09/07/2015 à 23:08
Photo prise à La galerie de paléontologie et d’anatomie comparée, au Jardin des Plantes à Paris.
J'ai masqué mon nom pour ne pas influencer les coms…
10/07/2015 à 09:34
bien vu et bien réalisé mais tu es démasqué me semble t'il :-s
10/07/2015 à 13:08
photoc a écrit :
bien vu et bien réalisé mais tu es démasqué me semble t'il :-s
Ah bon :-s
Eh oui… :-s
Sinon c'est bien vu et original, j'aime bien.
10/07/2015 à 15:40
L'idée et le point de vue me semblent originaux et intéressants (le vieux squelette qui regarde (voire s'amuse à terroriser…) des visiteurs de musée qui filent rapidement en passant devant lui. Ou pourquoi pas l'allégorie du passé stable et du présent en mouvement. Ou plein d'autres trucs si on veut se creuser la tête, et l'image y incite bien.
Mais par contre je trouve qu'il y a beaucoup trop de reflets parasites dans les vitres, qui perturbent vraiment la lisibilité de l'image.
10/07/2015 à 19:21
J' aime bien celle-là.
La photo est coupé en deux, et on a presque davantage l' impression que c' est le crâne qui regarde les passants que l' inverse !
Il y a effectivement beaucoup de reflets qui s' entremêle mais ça reste clairement lisible, avec le crâne d' un coté et la maman-petite fille de l' autre.
10/07/2015 à 22:22
Yom73 a écrit :
[quote="photoc"]bien vu et bien réalisé mais tu es démasqué me semble t'il :-s
Ah bon :-s
Eh oui… :-s
Sinon c'est bien vu et original, j'aime bien.
[/quote]
Merci Yom ! 73
10/07/2015 à 22:56
Philippe_92 a écrit :
L'idée et le point de vue me semblent originaux et intéressants (le vieux squelette qui regarde (voire s'amuse à terroriser…) des visiteurs de musée qui filent rapidement en passant devant lui. Ou pourquoi pas l'allégorie du passé stable et du présent en mouvement. Ou plein d'autres trucs si on veut se creuser la tête, et l'image y incite bien.
Mais par contre je trouve qu'il y a beaucoup trop de reflets parasites dans les vitres, qui perturbent vraiment la lisibilité de l'image.
Merci de ton commentaire Philippe, pour les reflets j’avais pas trop de choix, maintenant ça reste visible à défaut d'être limpide.
10/07/2015 à 22:58
cherpiedmainfroc a écrit :
J' aime bien celle-là.
La photo est coupé en deux, et on a presque davantage l' impression que c' est le crâne qui regarde les passants que l' inverse !
Il y a effectivement beaucoup de reflets qui s' entremêle mais ça reste clairement lisible, avec le crâne d' un coté et la maman-petite fille de l' autre.
Merci à toi ! oui c'était prit dans ce sens, que le crane semble regarder la petite fille et sa mère.
10/07/2015 à 23:13
Pour ma part, j'accroche assez peu… Je l'ai regardé plusieurs fois, je cherche le terrifiant à gauche, au delà de ce que suggère quelques vertèbres discernables, je cherche une expression de peur, surtout dans le regard (qui regardent où ? Le photographe ? le plafond ?)… mais je ne vois pas le lien avec le titre… J'entrevois ta démarche mais je suis obligé de faire appel à mon imaginaire, et là je sors un peu de ce que tu as saisi. C'est ma lecture, en tout cas, B*n*^* ;)
10/07/2015 à 23:24
quarks a écrit :
Pour ma part, j'accroche assez peu… Je l'ai regardé plusieurs fois, je cherche le terrifiant à gauche, au delà de ce que suggère quelques vertèbres discernables, je cherche une expression de peur, surtout dans le regard (qui regardent où ? Le photographe ? le plafond ?)… mais je ne vois pas le lien avec le titre… J'entrevois ta démarche mais je suis obligé de faire appel à mon imaginaire, et là je sors un peu de ce que tu as saisi. C'est ma lecture, en tout cas, B*n*^* ;)
Merci d'avoir passé Quarks, les deux personnes regardent la vitrine, peut-être aussi moi au travers :)
Par contre que tu dis, qu'il faut appeler à ton imaginaire, c'est plutôt positif non ?
Bah le titre, il est là car il faut bien en donner un… j'ai toujours pensée qu'une image n'avait pas besoin de titre, qu'il fallait qu'elle s'exprime d'elle même, mais bon c'est juste mon avis…
10/07/2015 à 23:56
Je ne pense pas que l'appel à l'imaginaire soit toujours positif… sauf si la démarche est d'y faire appel, par une prise de vue l'y invitant, et non pas comme une possibilité de lecture. Là, à mon sens, je devrais voir (je m'y attends) un face à face, une confrontation ou un choc, pour être dans la veine tracée par ton titre. Faire appel à mon imaginaire, pour raccorder avec un titre ayant son importance pour dire ta vision, et surtout pas une légende qui ne ferait que relater le contexte, ne nous inviterait dans ton regard et ta perception… c'est au moins là que je devrais entrer, voire sortir, peut-être, avec le doute d'une question à poser et la certitude d'aimer ce que j'y ai vu. (je suis peut-être un peu tendancieux… imaginaire, imaginaire) Cela dit, en matière de communication, de choix de mots, il y a immanquablement une divergence dans le poids et le sens qu'ils ont pour le récepteur ou pour l'émetteur. Pour être moins lyrique, un peu plus de dents et d'orbites vides… mais je retiens le fantomatique.
11/07/2015 à 10:12
quarks a écrit :
Je ne pense pas que l'appel à l'imaginaire soit toujours positif… sauf si la démarche est d'y faire appel, par une prise de vue l'y invitant, et non pas comme une possibilité de lecture. Là, à mon sens, je devrais voir (je m'y attends) un face à face, une confrontation ou un choc, pour être dans la veine tracée par ton titre. Faire appel à mon imaginaire, pour raccorder avec un titre ayant son importance pour dire ta vision, et surtout pas une légende qui ne ferait que relater le contexte, ne nous inviterait dans ton regard et ta perception… c'est au moins là que je devrais entrer, voire sortir, peut-être, avec le doute d'une question à poser et la certitude d'aimer ce que j'y ai vu. (je suis peut-être un peu tendancieux… imaginaire, imaginaire) Cela dit, en matière de communication, de choix de mots, il y a immanquablement une divergence dans le poids et le sens qu'ils ont pour le récepteur ou pour l'émetteur. Pour être moins lyrique, un peu plus de dents et d'orbites vides… mais je retiens le fantomatique.
Le titre, influence plus que l'image, ça ma toujours étonné cet accroche sémantique, ça joue des tours surtout dans des images de reportage, où certains journalistes voudrais nous faire prendre des vessies pour des lanternes :D
Si j'aurai pas fait de titre, ou un titre hyper neutre, ton jugement sur la photo aurait été différent ?
Tu retiens le fantomatique, très juste ! d'une certaine façon c'est des images sur des fantômes humains, réduit à des ombres qui vivent leurs vies sans pouvoir/savoir y accrocher leurs humanité…
Une autre de la mini série sans titre :)
11/07/2015 à 10:35
là c'est sur maintenant tu es bien démasqué :P
11/07/2015 à 10:42
undefined a écrit :
Si j'aurai pas fait de titre, ou un titre hyper neutre, ton jugement sur la photo aurait été différent ?
Dans la mesure où le titre est lu avant la photo : oui, car je l'aurais abordé sans ce qu'il m'aurait suggérer. Cette seconde photo est plus évocatrice. ;)
12/07/2015 à 11:13
quarks a écrit :
[quote="photoc"]là c'est sur maintenant tu es bien démasqué :P
Ghostbuster ? :D
[/quote]
J'en ai déjà quelques uns à mon actif 8-)
12/07/2015 à 11:19
alors pourquoi 13.4 : M 13e lettre de l'alphabet et D 4e lettre du même alphabet et de plus ta deuxième photo t'as semble t'il servie pour ton avatar ;) donc j'ai bon ?
12/07/2015 à 11:26
yes ! en tout cas j'aime ton univers photographique :-y
12/07/2015 à 14:18
Martin D a écrit :
[quote="quarks"]
[quote="photoc"]là c'est sur maintenant tu es bien démasqué :P
Ghostbuster ? :D
[/quote]
J'en ai déjà quelques uns à mon actif 8-)
[/quote]
Pouvez repetez la question ?
Je n'ai rien trouvé ni rien compris moi…
12/07/2015 à 15:24
Ah… Je cherchais désespérément un reflet de ton appareil te dévoilant en pleine action…
12/07/2015 à 15:29
cocagne a écrit :
Ah… Je cherchais désespérément un reflet de ton appareil te dévoilant en pleine action…
Oui mais tu sais Cocagne je fais des images assez atypiques, donc ce qui me suivent savent reconnaitre ma patte ;)
12/07/2015 à 15:52
Ce qui au fond a quand même plus d'importance.
20/08/2015 à 10:00
j'adore "le maître et son élève " et le traitement renforce l'aspect vieille école
dans "ménage à trois" je n'ai pas compris la symbolique je veux bien quelques explications ;)
20/08/2015 à 21:21
photoc a écrit :
j'adore "le maître et son élève " et le traitement renforce l'aspect vieille école
dans "ménage à trois" je n'ai pas compris la symbolique je veux bien quelques explications ;)
Oh ! tout simplement que c'est une composition à trois éléments, le crane, la personne qui passe derrière et en arrière plan la tête d'une tortue ? Mais bon il faut pas chercher plus loin, en tout cas merci de ton avis.
21/08/2015 à 06:08
J'aime la première malgré beaucoup de reflets et le maître et l'élève qui est très, très drôle et cadrée au petits oignons pour servir le propos.
Une très bonne idée cette série.
21/08/2015 à 11:42
Merci jeep63 ! content que "peur humaine" et "le maître et son élève" te plaisent mais parmi les images fortes de la série il y a aussi
"l'agneau sacrificiel" (la deux) même et j'en convient qu'elle est un peu spéciale…