Photo culinaire (filet de perche meunière)

05/09/2014 à 11:48

Darth

Bon appétit !

Pour les infos sur la recette, j'en sais rien, pour la photo, je vous laisse essayer de deviner, on verra qui est le plus doué pour deviner comment la photo a été faite.

Et si en passant vous voulez me laisser un avis, ce sera avec plaisir ^^

05/09/2014 à 11:52

Denis09

Quand je pense que certains n'ont droit qu'au Mc Do… Pf… :D :P :-*
Tu me donnes faim là !
Pour ta photo, bord blanc d'assiette un peu baveux, sur la serviette bleu… je tente l'Iphone ou un truc genre bridge/compact, avec un eclairage en lumiere continue a la verticale de l'assiette, assez grand pour ne pas generer d'ombre d'appareil et assez doux pour ne pas avoir d'ombres dures sur la table, un truc genre puit de lumiere au plafond ou alors dehors, à l'ombre d'un parasol/tonnelle ?
05/09/2014 à 11:52

Jerome91

Je trouve le résultat très bon mais qui en douterait ?
Pour la technique je pense à un flash annulaire. Je plaisante, je n'y connais rien :P
Le seul truc que je voulais spécifier en négatif c'est que je vois une légère ombre rectiligne au milieu du bord gauche.
Bien joué sinon :-y Je pars manger d'ailleurs :D
06/09/2014 à 10:12

Darth

Pas beaucoup à jouer le jeu…
-
Alors, pour info, c'est pas pris au smartphone, quand même, mais c'est une photo avec juste une correction de colorimétrie et contraste, elle a été prise au 5D MKIII sur la terrasse d'un restaurant à Genève.
-
Donc, aucune mise en place, aucune préparation, c'est de la photo spontanée fait avec les moyens du bord ^^.

06/09/2014 à 10:37

kingaa

Darth, as tu modifié la photo depuis celle postée hier sur le fil de la photo du jour ? ce matin, mais je n'étais peut être pas bien réveillé;), je voyais une trace d'ombre dans le cadre à gauche, et là je ne la vois plus… si non comme dit sur l'autre fil, composition très graphique qui fonctionne bien…
06/09/2014 à 10:39

Darth

kingaa a écrit :

Darth, as tu modifié la photo depuis celle postée hier sur le fil de la photo du jour ? ce matin, mais je n'étais peut être pas bien réveillé;), je voyais une trace d'ombre dans le cadre à gauche, et là je ne la vois plus… si non comme dit sur l'autre fil, composition très graphique qui fonctionne bien…

Oui, j'ai corrigé l'ombre, je n'y avais pas fait attention, mais après qu'on me l'ai signalé, elle me faisait saigné les yeux… comme quoi, même moi qui suis un cinglé du petit détail je peux "oublier" quelque chose ^^
06/09/2014 à 10:45

LSH

pour la recette initiale du poisson meunière, rien de plus simple : il faut enlever la peau du filet (oui, on ne va pas commencer avec le poisson tout juste pêcher), certains le passe dans le lait (mais cela reste à votre convenance), mais le principale est de le passer dans la farine. Petit tour dans la poele avec un beurre chaud, puis servi en assiette. Attention, le beurre reste dans la poele, on ajoute un filet de jus de citron. Ici, le beurre à l'air monter avec creme. Crème que j'aurais mis dessous seulement, pour ne pas gâcher la couleur et le croustillant du poisson :D
Mince ce n'est pas cela qu'il fallait commenter ? :-s
Alors, je ne sais pas si c'est mon œil, ou le reflet dû à la sauce, mais les filets (au moins du bas) ne me paraissent pas tout à fait nets. et le bord bas de la serviette pas tout a fait droit (1° ?)
06/09/2014 à 10:47

Darth

LSH a écrit :

pour la recette initiale du poisson meunière, rien de plus simple : il faut enlever la peau du filet (oui, on ne va pas commencer avec le poisson tout juste pêcher), certains le passe dans le lait (mais cela reste à votre convenance), mais le principale est de le passer dans la farine. Petit tour dans la poele avec un beurre chaud, puis servi en assiette. Attention, le beurre reste dans la poele, on ajoute un filet de jus de citron. Ici, le beurre à l'air monter avec creme. Crème que j'aurais mis dessous seulement, pour ne pas gâcher la couleur et le croustillant du poisson :D
Mince ce n'est pas cela qu'il fallait commenter ? :-s
Alors, je ne sais pas si c'est mon œil, ou le reflet dû à la sauce, mais les filets (au moins du bas) ne me paraissent pas tout à fait nets. et le bord bas de la serviette pas tout a fait droit (1° ?)

Tout à fait possible pour la serviette, comme j'ai dis, c'est une photo spontanée, mon seul geste à été de tourner l’assiette dans le bon sens :P, pour le netteté, j'ai pas l'original sous les yeux, tu me fous le doute, mais de mémoire, c'est net. ^^
06/09/2014 à 10:54

LSH

Darth a écrit :

Tout à fait possible pour la serviette, comme j'ai dis, c'est une photo spontanée, mon seul geste à été de tourner l’assiette dans le bon sens :P, pour le netteté, j'ai pas l'original sous les yeux, tu me fous le doute, mais de mémoire, c'est net. ^^

La ciboulette me le parait, mais comme dis avant, c'est peut-être l'effet de la sauce qui donne cette impression
06/09/2014 à 13:13

Jerome91

Darth a écrit :

[quote="kingaa"]Darth, as tu modifié la photo depuis celle postée hier sur le fil de la photo du jour ? ce matin, mais je n'étais peut être pas bien réveillé;), je voyais une trace d'ombre dans le cadre à gauche, et là je ne la vois plus… si non comme dit sur l'autre fil, composition très graphique qui fonctionne bien…

Oui, j'ai corrigé l'ombre, je n'y avais pas fait attention, mais après qu'on me l'ai signalé, elle me faisait saigné les yeux… comme quoi, même moi qui suis un cinglé du petit détail je peux "oublier" quelque chose ^^
 [/quote]
Ah je me disais bien que je n'avais pas rêvé en relisance ce sujet :D
Je ne suis pas un excellent photographe c'est sûr mais je suis un toqué du détail aussi 8-)
06/09/2014 à 13:31

jtrinche2

Darth a écrit :

c'est de la photo spontanée fait avec les moyens du bord ^^.

les moyens du bord étant un 5D MKIII quand m'eme… bon tout est relatif c'était pas au Phase One :D
07/09/2014 à 07:19

Denis09

J'avais bon pour la lumiere. Na ! :D
07/09/2014 à 13:34

Darth

Merci à tous et très content d'avoir donné faim à certains d'entre vous et tout particulièrement à Ouioui ^^

PS : @Ouiouiphoto : je réponds à ton e-mail demain ;)