Photo de nuit de Toulon : je n'y arrive pas

19/12/2011 à 16:14

alain83

mes photos de nuits sont minable, impossible de trouver le bon réglage
en automatique je trouve trop foncé
en mode scene : portarit de nuit, trop de lumiere
si je zoome c'est pire

19/12/2011 à 16:55

altahine

nija a raison, trépied plus que recommandé, quasi obligatoire. 
Fais plusieurs essais en variant soit l'ouverture soit la vitesse, et commence par t'inspirer des réglages proposés par les modes auto en les modifiant progressivement en fonction de ce que tu observes comme résultat. Varie et compare les combi : ferme plus et pose longtemps, ouvre plus et mose moins longtemps… C'est en forgeant qu'on devient photographe de nuit. ;)
Bon courage.
19/12/2011 à 17:04

alain83

merci pour ces conseils
j'y retourne ce soir mais sans trépied pour instant
19/12/2011 à 17:15

Yom73

Une pose longue sans trépied, ça va pas être facile-facile. Il faudrait trouver un truc pour bien caler l'appareil.

N'oublie pas de mettre le retardateur 10s, ça tévitera de bouger en appuyant.
19/12/2011 à 17:21

Alexshots

Si tu peux prendre appui sur un muret, ou même une voiture… enfin tu vois ce que je veux dire…
Le trépied est quasi indispensable en photo de nuit, mais quand on n'en a pas, on fait avec le mobilier urbain ! Et si tu n'as pas de télécommande, effectivement le retardateur est une bonne option… et le relevé de miroir aussi…
On attend tes nouveaux essais.
19/12/2011 à 19:16

L3

Alexshots a écrit :

Si tu peux prendre appui sur un muret, ou même une voiture… enfin tu vois ce que je veux dire…
Le trépied est quasi indispensable en photo de nuit, mais quand on n'en a pas, on fait avec le mobilier urbain ! …

Une voiture de la BAC par exemple mais là faut être rapide parce que la pose longue eux, connaissent pas  :-s
19/12/2011 à 20:39

Alexshots

L3Une voiture de la BAC par exemple mais là faut être rapide parce que la pose longue eux, connaissent pas  :-s

Y'en a qui ont essayé… ils ont eu des problèmes :P !
19/12/2011 à 20:44

L3

Alexshots a écrit :

L3Une voiture de la BAC par exemple mais là faut être rapide parce que la pose longue eux, connaissent pas  :-s

Y'en a qui ont essayé… ils ont eu des problèmes :P !

MDR, ON a des lettres à ce que je vois  :D
19/12/2011 à 20:48

Alexshots

Ah ben qu'est-ce que tu veux ? La culture, ça ne s'improvise pas mon gars, ça se travaille !
19/12/2011 à 20:50

TheOverlord

Alexshots a écrit :

… et le relevé de miroir aussi…

Qu'est ce que tu entends par là ? C'est à dire que une fois le cadrage et la MAP faite, tu repasse en vue sur l'écran arrière avant de déclencher ?
19/12/2011 à 20:50

shoube

Bien je suis assez dac avec les camarades sauf que je remarque que ces derniers non peu peut être pas pris en compte le matériel utilisé, ici un bridge et pas un reflex, donc attention à la monté du bruit si tu te mets à 100 ou 200iso.
Sinon oui trépied obligatoire, retardateur 10s et/ou télécommande, mets toi en mode M, pour l’ouverture je tablerais perso plus pour du f/11 mais bon c’est un choix perso.
Donc à toi de jouer, et on fait un bilan demain
19/12/2011 à 20:53

shoube

Je suis pas sur que les bridges permettent le relevage du miroir car il me semble qu'il n'y en a pas (mais je dis peut être une bêtise)
Attention j'avais oublié, désactiver l'AF et la stabilisation, pour les temps de pose tu peu tenter dans un premier temps 10s et tu vois ce que cela donne.
19/12/2011 à 20:53

TheOverlord

shoube a écrit :

… ici un bridge et pas un reflex, donc attention à la monté du bruit si tu te mets à 100 ou 200iso

Et pas de miroir aussi du coup, non ? :)

Edit : grillé par shoube ! ^^
19/12/2011 à 20:57

shoube

Encore moi :) overlord le relevage du miroir est une option de ton appareil (regarde dans ton manuel dans la rubrique c.fn ) couplé au retardateur, le relevage du miroir permet d’éviter en photo nocturne le flou induit par le mécanisme du miroir lorsqu'il se relève, tout comme un retardateur de 2s en photo nocturne laissera un flou du à la non absorption de la micro vibration crée lors de l'appuis sur le déclencheur.
19/12/2011 à 21:02

Alexshots

Arf… au temps pour moi, je n'avais pas fait attention au matériel et donc zappé qu'il avait un bridge. Je ne sais pas effectivement si les bridges ont cette fonction.
@ Overlord : en fait la temporisation du miroir est une fonction qui, quand tu l'actives sur ton APN, te permet de retarder le déclenchement environ 1 seconde après avoir appuyé sur le déclencheur et le relevage du miroir… c'est un plus pour éviter le flou de bougé.

EDIT : Shoube a répondu avant moi :P !
19/12/2011 à 21:32

TheOverlord

Merci !
Non seulement j'ai trouvé, mais en plus j'ai découvert les "Fonctions personnalisées" sur le 600D. :D
19/12/2011 à 21:35

shoube

Ah ben tu vois over
19/12/2011 à 21:57

TheOverlord

shoube a écrit :

Ah ben tu vois over

:-y
20/12/2011 à 15:30

alain83

merci pour tous ces conseils
effectivement avec un bridge je suis moins net surtout en zoomant qu'avec un reflex
je viens de decouvrir le retardateur, j'y pensais pas pour prendre photo de nuit, c'est legerement mieux
j'ai aussi poser mon appareil sur rebord ou borne, c'est vrai que celà est mieux aussi

a main "levé"

l

essai avec "trépied"
20/12/2011 à 15:32

alain83

j'ai encore du mal avec les ouvertures , le mien va maxi f.8  !
20/12/2011 à 16:21

shoube

C’est déjà mieux que les premières je trouve.
Pour la dernière je comprend pas bien tes réglages sachant que tu étais sur trépied tu pouvais très bien mettre f/7.1 ou f/8, 10s de pose et des iso plus bas pour voir le résultat, ici tu as réglé ton APN comme si tu voulais shooter à main levé.
20/12/2011 à 17:33

alain83

ha peut etre , bon il faudra faire d'autre essai, merci .
22/12/2011 à 09:29

alain83

quelques vues de Toulon

22/12/2011 à 10:23

LilieandMick

Te promener en basse-ville la nuit avec ton appareil, t'es un malade, tu veux mourir :D

Mais bon, j'ai lu quelquepart (peut-être même ici) que les meilleures photo étaient celles où l'on avait pris le plus de risque :D