Photo de cuisine : le gâteau Mamette…

08/11/2011 à 18:58

paquerette

Pose partageurs du soir, bonsoir !

En cette veille de mercredi et donc de journée des enfants, j'ai envie de vous proposer la recette d'un très bon gâteau facile et rapide à réaliser : le gâteau Mamette ! Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de suivre la recette ci-dessous :

Ingrédients pour la pâte :
 120 g de farine
 90 g de sucre
 6 c. à s. d'huile
 6 c. à s. de lait
 2 oeufs
 un sachet de levure
 10 g de beurre ramolli

Ingrédients pour la garniture :
 4 pommes
 un oeuf
 60 g de sucre
 50 g de beurre ramolli

Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sucre dans une terrine. Faites le puits et versez-y l'huile, le lait et les oeufs entiers. Incorporez ces éléments doucement avec une cuillère en bois. Mélangez bien et ajoutez la levure.

Préchauffez le four (th. 7 –220°). Epluchez et coupez les pommes en tranches.

Beurrez un moule à manqué de 25 cm de diamètre, versez-y la pâte et garnissez le dessus de quartiers de pommes. Enfournez et comptez 30 minutes de cuisson.

Préparez la crème. Battez l’œuf dans la terrine, ajoutez le sucre et le beurre ramolli, en continuant de battre pour bien mélanger les éléments. Versez cette préparation sur le gâteau, 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Démoulez le gâteau chaud… et régalez-vous !   :D

Et comme dirait un certain Pierrot de chez nous : "bon appétit bien sûr" ;)… et bonne régalade !
08/11/2011 à 19:32

Lorette

Miam gâteau ! Pommes… Beurre !

Joies photos .merci pour le partage, je sens que je le tente des demain… À suivre…
10/11/2011 à 11:38

Henriette

Oh, ça donne envie :)
Ta deuxième photo est superbe, netteté, lumière, couleurs…
11/11/2011 à 13:43

beef

Miam, la deuxième donne vraiment faim.
11/11/2011 à 19:02

paquerette

Merci beaucoup pour vos coms  :-y . J'espère que ça vous aura donné envie de réaliser la recette et que vous vous serez régalé !

Flambidou, la balance des blancs me paraît aussi foireuse (la couleur originale de l'assiette est effectivement moins grise, elle est plus bleu ciel)… penses-tu à un autre moyen pour faire ressortir le gâteau ?
11/11/2011 à 19:08

Lorette

Heu vomir ? Je suis déjà partie…
12/11/2011 à 00:33

paquerette

Effectivement Lorette, c'est aussi une bonne astuce pour faire ressortir le gâteau ! Et fraîchement ressorti,le rendu (sans mauvais jeu de mot) aura une brillance très prononcée… ! Oups, ça devient gore là, je sors ;-)
12/11/2011 à 09:00

Alexshots

LoretteHeu vomir ? Je suis déjà partie…

MDR Lorette… Oh punaise :D ! Fallait oser…
Bon cela dit, la 2 donne très envie (la recette aussi d'ailleurs mais suis vraiment pas douée en patisserie…)
12/11/2011 à 10:00

Lorette

Désolée, pour la peine, je le fais cet aprèm, et je l'immortalise… Y'a des fois où je me demande quel âge j'ai… '(
12/11/2011 à 19:10

Lorette

En direct live de la cuisine… Confection du gâteau Mamette…

Talala ! (trompettes)  : clap clap clap, (applaudissements pour Pâquerette et sa recette ! merci !)

1. mi cuisson, le gâteau Mamette attend la petite préparation finale…

2. et voilà ! l'a eu chaud, le gâteau Mamette…

12/11/2011 à 20:19

Alexshots

Hourra pour Lorette !
12/11/2011 à 20:25

Lorette

Ho c'est trop d'honneur, merci…
C'est facile, et compte tenu du parfum qu'il dégage, tentez le ! ça vaut le coup !

Bon c'est pas léger léger… mais bon c'est un gâteau ! Je crois qu'il va faire partie des grands classiques à la maison… infiniment merci Pâquerette, ça peut paraître simple un petite recette en passant mais…, et comme j'aime à le rappeler : "c'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit"…
13/11/2011 à 16:28

paquerette

Me voilà ravie d'avoir pu donner envie de réaliser ce gâteau grâce aux photos !
Bravo Lorette pour sa réalisation, j'espère que tu t'es régalée  :D
J'aime beaucoup ton 1er cliché, la mise en scène est très sympa : un support avec la recette, le gâteau presque cuit et la dernière préparation qui attend patiemment, c'est une chouette idée… Le cadrage de la 2ème est très sympa aussi mais la couleur est un peu trop noire à mon goût ( le four a semble-t-il tout donné mdr ! )

13/11/2011 à 18:13

Lorette

Oui j'ai pensé que la photo a mi cuisson pourrait aussi aider dans le déroulé de ta recette… le support c'est mon IPad avec ta recette en pleine page sur le fofo…

Merci à toi pour tes commentaires. On s'est regalé avec un grand R, et le coté un peu noir, ben oui mon four a fait du zèle… mais mon mari adore le "cramé" ça tombe bien… j'ai respecté les temps de cuisson, mais mon four doit etre généreux, la prochaine fois, c'est-à-dire bientôt (miam…), j'enlève les 5 dernières minutes…… à qui le tour ?