02/09/2012 à 13:10
Peugeot est le premier constructeur à mettre en production ce principe du toit acier escamotable dans le coffre. Peugeot déposa le brevet en 1933, cette oeuvre est celle de M. Georges Paulin, dessinateur amateur par passion et chirurgien-dentiste par obligation. Il faudrait l'envie d'être autre homme de l'histoire de Peugeot, Emile Darl'Mat(concessionnaire Peugeot à Paris) pour permettre le lancement en production de la 402 Eclipse. Emile Darl'Mat sait qu'il peut vendre une voiture différente pour répondre à une clientèle aisée. Il demande à Marcel Pourtout de mettre en oeuvre la transformation d'une 402 en coupé-cabriolet. L'idée première fût d'avoir un toit escamotable électrique. Mais par souci de fiabilité l'option retenue sera un système manuel pour transformer la 402 coupé en 402 cabriolet. En 1936, la 402 Eclipse est née et devient la première "CC" ! :-y
Ici au musée Peugeot de Sochaux , la photo est jaunie car dépoque ! :D
02/09/2012 à 14:05
Ca c'est de la vrai voiture, pas les bouts de plastique d'aujourd'hui.
Une des seuls voiture aussi à avoir les feux dans la calandre.
La photo est pas mal juste dommage que ces fichus phares justement ne soit pas sur la même lignes.
J'en avais parlé lors de mes séries auto ici et sur mon blog, je me permet de mettre le lien si tu n'y vois pas d’inconvénient :
http://shoubephotoblog.blogspot.fr/2012/04/serie-automobile.html
02/09/2012 à 14:28
Eh oui, dire qu'avec les génies de Peugeot, Citroën et Panhard réunis en théorie chez PSA, on est bien loin de ça :@(
J'ai connu cette voiture en berline, luxe à l'époque, toute noire et c'était la seule qui passait 1 fois par semaine dans la rue : à faire envie alors que je devais avoir 7/8 ans et un beau jeu Mécanno…snif ;(
02/09/2012 à 18:17
MGI >> Moi idem passionné de voitures depuis…longtemps . A l'époque il avait de sacrés ingénieurs et désigneurs ! ! Tous les beaux coupés et cabs 402 , 403 , 404 , 405 , 504 , 407 etc… Maintenant c'est que des laideronts ( A mon avis ) . J'ai eu pas mal de Peugeot et mon pére aussi . Heureusement que Citroén émerge du lot . Sur que Citroén et Panhard réunis personnes ne leurs venaient à la cheville à l'époque . Le petit déclin à de nombreuses causes que je ne veux pas énumérer ici :-t
Je suis de Sochaux et j'ai pleins d'amis qui y bossent , en ce moment ce n'est pas trop la joie . Attention ce ne sont pas les seuls loin de la . :-t
Shoube >> J'ai des dizaines de photos du musée Peugeot de Sochaux qui est SUBLIME :-y Non aucun inconvéniant pour ton blog au contraire .
Je ferais une rubrique de quelques photos sur le forum . Super ton blog :-y
02/09/2012 à 18:21
Votre serviteur en plein "travail" au musée Peugeot :D
05/09/2012 à 12:06
"votre serviteur" tu parle du trépied et de l'appareil :)
05/09/2012 à 14:11
On le savait taquin, maintenant il devient jaloux mais on lui pardonne vu sa jeunesse ! :)
05/09/2012 à 17:20
Exact , c'est un " filou " :D
07/09/2012 à 12:31
la seule que j'ai"connue" de prés c'est spécial a conduire, c'est la voiture de mon voisin, mon pere lui a renover niveau moteur elle ne marchait plus, il nous l'a preter pour le mariage récent de ma cousine
les seules francaise récente qui sont a bien a mon gout, citroen ds3/4, et la rcz de peugot d'ailleur bientot petit shooting d'une rcz
07/09/2012 à 12:40
Peugeot n'a pas vraiment menti, si en effet la lancia est la première équipé du système, elle reste très confidentiel avec 5-6 exemple construit, donc une série très très limité.
Peugeot parle ici d’être le premier constructeur à en faire une production de série de masse et en cela il ne ment pas.
07/09/2012 à 16:46
580 exemplaires de la 402 éclipse ce qui pour l’époque.
07/09/2012 à 17:32
Exact , ce qui n'est pas si mal :-y