Parlons Minimalisme…( FIL OUVERT)

11/09/2015 à 11:32

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Parce que chacun de nous a surement tenter un jour une ou deux prise de vue "Minimaliste"…pourquoi ne pas les partager ici.

Au plaisir de lire vos œuvres, et si par la même occasion vous expliquez le pourquoi de votre attirance pour le sujet…se serait parfait.
Merci a tous.

11/09/2015 à 11:37

Canonier-62

Re-bonjour,
J'ouvre ce fil avec une vue prise a "Hoi An" centre Vietnam, petite ville classe Unesco pour son style particulier, nourris des constructions coloniale Française…
Cette fenêtre au couleur chaude a dû laisser entrevoir des chapitres de vie en tous genre, la peinture écaillée, et l'ambiance du moment m'ont poussé au déclanchement.

Mercci d'avance pour vos coms, si cela vous en dit…

11/09/2015 à 14:59

Martin D

@pourmesbelles il y a comme un problème ta photo ;)

Aller une photo déjà posté sur P/P

11/09/2015 à 15:05

Martin D

pourmesbelles a écrit :

[quote="Martin D"]il y a comme un problème ta photo

ben c'est quoi le problème… ?
 [/quote]
Ben déjà elle est un peu trop grande (1520 pixels…)
11/09/2015 à 15:14

Martin D

Sahagun a écrit :

Canonier, que faut il comprendre par minimaliste (me), STP ?

Bonne question ! Canonnier tu considère ton image comme minimaliste ?
Flanbidou est un amateur du minimalisme, malheureusement il n'est plus sur P/P…

11/09/2015 à 15:20

silver_dot

Détail d'une porte de banque du côté du boulevard des Italiens :

Bouton d'or, bouton dehors… :P

11/09/2015 à 15:26

Martin D

pourmesbelles a écrit :

Minimalisme : Photographies de riens (ou de très peu) pour un maximum d'impact (http ://www.studio-plus.fr/art-photographique/la-photographie-minimaliste.html)
Je trouve que cette définition est proche de ce que cela pourrait être, que ce soit en photo ou en peinture…

Je me permet de remettre ton lien : http://www.studio-plus.fr/art-photographique/la-photographie-minimaliste.html
Il faut pas juste copier/coller le lien dans le texte, car le site ajoute toujours un espace après le http et donc ça marche pas, le mieux c'est de passer par l’éditeur de lien (la chaine sur la barre d'outil en haut)

Oui là c'est le minimalisme à l’Extrême  :D une image réduite a minima…
11/09/2015 à 16:59

Canonier-62

Martin D a écrit :

[quote="Sahagun"]Canonier, que faut il comprendre par minimaliste (me), STP ?

[/quote]
Voila,  
Nous y sommes…j'attendais cette question, merci @martin D, en fait je ne sais pas…ou du moins je pense savoir, mais je n'en ai  qu'une trop vague idée je pense.

Ma photo postee, volontairement choisi pour démarrer ce fil….car j’aimerais savoir….en considerant mes bases simple, je me dit que ce n’est pas  :
un portrait
un paysage
une macro
une proxi
une photo de rue
une nature morte
……  ?
Donc en gros je la range ou  ?
Le registre minimalisme……alors peut-être….mais c’est ce peut-être qui me questionne……voila le pourquoi de mon fil……ensemble nous trouverons peut-être une réponse si toutefois elle existe….car c’est bien là ma seconde question.
Ci-dessous une PdV classee « minimaliste » par notre ami @Flambidou (citer plus haut pour un des ex pointus du forum dans ce domaine)
OK minimalisme accordé pour celle-ci, mais que dit telle de plus que la photo poster en ouverture….
Voilà nous avons tous pour en débattre……
(Gentiment SVP, je serais déçu de voir ce fil ferme pour des réponses minimalisme, mal comprisent ou trop vite interprétées).

A vous lire, merci d'avance

11/09/2015 à 17:25

Martin D

Canonier-62 a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="Sahagun"]Canonier, que faut il comprendre par minimaliste (me), STP ?

[/quote]
Voila,  
Nous y sommes…j'attendais cette questions, merci @martin D car je ne sais pas…ou du moins je pense savoir, mais je n'en ai en fait qu'une trop vague idée…

Ma photo postee, volontairement choisi pour démarrer ce fil….car j’aimerais savoir….en considerant mes bases simple, je me dit que ce n’est pas  :
un portrait
un paysage
une macro
une proxi
une photo de rue
une nature morte
……  ?
Donc en gros je la range ou  ?
Le registre minimalisme……alors peut-être….mais c’est ce peut-être qui me questionne……voila le pourquoi de mon fil……ensemble nous trouverons peut-être une réponse si toutefois elle existe….car c’est bien là ma seconde question.
Ci-dessous une PdV classee « minimaliste » par notre ami @Flambidou (citer plus haut pour un des ex pointus du forum dans ce domaine)
OK minimalisme accordé pour celle-ci, mais que dit telle de plus que la photo poster en ouverture….
Voilà nous avons tous pour en débattre……
(Gentiment SVP, je serais déçu de voir ce fil ferme pour des réponses minimalisme, mal comprisent ou trop vite interprétées).

A vous lire, merci d'avance

[/quote]
Disons pour t'a première photo, non on peut pas dire que c'est du minimalisme, maintenant il faut pas toujours vouloir caser à tout prix les images dans des cases.
Effectivement ta photo ne rentre pas dans les cases que tu cite, pas grave ce sera inclassable… comme d'ailleurs beaucoup de mes photos ;)

Maintenant pour ta question que dit la seconde de plus par rapport à la première ?
Je dirais que la seconde avec sa composition minimale nous montre juste le minimum, quatre éléments, la corde/la plage/la mer/le ciel point. Avec ces éléments il faut composer une histoire, un ressenti, le vague…
Chacun bien sûr comme sur toute image à son imaginaire, mais sur ces photos minimalistes il y a un vrai effort demandé vers l'imaginaire de chacun. Mais c'est aussi le risque de rejet car justement il faut faire cet effort et c'est pas toujours évident pour chacun. 

L'évocation perso pour la seconde c'est la présence humaine liée à une solitude, syndrome Robinson Crusoé  :D
11/09/2015 à 17:31

antony_j

11/09/2015 à 17:35

silver_dot

pourmesbelles a écrit :

[quote="silver_dot"]Détail d'une porte de banque du côté du boulevard des Italiens :

Il est où ton minimaliste ? :-f[/quote]

Mon minimalisme ici, c'est juste un élément différent qui fait plus riche,  et orné que les autres, tant en forme qu'en couleur, évoquant la lutte des classes à lui tout seul. Le marxisme selon Groucho.

11/09/2015 à 17:42

Martin D

silver_dot a écrit :

[quote="pourmesbelles"]
[quote="silver_dot"]Détail d'une porte de banque du côté du boulevard des Italiens :

Mon minimalisme ici, c'est juste un élément différent qui fait plus riche,  et orné que les autres, tant en forme qu'en couleur, évoquant la lutte des classes à lui tout seul. Le marxisme selon Groucho.

[/quote]
C'est intéressent ce que tu dis car tu met le minimalisme dans la richesse, tant physique que intellectuellement, alors qu'un général on met la simplicité, la pauvreté dans le minimalisme…
11/09/2015 à 18:36

Passant75

Martin D a écrit :

[quote="silver_dot"]
[quote="pourmesbelles"]

[/quote]
C'est intéressent ce que tu dis car tu met le minimalisme dans la richesse, tant physique que intellectuellement, alors qu'un général on met la simplicité, la pauvreté dans le minimalisme…
 [/quote]
La pauvreté dans le minimalisme avec le risque de la chute de l'ange dans le misérabilisme "je ne prends rien donc c'est minimalisme"
(Je ne veux pas non plus ouvrir un débat soporiphique sur minimalisme/figuration/abstraction, … )
11/09/2015 à 23:17

Passant75

12/09/2015 à 03:25

Canonier-62

Le fil avance……déjà pas mal de réponse, ou des «pistes» a suivre….j’espère que cela va continuer… :-y
+-+-+
Pour l’instant nous avons comme bases extraites des commentaire si plus haut (je ne site pas les auteurs de ces remarques, c’est juste au dessus)
- ……minimalisme à l’Extrême, une image réduite a minima……
- ……Minimalisme ? Economie des formes et des couleurs ? …
-…… composition minimale nous montre juste le minimum….
- ……Mon minimalisme ici, c'est juste un élément différent qui fait plus riche……
-…… le minimalisme dans la richesse ?  alors qu'en général on met la simplicité, la pauvreté dans le minimalisme…
- ……A mon avis une photo minimaliste doit au moins éviter d’utiliser plusieurs couleurs….
- ……minimaliste allège les compositions….
+-+-+
A vous lire…en commentaire(s) ou en photo(s) pour illustrer les pistes soulevees jusqu'ici

12/09/2015 à 18:37

cocagne

Je vous suis avec attention et l'idée de défricher le concept est passionnante.
ton exemple au demeurant très équilibré du point de vue de l'impact graphique n'est pas vraiment du minimalisme car on identifie plusieurs éléments (manillon, cardan de ce qui parait être une ancre ? )
Je t'avoue que je découvre le concept avec vous et qu'il me tente beaucoup.

12/09/2015 à 18:51

Martin D

Sahagun a écrit :

Est ce que ceci peut être considéré comme du minimalisme ?

Pourquoi ça te paraît minimaliste ? Dans les formes c'est plutôt massif.
12/09/2015 à 18:52

Martin D

Une autre déjà postée…

12/09/2015 à 20:34

cocagne

Pour moi celle la l'est comme l'est l'exemple de Flambidou
antony_j a écrit :

12/09/2015 à 20:41

cocagne

Et ce truc ?
12/09/2015 à 22:57

thed

intéressant ce fil, merci @Canonier-62 ;)
ma version du minimalisme : une photo épurée sans profondeur de champ ( deux dimensions )
comme celle-ci trouvée dans mes archives ( désolée pour le cadre :*) )

13/09/2015 à 00:31

tofke

Bonsoir à tous, pour moi chacun de nous à sa propre vision du minimalisme et ses propres sujets qui sont je pense (avis perso) nombreux et variés. Pour ma part j'ai cette vision du minimalisme qui est plutôt urbaine.

13/09/2015 à 01:05

Passant75

Branche plantée dans la vase en fond d'étang
13/09/2015 à 07:07

Canonier-62

Quelques commentaires en guise d’avis sur les posts de cde samedi.
@sahagun  : Perso je pense que ce n’est pas classable en minimalisme….pour la simple raison qu’il est facilement possible de donner une fonction au sujet photographié.
@martin D  : Oui tres bon exemple.
@cocagne  : Non….je ne vois aucun minimalisme dans ta photo…justement parce qu’il facile d’attribuer un chacun l’aura lu au premier instant.
@thed  : Tres bon post…tu proposes ici une photo qui m’interroge….Minimaliste ou Abstraite  ?
@tofke  : Perso ta photo fait partie des choses qui entre dans ma vision du minimalisme (que j’essaye par ce fil de définir au mieux, tu l’auras compris).
@passant75  : Il me semble au regard des définitions du minimalisme et e mon opinions sur le sujet que tu mets ici en plein dans le mille.
……voilà pour mon avis sur les photos postées….merci a tous de faire vivre ma question ainsi, c’est très sympa….
On continus ? :P
13/09/2015 à 09:33

photoc

Bonjour Canonier-62 pour moi le minimalisme c'est ça ! ( Quand le sujet nous interpelle sans savoir qui il est vraiment ) ;) Je te laisse juge
13/09/2015 à 10:32

esmali

Pour contribuer à ce fil, voici la seule photo que j'ai prise que je pense être "minimaliste" (ne pas tenir compte du titre, je l'avais préalablement postée sur un autre fil :*)).
Et pour apporter ma contribution au débat, voilà trois phrases extraites des dossiers pédagogiques du centre Pompidou sur le minimalisme, qui expliquent mieux que je ne l'aurai fait, ma vision de ce style : "Si la sobriété extrême est bien l’une des qualités communes à l’œuvre de ces artistes, elle ne constitue pas, selon eux, un but en elle-même. […] Leur travail et leur réflexion portent avant tout sur la perception des objets et leur rapport à l’espace. Leurs œuvres sont des révélateurs de l’espace environnant qu’elles incluent comme un élément déterminant."
13/09/2015 à 12:09

cocagne

Cette définition me convient bien, on peut tout  la fois dissimuler l'identité première du sujet par l'absence de contexte mais on peut aussi forcer le regard en débarrassant la scène de tout sens autre que celui de celui ci.
Finalement une photo minimaliste est rarement le fruit d'une rencontre fortuite entre l’œil et le viseur.
13/09/2015 à 12:34

Martin D

Donc le minimalisme n'est pas forcément une simplification à l’extrême mais peu être une image abstrait dans le sens où l'on ne perçoit pas  de premier abord la réalité de ce qui est montré…

Mais celle ci ?

13/09/2015 à 13:57

cocagne

@Esmali nous renvoie vers ce document fort précis
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-minimalisme/ENS-minimalisme.htm

Au fond il ne s'agit pas ni de simplification de l'image ni de dissimulation de son sujet mais d'une essentialisation de l'objet, toujours lu par rapport à un espace cet espace étant techniquement réduit à ce que le cadre permet, le cadre étant d'ailleurs la limite de toute image ce cadre joue donc un rôle essentiel.
Finalement je me retrouve plus tel Monsieur Jourdain et sa prose dans la notion d'art pauvre car le minimalisme me parait tellement sophistiqué qu'il présente le danger de tomber dans l’esthétisme pur c'est donc une mode d'expression a manipuler avec beaucoup de précaution.
13/09/2015 à 18:12

cocagne

Un petit doute me prenait en découvrant ce fil : le fait qu'il était en redondance avec un autre fil déjà créé sur le même sujet.
http://www.posepartage.fr/forum/discussions-autour-des-defis/le-minimalisme-un-courant-atypique-de-la-photographie,fil-57173.html
Je ne me souvenais plus qui l'avait créé et je pensais qu'il était parti dans le coup de grisou qui avait emporté quelques membres ombrageux mais de fait il st toujours la
Existe t il une solution technique pour fusionner ces deux sujets de manière à ce que le lecteur occasionnel ne soit pas égaré
13/09/2015 à 18:25

Martin D

cocagne a écrit :

Un petit doute me prenait en découvrant ce fil : le fait qu'il était en redondance avec un autre fil déjà créé sur le même sujet.
http://www.posepartage.fr/forum/discussions-autour-des-defis/le-minimalisme-un-courant-atypique-de-la-photographie,fil-57173.html
Je ne me souvenais plus qui l'avait créé et je pensais qu'il était parti dans le coup de grisou qui avait emporté quelques membres ombrageux mais de fait il st toujours la
Existe t il une solution technique pour fusionner ces deux sujets de manière à ce que le lecteur occasionnel ne soit pas égaré

C'est moi qui a créer ce fil ;) maintenant je ne sais pas si la fusion est possible…
13/09/2015 à 20:38

cocagne

A moins que la marque du minimalisme ne soit d'abord graphique ce qui expliquerait la confusion avec l’esthétisme.
13/09/2015 à 21:32

Passant75

La photo minimaliste est elle comme en peinture, du  suprématiste (carré blanc sur fond blanc)  qui introduisit le monochrome  jusqu'à Support / Surface, etc…, la volonté  de faire disparaitre la trace du peintre ou du photographe  (cadres vides, photos blanches  …) jusqu'à l'extrême, jusqu'à la disparition de l'oeuvre dans l'art conceptuel ou l'économie de moyen amène à privilégier l'idée sur la réalisation (photo blanche, support d'une oeuvre qui existe, celle qui a été pensée, celle qui est pensée par le spectateur).
Comment faire disparaître la trace du photographe ? Des photos de cadres vides, de toiles blanches ? Des photos monochromes d'objets, lieux, monochromes ? Des représentations de formes qui ne représentent rien ?
Les questions posées sur graphisme, esthétisme, abstraction, est aussi intéressante
Le minimalisme photographique est il un moyen de révéler l'essence de ce qui nous entoure, en ne retenant qu'un espace, une géométrie choisie extraite de son environnement global ?

15/09/2015 à 11:31

Martin D

Minimalisme et rappel abstrait en haut…

15/09/2015 à 19:19

Martin D

Vagabond a écrit :

Un haïku d'hiver ?  ;) J'imagine que tu as poussé le PT pour cramer la neige non ? Pour le coup oui, c'est minimaliste à souhait. Je me serais même contenter des brins sans le "rappel abstrait".

Oui j'ai poussé les hl pour obtenir un blanc uniforme.
Pour le haut oui je voulais faire sans, mais je me suis dit que le mélange des deux sera bien aussi.

Image brute
15/09/2015 à 19:21

Martin D

Oups ! il a resté un bout de la forêt…
16/09/2015 à 10:57

Passant75

Mon avis, pas la vérité, un paysage vide qui laisse des points de repères, plage, mer, ciel laisse le spectateur dans son confort habituel.
Il est minimal pas minimaliste. La place Saint-Marc à Venise, si tant est qu'il est possible de le faire ! , photographiée vide est elle minimaliste ?
C'est une question.  

16/09/2015 à 12:19

Passant75

Je ne suis pas une référence, venant du dessin et de la peinture, le figuratif abstrait voire l'abstraction ne me rebutent pas.
J'ai une vision un peu déformée du minimalisme
17/09/2015 à 14:36

Martin D

Une autre de ma série haïku

17/09/2015 à 23:32

Passant75

Extraction d'un ensemble minéral
Vieux mur de pierres sèches sans vie, se suffisant à elles mêmes, intemporelles, inlocalisables, pourtant trace de la main humaine.
La non vie reflet de la vie. La brutalité de la nature par ses pierres opposée au travail humain rude, répétitif, pour survivre.
La vie minimale, minérale et humaine
17/09/2015 à 23:39

Passant75

Art brut pas de PT
Objets posés là par hasard, jetés du toit par un couvreur.
La composition in-volontaire de déchets rassemble des matériaux et des textures dans une harmonie de tonalities, de valeurs et de formes dans un acte minimaliste dans l'espace et dans le temps.
19/09/2015 à 09:07

JP5962

A mon tour de proposer quelques choses !

C'est une marine postée sur la PdJ.

Elle est limite minimaliste mais elle se compose d'un fond en variante de bleu, avec des textures différentes : le bleu gris du ciel uni et le(s) bleu(s) de la mer avec ses vagues. Enfin un seul sujet mais double, les voiliers.

Est ce du minimalisme ou de la photo "épurée"… Bonne questions, qu'est ce que vous en pensez ?

22/09/2015 à 20:41

JP5962

Merci @Vagabond !
Les frontières ne sont pas net et c'est bien la le fun de la création ! :)
23/09/2015 à 21:39

LordRabou

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tous les messages sur la notion de minimalisme  :*)
Dès que j'ai vu la question "qu'est-ce que tu entends par minimalisme" je m'attendais à ce genre de discussion et c'est tant mieux c'est toujours intéressant !  
Bon j'ai une photo à proposer, je sais pas trop si on peut considérer que c'est du minimalisme mais c'est l'idée que j'en ai :)

Course de pastels vers le coucher by Zaki Amar, sur Flickr

Je sais pas trop si je dois enlever les bateaux, c'est ce que quelques personnes m'avaient conseillé quand j'avais posté la photo dans le topic de la photo du jour… Après j'avais pris la photo pour les bateaux justement ;)
04/10/2015 à 10:46

Nicky

Je mets une photo que je considère minimaliste, je sais pas ?
04/10/2015 à 13:11

photoc

LordRabou a écrit :

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tous les messages sur la notion de minimalisme  :*)
Dès que j'ai vu la question "qu'est-ce que tu entends par minimalisme" je m'attendais à ce genre de discussion et c'est tant mieux c'est toujours intéressant !  
Bon j'ai une photo à proposer, je sais pas trop si on peut considérer que c'est du minimalisme mais c'est l'idée que j'en ai :)

Course de pastels vers le coucher by Zaki Amar, sur Flickr

Je sais pas trop si je dois enlever les bateaux, c'est ce que quelques personnes m'avaient conseillé quand j'avais posté la photo dans le topic de la photo du jour… Après j'avais pris la photo pour les bateaux justement ;)

c'est pas les bateaux que j'enlèverais car il faudrait aussi supprimer leurs traces  mais plutôt le vignetage ;)