Petits biscuits au lait

27/01/2011 à 23:23

Choco

Cette composition n'a rien de très exceptionnel... Le but étant, encore et toujours, d'essayer de gérer la lumière.
Objectif 1: Ne pas avoir d'ombres, ou très peu;
Objectif 2: Que le blanc reste blanc! J'utilise des fonds blancs (murs, feuille A4,...) mais lorsque je fais des photos, le blanc apparaît souvent jaunâtre, et impossible de le récupérer en PT ; le verre de lait devant servir de référence;
Objectif 3: Maintenir malgré tout des couleurs sur la photo !

Alors voilà ce que ça donne:

Je regrette d'avoir fait la MAP sur le ruban...j'aurais dû le faire sur les gâteaux, qui ont de plus beaucoup perdu de netteté avec le post-traitement et le redimmensionnage.
En PT, j'ai notamment retouché l'histogramme et les courbes, et j'ai baissé le contraste. Mon souci principal était de faire disparaître la nuance de blanc (au niveau du haut du verre), car j'avais placé une feuille blanche non plié sur le "sol" et elle n'allait pas assez haut. Du coup, un bout du "vrai" mur apparaissait, et était bien plus jaune.
27/01/2011 à 23:29

luissitos

j'aime beaucoup l'idée. Effectivement dommage pour la MAP. tu aurais pas pu le faire avec un iso plus faible, ou bien est ce que le post traitement qui rend ce bruit ? sinon juste une remarque sur le scénario, j'aurais vu un ruban d'une autre couleur, le vert ne fait pas penser au biscuit (céréales) ni au lait je trouve. J'aurais pris un truc dans les blanc-beiges-marron plutôt ! mais sinon comme dis au début j'aime beaucoup la mise en scène, bravo !
27/01/2011 à 23:30

iokanaan

J'ai un peu le même problème pour les blancs. D'après ce que j'ai compris, ça vient du fait qu'en gros, ton APN prend le blanc pour du gris neutre (couleur dominante sur la plupart des photos) et ce cale sur ce gris neutre. J'ai commandé une charte de gris qui permet de régler le problème. Tu peux en trouver dans les 5 euros ;)

mais je suis comme luissitos, j'aime bien la compo et l'idée...
27/01/2011 à 23:41

Choco

Merci pour vos commentaires!

Iokanaan: Merci pour ce tuyau, je ne connaissais pas ce moyen de régler le problème (et pour pas bien cher en plus). Sais-tu s'il soit possible de modifier ça aussi sur un bridge ?
Luissitos: Sur la photo d'origine, je ne vois quasiment pas de bruit... et je suis dans une pièce peu éclairée, d'où la montée en iso :( Je n'avais pas pensé à rester dans les mêmes tons blanc-beige-marron; maintenant que j'y pense, ça aurait pu être joli oui! Mon idée première était de rajouter de la couleur (Objectif 3) et ce vert me renvoyait à la douceur, comme les biscuits au lait. :) Mais merci pour ta suggestion!
28/01/2011 à 06:28

iokanaan

je ne suis pas tout à fait sûr de ce que je vais dire, il faudrait demander à un expert (en tout cas plus que moi :lol: ), mais autant que je sache, une charte de gris est un bout de carton ou un filtre à visser sur l'objectif qui a la particularité d'être "coloré" d'un gris à 18%.

Ca permet de faire deux choses:
-régler la balance des blancs (ce qui nous intéresse)
-corriger l'exposition

pour la BDB, il suffit de mettre la charte devant le sujet et de shooter. Ensuite, soit ton APN permet de régler la bal des blancs directement sur l'appareil, soittu le fais sur le pc quand tu développe ton RAW. Donc si ton bridge shoote en raw, il ne devrait pas y avoir de probleme...

pour l"expo, la démarche est un peu la meme, tu pointe la charte de gris, tu règles ton expo dessus, tu la mémorise et tu shootes ce que tu veux.

dans les deux cas, tant que tu changes pas de conditions de pdv, pas besoin de le refaire...
28/01/2011 à 12:41

Choco

Super ces explications! Merci Iokanaan!
Mon bridge shoote en raw, donc ça ne devrait pas poser de problèmes!
Je pensais à l'origine que ça venait d'un mauvais éclairage... comme quoi! :lol:
28/01/2011 à 12:43

iokanaan

aussi...puisque c'est un probleme de balance des blancs, donc de temperature de lumiere...

de rien en tout cas