[photo culinaire] cupcake vert, jaune et blanc-mauve
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
[photo culinaire] cupcake vert, jaune et blanc-mauve
14/01/2012 à 18:40
Bonsoir,
J'ai posté une première photo dans la photo du jour ce vendredi 13 et voici donc une photo que je soumets à votre critique. C'est une photo d'un cupcake. Le biscuit est à base de farine de pois chiche et de thé matcha, d'où la couleur légèrement verte. Par dessus, il s'agit juste d'une simple purée de mangue qui est douce et bonne et qui permet de coller le chapeau qui est réalisé à base d'une meringue à l'hibiscus, d'où la couleur légèrement mauve. Je n'aime pas ces gâteaux lorsqu'il y a trop de crème au beurre. C'est donc pour ça que j'ai fait un chapeau en meringue.
Il n'y a aucun colorant alimentaire utilisé.
J'ai indiqué "photo d'intérieure" mais je ne sais pas si je n'aurais pas du plutôt choisir "studio" car j'ai utilisé un spot avec un parapluie ?
Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
Auriez-vous envie d'en croquez un ?
15/01/2012 à 09:06
bonjour,
bon la photo culinaire n'est pas ma tasse de thé mais je laisse quand même un commentaire,
je ne vois pas pourquoi tu indiques qu'il n'y a pas de colorant !
cela manque beaucup de lumière, l'image est assez terne et le contraste est moyen et je dirais que cela manque de netteté car le début du cupcake à gauche est flou et le reste n'est pas assez net à mon avis.
15/01/2012 à 10:07
manuwork a écrit :
le début du cupcake à gauche est flou et le reste n'est pas assez net à mon avis.
OK pour la gauche mais moi je vois le reste du cupcake en premier plan net (en même temps je suis myope et astigmate…)et je trouve la texture de la meringue entamée plutôt bien rendue.
Je partage assez son avis quand même sur le manque de lumière et les couleurs (j'ai l'impression que ta balance des blancs n'est pas appropriée).
Je ne suis pas une grande amatrice de cupcake que je trouve généralement écoeurants et bourratifs; en lisant ton texte néanmoins et les ingrédients que tu as emplyés je me dis "mmmh, très original", ça me donne envie de voir à quoi ça ressemble, mais j'avoue, pas trop grâce à la photo : je ne suis pas convaincue par le cadrage trop serré, même si l'idée de détail tout en gardant la forme générale (très jolie) dans le flou de l'arrière-plan est assez sympa.
Néanmoins ici je trouve la photo trop chargée et le cadrage trop serré (d'ailleurs tu coupes un bord du gâteau du fond, et la pointe de la meringue de devant).
Bref, à creuser, tu peux sûrement mieux faire en épurant la composition.
15/01/2012 à 10:32
Bonjour,
Tout d'abord merci à altahine et manuwork d'être passé et d'avoir pris le temps de faire des critiques.
J'ai indiqué qu'il n'y avait pas de colorant alimentaire parce qu'il n'y en a pas et que des couleurs comme le mauve et le vert sont moins faciles à obtenir sans en utiliser. Après c'est aussi un débat culinaire que l'utilisation ou non des colorants ;-)
Pour le flou de la gauche : oui c'est flou. J'avoue que j'avais l'appareil collé au cupcake ! Ensuite je prends note de tous le reste et je vais tâcher, si vous voulez bien de nouveau y jeter un oeil, de vous soumettre une autre photo de ce cupcake.
altahine, je suis comme toi sur les cupcakes d'où celui-ci qui au final était assez léger ;-)
15/01/2012 à 11:09
Voici une nouveler version. Je ne sais pas si je réponds bien à vos critiques. C'est sabs doute encore trop serré et floue sur le devant. Mais je pense que c'est un peu plus lumineux que pour la première. En tout cas je note ce qu'il ne faut pas refaire pour la prochaine fois !
nol
15/01/2012 à 11:44
Oui, je préfère cette deuxième version ! :) Le mauve de la meringue ressort mieux, quitte à avoir les deux gâteaux nets j'aurais peut-être tenté une ouverture encore plus petite, genre f8.
15/01/2012 à 11:52
La prochaine fois, il faudra que je me décide avant : soit bien floue, soit bien nette mais l'entre deux n'est pas vraiment bon ;-)
Merci en tout cas pour ces critiques constructives ! Lorsque je regarde les deux l'une à côté de l'autre je comprends bien le mot terne ;-)
15/01/2012 à 12:19
Je vais rajouter mon grain de sel.En effet la deux est meilleure,néanmoins le premier cake entamé ne me donne pas du tout envie de croquer dedans.
Le fait que ce liquide orange dégouline le long du cake avec ce papier qui dépasse me dérange. :-t
15/01/2012 à 14:35
Ha… Là ça va m'être difficile de te livrer ce cupcake non entamé… Le liquide orange c'est de la purée de mangue ;-) J'ai essayé de te trouver un gâteau non entamé cependant ! Mais je trouve que la couleur de la meringue est trop claire et sans doute trop cramée… Mais j'espère qu'elle te mettra plus en appétit tout de même !
15/01/2012 à 18:23
Alors là, résultat… :P :P je me jette dessus ! :D
15/01/2012 à 18:36
Merci paced !
Et bien grâce à vous tous, paced, alahine et manuwork, aujourd'hui j'ai fais des progrès sur photoshop ! Alors merci !
16/01/2012 à 09:49
Bonjour Flambidou,
Pas de souci pour ton commentaire "un peu cru". Je suis là pour recevoir des critiques et lorsqu'elles sont écrites avec cette délicatesse ça ne pose aucun problème. Sans délicatesse, elles sont aussi bonne à prendre mais c'est moins agréable ;-)
Je tiens un blog culinaire et les commentaires sont toujours très gentils. Ce qui est très agréable mais ça ne permet pas de progresser sur la photo. C'est pourquoi je suis là !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le vert. Est-ce qu'on dirait à Pierre Hermé que ces macarons verts donnent une vision de rance ? Et l'entremet "coté jardin" de la pâtisserie Fauchon ? Et a une glace à la pistache ? Je ne dis absolument pas que mon cupcake est de ce niveau (ce serait faire injure à ces pâtissiers) mais que le vert n'est pas, je pense, que synonyme de légumes ou de rance. Et je vais le réécrire pour bien appuyer sur le fait qu'il n'y a aucune comparaison possible : ma photo est très loin de ce que les photographes de ces pâtissiers font ! Très loin !
Maintenant que ma photo est une teinte verdâtre et qu'elle rende cette impression, je le conçois ! Le thé matcha est une poudre qui à la particularité de donner un léger goût et cette couleur, qui peut aller jusqu'au vert martien, tout comme la pistache en fait.
Pour la balance des blancs, je suis certaine de l'avoir faite mais il faudra que j'y sois plus attentive la prochaine fois.
J'ai utilisé un spot avec un parapluie. J'ai placé mon fond, le spot et le parapluie devant le spot (dirigé vers les cupcakes) et posé une feuille blanche là où j'allais photographier les cupcakes. Et j'ai fait la balance des blancs sur cette feuille blanche. Est-ce que j'aurais du ensuite moduler cette balance des blancs après ? Est-ce que le spot aurait du être placé dans l'autre sens ?
Merci beaucoup en tout cas d'être passé regarder ce cupcake !
16/01/2012 à 12:05
bonjour,
je reviens, j'aime bien la deuxième version avec le 2em cupcake net en second plan, bizarrement le premier ressort mieux.
pour le troisième , je rejoins flambidou; l'image est terne et n'est pas apétissante pour le coup.
16/01/2012 à 13:19
Merci de repasser !
Dès trois c'est la seconde que je préfère aussi et je me rends compte qu'il y a beaucoup d'imperfections. Je crois qu'une photo culinaire est plus appétissante lorsqu'on peut voir la texture, l'intérieur du produit comme dans les deux premières. Mais peut être qu'il faudrait couper le bas de la deuxième (sous le cupcake flou) pour supprimer un peu de papier du cupcake du premier plan non ?
16/01/2012 à 15:09
maintenant que cela m'énerve car je ne sais plus quoi dire pour faire avancer le cupcake et je vais donc essayer de prendre des photos de gateaux pour expérimenter l'éclairage, car je pense que l'éclairage est une grande partie de ce qui rend le truc apétissant.
donc je m'y mets dès ce soir !
16/01/2012 à 15:55
Hé hé hé ! Je suis tout de même désolée que cela t'énerve… Mais on ne peut sans doute plus faire avancer ce cupcake car l'image de base a trop de défauts…
En revanche j'ai très envie de voir tes expériences !