci

08/09/2011 à 19:30

jeanm

Bonsoir,

Oui je me doutais bien que ça serait "trop simple" ! La distorsion me semble quand même plus marquée du coté droite que gauche … bizarre pour moi. Car par rapport à la photo originale de cette partie, le logiciel Hugin semble avoir coupé une partie du ciel, et avoir fait pivoter l'image.

Bien sûr, quand on prend par exemple le panorama d'une ville, d'une montagne, je pense que cet effet est beaucoup moins présent (distances élevées). Ou alors je me trompe, et là il faudrait m'expliquer (même avec les maths !)
Mais dans mon cas, je devais être à quelques dizaines (peut être 100) et j'ai fais pratiquement un 360° sur ce panorama (je n'ai pas mis la dernière photo, le logiciel avait planté avant^^). 

Cette distorsion te gène vraiment ? Globalement tu en pense quoi (on apprend avec ces erreurs !)  ?

Pour le trépied, c'est vraiment le plus simple que l'on peut avoir (5 euros, dans un magasin de photo). Il permet juste le déplacement vertical, et/ou horizontal et possède un niveau à bulle (que j'ai tout le temps vérifié, ainsi que sur l'appareil pour être tout à fait droit !) mais est très stable. 

Je vais essayer de faire un autre panorama demain si j'ai le temps ! Et j’avais déjà fais une courte visite du site, je vais essayer de le lire plus attentivement maintenant.

D'ici là, bonne nuit :)