Photos de la Terre vue de la stratosphère

04/06/2011 à 23:10

Aldébaran

hello, de retour après quelques semaines d'absence mais c'était pour la bonne cause…
je vous présente donc aujourd'hui quelques photos de mon projet spatial… :+
je dis quelques, car je dois en avoir environ 1000 et quelques… :+ j'ai commencé mes investigations en Fevrier dernier et j'ai enfin concrétisé le projet le 28 mai dernier…pour ceux qui se demanderaient comment j'ai fais… ?
voici le montage vidéo réalisé par mes soins :
http://vimeo.com/24657446
asseyez vous confortablement et ouvrez grands les yeux ! :y

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10
04/06/2011 à 23:39

Aldébaran

Un grand merci a toi mr speedy ! ça me fait très plaisir car ce projet me tenait a coeur plus que tout…
je ne veux pas m'attribuer tout le mérite mais c'est comme quand tu félicite un père après l'accouchement alors que c'est la femme qui a fait tout le boulot… :l :l (financement et bricolage) quoi qu'il en soit, il m'ont bien aidé le jour J car je manquait de bras… :w
04/06/2011 à 23:41

Aldébaran

Merci Nijathys je suis vraiment content de lire ce genre de retour après tout le travail fourni !
c'est ma récompense !
05/06/2011 à 00:08

Leofun

Vraiment fun la vidéo et bravo pour l'exploit !
05/06/2011 à 00:24

Tite créature

j'en ai la chair de poule… c'est fabuleux. Dommage que la caméra se soit arrété avant d'attendre le ciel "noir"… il se déclenchai comment l'apn ?
05/06/2011 à 00:34

Aldébaran

merci léofun :y c'est sympa !

@tite créture : moi aussi la première fois que j'ai compiler le montage avec la bande son j'avais des frissons…;)
l'appareil se déclenchait tout seul toutes les 12 sec, via un intervallomètre paramétrable installé sur la carte SD (CHDK) qui fonctionne exclusivement avec des compacts CANON.l'appareil était en mode auto,flash off, et écran lCD off grace a une astuce qui consiste à mettre un Jack dans le trou "AUX" pour économiser les piles.oui pour la caméra je pense qu'elle était plus exposée au froid et les piles ont du morfler plus vite… :o

merci a toi en tout cas et je suis ravi de t'avoir "chair de pouler" via mes images ! :D
05/06/2011 à 11:01

altahine

Fascinant ! Belle aventure.
Bon, la séquence vidéo "private" de la fin ne me paraissait pas indispensable, mais si en plus vous vous êtes bien marrés, que demander de plus ! ?
05/06/2011 à 12:46

zaia

Salut
Génial mais pourquoi ces cadrages en angle et le vignettage ?
05/06/2011 à 12:47

zaia

Je crois que je viens de comprendre mais raconte un peu
05/06/2011 à 13:14

Psykopatate

Juste extraordinaire ! :y C'est Magique ! Un grand bravo et merci de nous avoir fait partager !
05/06/2011 à 14:52

Aldébaran

@ ben64 flambidou : merci les gars content que ça vous ait plu ! :y

@zaia : alors pour les PDV,je n'étais pas a bord comment aurais je pu choisir le cadrage… :t elle sont dans l'ordre chronologique c'est dire de la montée, jusqu'a l'éclatement du ballon(30 000 mètres) et la redescente qui est très mouvementée malgré le parachute, à cause de la vitesse et des vents…pour le vignettage, c'est une erreur de ma part, APN mal calé :o du coup on voit les bord de la boite…voila tu sais tout. :) je pense deja au prochain vol, en apprenant de mes erreurs je devrait arriver à un meilleur résultat.

@psykopatate : merci pour le retour, ravi que ça te plaise ! :)

@christophe68 : merci à toi :y oh dur de bosser un dimanche…

@Altahine : merci à toi !:)
05/06/2011 à 18:50

shoube

Je suis sur le cul, j'adore tout simplement et quand j'ai découvert les photos et par la suite la vidéo, je me suis dis que j'aurais aimé être dans la boite.
Je dis chapeau à toi et tes potes, énorme réalisation, je regrette juste que tout soit en anglais sur la page et sur la vidéo, une traduction serait un plus pour les brèles en anglais comme moi :D;)
J'aurais une questions et peut être d'autre par la suite.
A quel distance du lieu du décollage, l'atterrissage à eu lieu ?
05/06/2011 à 19:02

Aldébaran

ahhh merci mister shoube ! je savais que ça te transporterait ! :P
moi aussi j'aurais aimé voir ça de mes yeux, mais ça me rend heureux meme si je sais que j'iras jamais… :o

j'avoue c'était un taff monstre, 4 mois d'investigations, des calculs (je suis une brelle en maths), des simulations, des imprévus et de l'argent…mais ça en valait la peine je trouve…

la capsule a attérit à 70 km du lieu de lancement…mais dans ma simulation de trajectoire elle ne devait pas attérir en pleine foret mais dans un champs…mais les vents ont du tournés légèrement et ont poussés la capsule à env 15km du lieu prévu par le logiciel…la galère !

si tu as d'autre questions n'hésite pas… ;)
05/06/2011 à 20:06

altahine

C'est un énorme boulot d'avoir mené à bien ce projet.
Tu pourrais nous décrire cette aventure dans les grandes phases ? (Tous les calculs et les simulations dont tu parles, bon évidemment je ne te demande pas les détails, hein, mais juste de nous dire un peu comment tout ça s'est mis sur pied).
En tout cas encore bravo pour avoir su réaliser ce rêve. J'admire beaucoup.
05/06/2011 à 21:17

BeHappy

Chair de poulée également ! Merci ! :)
05/06/2011 à 22:43

SGG

Un seul mot : énorme !

Un grand bravo à vous pour avoir mené à bien ce projet et y avoir cru !

Les clichés sont magnifiques, en particulier ceux où le ballon est au plus haut.

Comme Altahine, je serais curieux d'avoir des détails sur la réalisation du système et la simulation que vous avez effectuée ! (ça me paraît assez compliqué d'estimer le point de chute).
06/06/2011 à 03:03

Aldébaran

@behappy : j'aime faire chair de pouler les gens ! un grand merci à toi :y

alors pour repondre a Altahine, Christophe et SGG, merci les gars ! :y je vais entrer dans les détails :

Je suis tombé sur une vidéo du genre (sur youtube) en Février dernier j'en croyais pas mes yeux ! :i je me suis dit : j'veux le faire ! je me suis renseigné pour savoir si c'était réalisable sans connaissances dans ce domaine…avec un peu de boulot c'était tout à fait possible.allez je me lance ! :y
ensuite il m'a fallu parcourir des centaines de forums, chercher des infos ici et la, sur le type de matériaux utilisé,la capsule est en polystyrène extrudé , solide et très léger mais aussi très bon isolant, ensuite trouver un ballon météo en latex via Ebay par un fournisseur aux USA, ensuite le parachute sur le net via un site de mini fusée a eau, pour le matos électronique que de l'occasion, appareil photo et caméra sur le Bon coin, et le tracker GPS sur Ebay…ensuite un peu de bricolage la boite doit etre petite pas trop lourde (950g avec tout le matériel) et bien isolée pour résister à une température de -60° !

ensuite programmation de l'appareil photo,j'en ai vu des forums avant de trouver ce fameux programme qui débride les compact CANON (CHDK) et permet la programmation, une aubaine…et voila mon APN shoot indéfiniment avec un intervalle voulu. j'ai du investir dans une carte 16Go pour la caméra afin de pouvoir filmer en HD pendant près de 4heures, ce qui n'a pas été le cas… :o puis le tracker GPS qui fonctionne avec une puce de tel portable,en composant son numero il me renvoi directement un SMS avec la latitude/longitude que l'on reporte dans google earth et le tour est joué ! précison env 5 mètres ! :w

ensuite une des choses les plus importantes le gaz utilisé, certain utilisent de l'hydrogène, bon marché et plus léger que l'hélium mais extrêmement inflammable
on s'en sert dans les propulseurs de fusée… ! :l donc nous arrivons a l'hélium :), la il fallu déterminer le poids totale de la capsule (950g) et injecter un volume suffisant d'hélium en tenant compte du poids pour avoir une vitesse de remontée de 5mètres pas seconde (conseillée) ma capsule étant un peu plus lourde que prévue je me suis contenté de 3 mètres par seconde…avec 1,75 mètres-cube d'hélium… ensuite pour la trajectoire il existe un site dédié a ce genre d'expérience qui calcul quasiment tous les paramètres meme la quantité d'hélium ! chose que j'ai vu que plus tard quel con ! :f
et aussi la météo vent au sol et en altitude et donne une prévision du trajet, avec temps de vol, altitude estimée à l'éclatement du ballon, en l’occurrence , 3h30 de vol total et 30 000 mètres d'altitude, bref un outil précis à une dizaine de km près…donc j'ai retrouvé ma boite à 70 km du lieu de lancement ce qui est peu car si on choisit le mauvais jour, le ballon peut très bien parcourir des centaines KM ! et voila je pense avoir fait le tour…Christophe oui nous avions l'autorisation de la préfecture qui informe qu'un ballon sera lâché tel jour tel heure et une dernière chose le budget : env 250€ tout compris… voila si j'ai oublié des trucs, ce qui est possible, faite le moi savoir… :)
06/06/2011 à 09:51

ShouKou

quelle aventure !
c'est fascinant , délirant ,
génialissime :l
06/06/2011 à 11:01

R-dog

Magnifique :D
j'avais deja vu se genre de montage, un gamin et son pére on envoyer un Iphone dans l'espace pour prendre des vidéo
En tout cas Jolie expérience et merci de nous l'avoir fait découvrir, Vivement le prochain vole :D

06/06/2011 à 12:09

shoube

Voila une superbe explication, plus de question pour moi je pense j'ai toute mes réponses :y
Pour le caméscope si c'est comme le mien, j'avais fais des essais de temps de filmage, et me suis rendu compte que ma batterie tien 1h00mn-1h15mn environ, sachant que plus les batteries ont froid, plus elles se déchargent vite, si ca peu t'aider de savoir ca, si tu ne le savais déjà pas.;)
06/06/2011 à 12:11

Riri

Wahou ! :y

Par contre… Tu aurais du contacter Canon pour un coup de pouce financier… Ca leur fait de la pub quand meme.

Je sais pas s'ils auraient accepté, mais j'ai vu du sponsoring photo pour des experiences beaucoup moins bien…

En tout cas bravo
06/06/2011 à 14:36

NatElly

Wow ! Well done mate ;) C'est quelquechose !

ps : j'adore le "Nasa Fuckers" mdr
06/06/2011 à 19:30

Meuble

Excellent ! Vivement ce soir que je puisse voir la vidéo :P
06/06/2011 à 19:45

Aldébaran

Merci Shoukou,RIRI, RDOG, Christophe, NAtelly, et Meuble ! :y
06/06/2011 à 19:50

altahine

Merci Aldé pour ces explications. C'est vraiment un taf de dingue et une aventure incroyable que tu as fait, tu dois être super fier !:y
06/06/2011 à 19:58

tembaglele

Un grand bravo à vous !

Superbe expérience !
:y :y :y
06/06/2011 à 20:35

Tite créature

et une autre question, comment il explose le ballon ? ou pourquoi ?
06/06/2011 à 22:30

SGG

La pression ambiante (à l'extérieur du ballon) diminuant avec l'altitude, la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du ballon croît jusqu'à ce qu'il explose.

Enfin je pense.

Edit après rélexion :

Ceci dit, si la différence de pression augmente, le volume augmente et la pression intérieure diminue. Et puis, la diminution de température a tendance à faire diminuer la pression intérieure.

Bref je me noie dans la thermodynamique ;)

>> commentaire inutile
06/06/2011 à 22:32

Aldébaran

tite créature :P jte kiff…ta manière spontanée de poser tes questions… :l

au lancement tu as vu le ballon devait faire a peine 2 mètres de diamètre, au moment ou il a explosé il avait atteint la taille de 6 mètres de diamètre ! car plus on monte en altitude plus la pression de l'air diminue donc l'hélium va avoir tendance à prendre plus de place car il y a moins de pression…jusqu'à ce que le ballon éclate…

hey tite créature…c'est quoi cette bouteille de lait… ? :P :l
06/06/2011 à 22:58

Tite créature

Mais heu ! :@
On se moque pas. Moi suis nulle en physique ! :i

En tout cas merci pour la réponse, si ça c'était pas du calcul de fou !

Et d'abord la bouteille de lait elle explose quand je te la jette NA :+
06/06/2011 à 23:47

Aldébaran

Hahaa !:P t'inquiète je me moque pas , c'est vrai que c'est pas évident a savoir…

ça doit etre marrant de se bastonner avec toi à grand coup de bouteille de lait !:l :l :l
07/06/2011 à 06:07

Just-Dine

Super projet, je crois qu'on a tous eu à un moment ou un autre la chair de poule…
Je tiens à dire que ton choix de musique y est pour beaucoup… Chapeau !
Parce qu'avec une vidéo pareille, le choix des musiques est aussi important que le montage en lui même.
Merci pour ce partage, vous m'avez fait bien rire quand vous avez voulu récupérer le colis ^^
Finalement heureusement qu'il s'est pausé qu'à 70 km du lancement !
C'est sublime, tu peux en être fière ! J'avoue, je m'incline… :w
07/06/2011 à 09:32

lesmaux18

Super Aldébaran ! :y

Super idée et super réalisation…J'avais jamais vu le Berry de si haut…
07/06/2011 à 17:03

Aldébaran

merci Just-dine ravi que ça t'ait plu… :)je suis d'accord avec toi pour le choix des musiques, car ce sont elle qui (en grande partie) favorisent le "chair de poulage"…lol.oui pour le récupérer ça n'a vraiment pas été facile, on ne voit pas sur les images mais on a tiré une flèche en mode Robin des bois :+ :+ (c'est le cas de le dire !:l) avec une fine corde attachée à elle…

merci Lesmaux18, c'est vrai que sur les images on se rend vraiment compte qu'on encerclé par les champs… :l
mais c'est très beau, toutes ces formes géométriques…

07/06/2011 à 19:07

zaia

Salut
en tous cas bravo pour une première j'ai hâte de voir les autres :y
08/06/2011 à 21:31

omfada

Aldébaran,

Vous êtes barrés complet toi et tes potes ! Big up !
Ca m'éclate de voir des projets de ouf comme ça ! Trop la classe les jeun's !
Franchement tout mon respect pour avoir mené ce projet car sous le côté "branlo" y a du savoir-faire, de la malice, de la matière grise, de la classe quoi !

Je me sens tout petit de voir ça ! mené ses rêves jusqu'au bout, c'est, c'est,
y a pas de mot !
Ca me chamboule grave…j'ai un fils et une fille et j'aimerai qu'ils aillent au bout de leurs rêves…moi j'ai toujours été trop terre à terre, pragmatique, frileux…
BIG UP les gars !

Et pour UFO2, je mets un p'tit billet sans souci, sérieux !

Bravo et merci pour tout ce rêve !

Merci !
14/06/2011 à 21:53

Aldébaran

Merci Omfada ! ça me fait vraiment plaisir !   :-y  désolé de ne répondre que maintenant, je suis allé a l'hosto pendant une semaine, double fracture de la cheville… :@( ;(
bref. Oui un projet un peu timbré à la base…et je suis content et fièr d'etre allé au bout ! pourquoi on ne nous faisait pas faire ce genre d'expérience à l'école ? dans certaines écoles justement ils réalisent ce meme projet de manière ludique et les goss adorent, ça leur permet de voir plus loin que la TV du salon !   :P

Merci encore , content de t'avoir chamboulé…lol…pour UFO 2 , je vais attendre d'etre de nouveau sur pieds…mais c'est sympa de proposer ton aide !:-w
14/06/2011 à 23:09

CalamityDjenn

J'adore ! UFO 2 prévoit de quoi avoir un film entier (dans la mesure du possible techniquement et prenant le budget en compte) ?

L'idée m'avait traversé l'esprit il y'a quelques années, à défaut de pouvoir me rendre moi même à cette altitude voire plus haut ! Mais je pensais que ce serait hors de ma portée… Finalement, ça m'a l'air très "facilement" réalisable ! Chapeau pour tes recherches et ton aboutissement en tout cas !

Des vues panoramiques seraient possible sinon ? Genre deux ou trois APN + montage photo en aval ?
15/06/2011 à 00:51

Aldébaran

merci à toi clamitydjenn !   :) 

UFO 2 prevoit biensur l'enregistrement de la montée et de la redescente complète…et peut etre quelques expériences déjantées… :D pour ça, une meilleur isolation au niveau de la fenetre de la camera ainsi qu'une soudure par connecter les "pates" au fond du compartiement a pile avec une batterie plus performante via des fils… la limite pour un ballon sonde est d'environ 35 000m  pour les modèles les plus chèrs du marché…genre KAYMONT (3000gramms)…"facile facile"…euh…dans le montage il n'y a qu'une séquence ou l'on voit rapidement le découpage mais en réalité, il m'a fallu bien plus de temps qu'il n'y parait…je sais on dirait pas comme ça mais c'est très loin d'etre une partie de légo…8-)

pour les panoramique vue que la capsule tourne sur son axe, il suffit de repérer manuellement celles qui coincident…milieu de page 2) http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-mardi-07-juin-2011,fil-14389.html?page=2 et http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-mercredi-08-juin-2011,fil-14418.html

m
erci encore pour ton comm;)

15/06/2011 à 10:03

shoube

Pas mal les panneaux, mais on voit la jointure par endroit, tu as utilisé quel logiciel pour ton montage  ?
15/06/2011 à 11:21

Aldébaran

merci shoube ! j'ai utilisé photoshop CS4 pour les pano, j'avoue ils sont réalisés à l'arrache… :|
15/06/2011 à 11:24

shoube

Essais autopano pro pour les faire tu va voir, il est superbe comme logiciel d'assemblage pour pano et il gere les jointures ;)
15/06/2011 à 11:56

Aldébaran

ah bon ? t'es sure que c'est pas une version d'essai avec une bannière sur le résultat final ? il me semble l'avoir deja essayé…si tu as un lien je suis preneur…merci :)
17/06/2011 à 15:50

Yuna

Que dire de plus que les autres…
Je vais juste répéter un mot…ENORME !
Ca m'a transporté… vraiment.
Pour le prochain projet je serais heureuse d'apporter une petite (hey vi étant étudiante…^^) contribution.

En tout cas bonne continuation ! ;)
17/06/2011 à 21:17

Aldébaran

Merci Yuna, content que tu ai apprécié…le prochain sera mieux réalisé promis… ! c'est gentil de proposer ton aide, mais je sais a quel point c'est difficile financièrement d'etre étudiant de nos jours…ne t'en fais pas j'ai des sponsors… :-s :D
29/10/2011 à 02:54

Aldébaran

:D  JE FAIS JUSTE UN PETIT UP  POUR REMONTER LE POST ; POUR CEUX QUI AURAIENT MANQUé LE PRéCEDENT DéCOLLAGE… :D

BON VOL !