26/10/2010 à 09:52
Et (comme d'hab quand je suis au boulot -_-), je vois pas la photo, mais on met cela en évidence en laissant le pendule osciller pendant un bon bout de temps (genre plusieurs heures, même...). Le pendule, en oscillant, trace une ligne (je ne sais pas ce qui est représenté sur la photo, mais en général c'est un pendule géant dont la point traîne dans du sable, et y trace donc une ligne). Or, on se rend compte qu'au cours du temps, il y a un léger décalage qui se produit : la ligne tracée n'est pas droite, mais à force, elle dévie. Déviation qui vient de la rotation de la Terre sur elle-même, représentée par la force de Coriolis.
26/10/2010 à 09:55
Je voulais poster une autre photo plus représentative , mais pas moyen de l'éberger ? ? ? :mad:
26/10/2010 à 10:12
Change d'hébergeur Henry.
26/10/2010 à 10:15
altahine >>> Non c'est juste une photo qui ne voulait pas passer , et à l'instant j'ai " retravaillé " la photo et maintenant ça MARCHE ! :) ;)
Tu m'a porté chance . :P
26/10/2010 à 15:41
[quote=altahine]Cool, hâte de la voir :)[/quote]
Plus tard , cet ap-midi j'ai fait un reportage dans un petit village médiéval Suisse ! :) ;)
27/10/2010 à 16:49
Mais cet Henry il va devenir plus Suisse que moi s'il continue à traîner dans le Jura Suisse! lol Très belles photos au passage! Euhhh quoique je suis pas Suisse moi mdrrr :-P bisous A+ C'est magique hein Henry les paysages du Jura? :-P ça fait rêver :-)
27/10/2010 à 17:37
Exact , super paysages et à vélo c'est excellent , beaucoup de " bosses " ! :) :P :P
Mais ces jours ci c'est en voiture :D ;) De plus le super à 0,24 € de moins qu'en France . :)
27/10/2010 à 17:54
[quote=Henry]Ici en Suisse à porrentruy.
Un pendule de Foucault, du nom du physicien français Jean Bernard Léon Foucault, est une expérience conçue pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen. Elle s'explique par l'existence de la force de Coriolis dans le référentiel non galiléen lié à un observateur terrestre.
[/quote]
pfffffff........j'ai un de ces mal de tête moi tous a coup :lol:
27/10/2010 à 18:02
ah tu es revenu plusieurs jours de suite???? :-( ben passe une fois à Courfaivre il y a des beaux coins aussi à photographier et à Delémont aussi c'est super beau! ;-) Et oui beaucoup beaucoup de bosses! Trop à mon goût lol :-P
28/10/2010 à 07:00
Katia >>> Non , une fois en voiture et cet été à vélo . :)
28/10/2010 à 07:23
ah ok! ;) à bientôt alors si tu repasses par le Jura :D
28/10/2010 à 09:19
Ah, oui, beaucoup mieux l'édit avec cette deuxième photo en 1er! :) Bon cadrage, on se rend bien compte, là.
28/10/2010 à 10:26
altahine >> Merci , c'est cette photo qui ne " voulait rien savoir " ? ? :D :P