Photo ratées mais j'aime bien et vous ?

15/05/2013 à 01:44

marichka

Bonsoir/Bonjour

Voilà je revien d'un festival de théatre de rue, un peu frustré … beaucoup de clichés ratés et en même quelque un malgrè tout … que j'aime bien, comme celui ci-dessous. Je vous le propose aussi avec un post traitement : accentuation, netteté, couleur, contrastre, ton … ( les 3 derniers en automatique)





Je me rend compte que la première est plus douce niveau couleur malgrè le bleu de travail qui ressort déjà beaucoup, et donc la deuxième beaucoup plus dur et trop "nette" avec en plus un bout de ciel crammé ? en même temps il était pas bleu, le gris/blanc était sa couleur d'origine ^^ mais il attire beaucoup plus l'oeil dans la deuxième non ?

dites moi, dites moi … parce que moi je la trouve sympatoche cette photo
15/05/2013 à 16:07

zaijin

Hé mais c'est Zic Zazou ! Ils se sont produits où ?

Sinon niveau photo j'ai une préférence pour la première qui met plus en valeur le musicien du premier plan, mais effectivement je ne suis pas sur que tu ais ét au meilleur endroit pour une photo.
15/05/2013 à 21:42

marichka

Oui tu as tout bon ! Ils se sont produit à Tourcoing (59) dans le cadre du festival Les rues joyeuses .

Oui en effet le placement n'est pas terrible il est de dos … mais j'aimais bien le fait qu'il soit pencher en arrire pour souffler dans son gigantesque instrument … comme s'il allait tomber en arrière tellement il y met du souffle …
aprés oui on ne voit pas assez l'instrument … ni l'expression de visage …
mais j'ai eu d'autre occasion puis j'en aurait d'autre c'est déjà la deuxième fois que je les vois … on dit jamais 2 sans 3 ^^
20/05/2013 à 19:14

Guest

Oh, Marichka, quelle surprise…

Moi qui viens juste de répondre à ton "p'tit coup d'gueule" :-s

Tiens, Ouioui est là, il est de bonne composition quand même le bougre, j'ai suivi ses efforts l'autre soir avec une bleusaille, je n'ai pas sa patience :-i


Bon, Marichka, ces images… Je l'avais vu ce post mais pourquoi ne m'y étais-je pas attardé (j'essaie d'analyser pour t'aider à développer ton audience) ?
  • Tu as posté plus d'une photo et, pour moi qui suis fainéant et dois déjà faire un effort pour commenter cela augmente la charge de travail . (Evidemment Banane me répondras-tu puisque je vous demande de les comparer… M'ouais, si tu le veux…)
  • Tu as posté très proches l'une de l'autre deux photos moyennes et quasi identiques, quand on ne fait que passer en coup de vent cela ne donne pas envie de s'attarder
  • Je n'en prendrai qu'une, par flemme et parce que je préfère ne pas me disperser… la première .

Mais, mais, elle ne sont pas numérotées tes images ! :@( Elles ont bien un chiffre en guise de nom mais pas de numéro AVANT la photo .
Si tu décides de créer un post de plus d'une image pense à faciliter le travail des critiques en numérotant tes images .
  • Le titre . Tu l'as dit dans le coup de gueule, il est important et là "photos ratées" ce n'est pas vendeur . Imagine un restaurant qui afficherait "nourriture infecte mais j'ai besoin de votre avis"

Parfois je lis les post précédents mais là j'ai la flemme et Ouioui sait en général ( :P) de quoi il parle, je redirai peut être les mêmes choses, c'est le risque mais revenoins à la première image…
  • C'est penché, c'est coupé et trop chargé . Bref la composition est à revoir .

Ce premier contact ne donne pas envie alors je remonte pour chercher ce que tu as écrit, savoir ce que tu attends…
  • Tu nous demandes notre avis sur le post-traitement, la netteté etc… mais Marichka, le PT ne doit pas corriger les défauts de la Prise De Vue mais en magnifier les qualités !

Grosse leçon que cela : savoir que la prise de vue, tes réglages, la réflexion menée, le choix de l'heure, du sujet, de l'angle sont déterminants et que les erreurs techniques de la PDV ne peuvent qu'exceptionnellement être estompées en PT .

Je jette un coup d'oeil rapide à la version corrigée . M'ouais c'est plus bleu et plus net, les murs plus clairs mais les défauts (personnages coupés, photo penchée, sujets trop serrés…) demeurent .
Un cil sur les Exifs (importants pour tenter de comprendre tel ou tel résultat) : rien d'extraordinaire, pas d'erreurs de réglages c'est déjà ça :)

Je reste sur la deuxième et lis tes remarques… Oui c'est plus bleu etc etc mais tu n'as pas dit l'essentiel : les défauts de composition .

Je commence à me lasser et vais lire ce qu'en a dit le camarade Ouioui…

Il devait être de bon poil car il a réussi à te trouver un point positif, la clarinette qui nous guide vers le tambour, il est gentil le Ouioui car le clarinettiste cache d'autres musiciens et est vraiment serrré dans le cadre .
Sois tu reculais et l'homme aux cheveux gris retrouvait toute sa tête, soit tu ne le pouvais pas et devais alors faire d'autres choix…

Cette pesudo-analyse m'aura pris plus d'un quart d'heure Marichka, tu comprends mieux maintenant la fainéantise du plus grand nombre ?

Je ne t'ai pas épargnée ce soir mais espère t'avoir été un peu utile :-*













20/05/2013 à 20:01

marichka

Merci OuiOui et Ijika

En effet mon topic n'a pas été correctement gérer, j'ai pas penser à l'agréabilité de mon post… je m'en escuse ^^
Pour la PT en effet je penser rattraper la photo, j'ai refait des essais de rattrapage depuis sur d'autre pdv  et  je me suis aperçue qu'en effet ca ne fonctionne pas, surtout quand la compo est pourrie de base ^^

En résumer je doit donc faire attention à la compo et au cadrage . Et en deuxième lieu à mes posts :)

Merci d'avoir pris du temps pour me repondre, et justement, c'est ce genre de critique qui n'épargne pas qui fait avancer !
Promis la prochaine fois tu n'auras plus un quart d'heure à prendre :-*
20/05/2013 à 20:59

Lckf42

Salut, je reviens sur ce poste qui m'avais marqué mais que je n'avais pas su commenter.
Le cadrage ne me plait pas, pourtant il m'a interpellé, je me suis dit que si tu t'étais légèrement décalée sur la droite et baissée, la compo aurait put être sympa.
Je sais pas si tu arrive à visualiser, ça donnerait un truc du genre Le clarinetiste sur la gauche, l'instrument qui pointe le joueur de tambour et les 3 musiciens en arrière plan sous la clarinette.
C'est juste une idée, mais c'est pour dire qu'il ne faut pas seulement focaliser sur le sujet mais sur l'ensemble des éléments du cadre.
20/05/2013 à 21:39

marichka

'il ne faut pas seulement focaliser sur le sujet mais sur l'ensemble des éléments du cadre.


Merci pour ton commentaire .
Et en effet le problème que tu soulève ici, je le retrouve dans beaucoup de mes images … =/ je pense que dans ce genre de situation, je ne prend pas le temps de réfléchir à comment pourrait être l'image avant de declencher, enfin j'ai l'idée mais je l'exploite pas… du coup… voilà le resultat
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire …

Est ce que vous auriez des conseils, des pistes pour que la compo et le cadrage soit de meilleur qualité les prochaines fois … Comme une mini check-list avant de prendre le cliché, mais vraiment mini sinon j'vais jamais m'en sortir ^^
21/05/2013 à 14:40

Guest

  • DETERMINER LE SUJET
  • LUMIERE
  • COMPOSITION ( mise en valeur du sujet, arrière plan etc…)