Petite promenade en Alsace…
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Petite promenade en Alsace…
11/04/2010 à 08:28
Bonjour à tous,
Je vous fais partager quelques clichés typiquement alsaciens ! Toutes vos remarques sont évidemment bienvenues !
On commence par un couple de cigognes :
Et on continue par quelques jolies maisons...
Une scierie et son moulin :
Et pour finir, le mais qui sèche au soleil :
11/04/2010 à 09:23
très belle série mais les maisons j'aime moins.
Dommage qu'il y ait qques maïs surexposés
11/04/2010 à 09:25
Bravo Matthieu pour ce petit reportage tout droit venu d'Alsace. C'est clair qu'à la vue de tes images on ne peut pas douter : on est bien à l'Est :). Photographiquement parlant, j'aime bien la scierie et son moulin, bien composée et aux couleurs paisibles. J'ai un doute sur le cadre un peu transparent, il ne me dérange pas mais je ne suis pas sûr qu'il mette aussi bien tes photos en valeur qu'un cadre noir. Bravo à toi en tout cas ;).
11/04/2010 à 09:56
Hello Matthieu,
Quelques avis très personnels ;) :
Pour la 1ère : manque un peu de lumière, affaire de goût
Pour la 2ème : peut-être un peu penchée question cadrage, et rien à voir avec ta composition, mais j'en aurais bien rajouté une sur l'esquisse que l'on voit en haut à gauche de la maison, avec les poutres (on ne voit pas cela tous les jours).
Pour la 3ème : j'aime bien aussi, à priori tu es au max du grand angle, le pont dans son entier aurait été sympa aussi, peut-être une question de placement.
Pour la dernière, affaire de goût également, je suis moins fan.
Pour le cadre, un peu trop présent (moitié moins est déjà pas mal ;) )
Bravo pour l'idée de reportage !
11/04/2010 à 11:51
Merci pour vos commentaires !
1/ c'est vrai, un peu sombre, mais si j'augmente la luminosité, je crame les cigognes... Peut-être une erreur lors de la prise de vue (mesure de lumière) ? Je tenterai de rattraper le ciel avec un calque gris sous PS...
2/Y'avait bien quelque chose qui me gênait, mais je n'avais pas vu ce problème de verticalité ! merci Ricky, je vais rectifier :)
4/ Je l'ai recadré en post traitement... le reste du pont était caché par un autre saule pleureur...
Merci JP, c'est vrai qu'elle est sympa ! dommage que le moulin ne tournait pas... :P
5/ C'est vrai, dommage cette surexposition ; le contraste ombre / soleil était trop important... à moins que quelqu'un ait une idée pour gérer ça ? Peut être mesure de lumière "évaluative" ?
Pour les cadres je doute toujours... :/ j'essaierai de modifier :D
Merci d'avoir pris le temps ;)
11/04/2010 à 12:49
coucou, rien à ajouter sur les commentaires concernant les photos, par contre il s'agit d'une série, alors pourquoi deux des photos n'ont pas de cadre ?
Je pense que pour une série la présentation doit être homogène, si possible même format et mêmes enjolivures (cadres, signatures, etc....)
11/04/2010 à 14:56
@ Erwan, peut-être... j'y penserai la prochaine fois :P ...
Ci-joint 2 retouches modifiées :
- la structure de maison alsacienne avec la verticalité rectifiée et un autre cadre :
- le moulin avec un autre cadre :
11/04/2010 à 15:07
J'aime beaucoup la 4 :)
Pour la 2ieme, c'est dommage qu'elle penche un peu.
Sinon, rien a redire d'autre, j'aime beaucoup cette bien jolie série :)
11/04/2010 à 17:04
Je souscris aux autres avis sauf pour la première. Moi j'aime bien même si elle est un peu sombre, j'ai l'impression que les cigognes se préparent pour s'élancer avant une course (poteaux de départ), mais du coup c'est dommage que la moitié gauche, bien délimitée par le poteau, soit un peu vide...
Et les maïs qui sèchent, j'aime bien cette petite touche de couleur.
(Edit orthographique, rha, je tape trop vite :( )
11/04/2010 à 17:48
@ Altahline : oui, la première je ne l'ai finalement pas retouchée... à réflexion elle me plait bien comme ça... Merci :D
X-When-X, la retouche sur la seconde (penchée), ça va pas mieux ?
11/04/2010 à 17:50
Personnellement, la maison rectifiée je préfère ;). Bravo pour en avoir pris la peine. C'est plaisant !
11/04/2010 à 17:54
Surtout merci à toi de me l'avoir fait remarqué ! ;) Je la trouve bien mieux comme ça :D Merci Ricky.
11/04/2010 à 17:56
salut
je suis d'accord avec ryki
sauf pour la deux moi j'aime cet effet gigantesque (grâce au cadrage je suppose) mais je préfère quand même avec la retouche :)