Parce que je ne sais ou mettre ma photo !

03/01/2014 à 13:39

liz

bonjour,  

nouvellement inscrite, je voulais partager avec vous une petite photo
pour la petite histoire, j'ai fait "l'erreur" de m'inscrire a des cours de photo, pour lesquels je n'ai aucun retour mais qui ont le mérite de me fixer des thèmes et donc de m'encourager a manipuler…
pour le premier exo "au travers de " je devais prendre une photo au travers de quelque chose, ou du moins avoir un premier et second plan…je vous mets ma modeste production avec le texte, j'attends vos commentaires et conseils surtout…je debute avec un reflex et ai besoin de l'aiguillage de ceux qui en savent plus que moi ! merci par avance

"En visite dans le village de mes parents, j'ai profité d'une éclaircie de décembre pour chercher l'inspiration pour ce premier exercice Au travers de…

Le décor d'hiver du jardin et les changements de la vie et de l'espace rendent toujours un peu nostalgique les visites sur les lieux où on a grandi…j'ai essayé au fil de ma balade de trouver des choses au travers desquelles j'aurai pu prendre un cliché…et finalement c'est sur la maison que j'ai trouvé ces anneaux, témoins du passé de ce lieu…Anneaux au travers desquels on peut lire l'histoire de cette maison…ils sont un peu les seules choses qui sont passées au travers du temps…

Comme j'aimearticulièrement la pierre de la maison de mes parents, j'ai choisi de prendre cette photo comme premier exercice…elle n'est probablement pas représentative du reste de la maison, et peut être pas parlante, mais c'est cette composition là qui m'inspirait…

Les réglages auraient surement pu être meilleurs, le temps permettra de faire de meilleurs clichés…j'ai reglé mon Nikon D3200 sur ISO 200, vitesse 1/100s et f/5.3…pour la prise, j'ai essayé de rapprocher au maximum l'appareil de la pierre, pour voir au travers de l'anneau…

Je ne sais pas si l'on voit réellement la pierre en question…mais l'idée était la…"

03/01/2014 à 18:26

liz

merci d'avoir pris le temps de regarder ma photo

oui je devais faire un texte decriptif…pour les cours, dans l'euphorie et l'envie d'apprendre a utiliser mon appareil, j'ai répondu a une offre sur reussir-mes-photos, mais pas de retour sur les exos alors déçue…c'est ça quand on fonce tête baissée…apres j'essaye de voir cela comme une opportunité de me concentrer sur des thèmes et de vous les partager ici, histoire de progresser

il s'agit bien d'un mur…j'ai d'autres photos ou l'anneau apparait en entier, mais je trouvais que le rendu de la pierre était moins la ou qu'on était moins dans le "au travers de"…peut être devrais je retoucher un peu ces photos que j'ai en stock.
si j'avais fermé plus, il y aurai peut être eu moins de flou dans l'anneau ?
03/01/2014 à 19:58

jeep63

Il y aurait effectivement moins de flou dans l'anneau et derrière lui. En fait plus tu ouvre (petits F) plus la PDC se réduit, perso elle me convient très bien comme ça, par contre j'aurais aussi préféré l'anneau en entier.
Mais globalement c'est une photo réussie pour moi.  :-y
Si tu en ressent le besoin (et crois moi on en à presque tous besoin), va faire un tour sur le site de Ouioui tu y trouvera tout un tas de notions expliquées clairement sans prise de tête.

J'y retourne régulièrement…
03/01/2014 à 23:10

liz

merci pour le conseil, je vais bien avoir besoin de ce site (ps : ouiouiphoto j'adore tes pingouins  :) ) 
dès que j'ai l'occas je vais essayer de reprendre un anneau entier  :) avec une ouverture plus importante…
mais du coup, au niveau de la vitesse… ?