Photo style tableau nature morte
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Photo style tableau nature morte
09/08/2015 à 19:44
pour ceux qui ne seraient pas passés sur la photo du jour…
je soumets une compo de pommes. Le cadrage central est voulu pour donner un effet "tableau".
En revanche, avec le recul, je me demande si j'aurais du avoir une ouverture aussi grande ?
09/08/2015 à 20:08
Hum ! effet tableau, je pense que tu veux parler de nature morte ?
Dans ce cas tape "nature morte" dans Google et regarde, que constate tu ?
Aucune n'est pris en forte contre plongée, et pour cause, il y aurait aucun effet de profondeur de champs, donc c'est qui se passe sur ta photo, très peu d'effet de profondeur de champs et en plus ça écrase le sujet.
Sinon le fond, la paille/mousse pourquoi pas, l'idéal c'est que ça reste neutre, c'est les pommes le sujet principal, pas le fond, même si ça forme un tout.
Ensuite l’arrangement des pommes, là encore sert toi des exemples, le but c'est d'avoir un arrangement harmonieux, faire une nature morte c'est tout un travail ! ;)
09/08/2015 à 21:33
en fait il y a un malentendu sur le mot "tableau". Comme il faut donner un titre au post que l'on créé, et que le titre doit être long, j'ai mis ce qui me passait pas la tête :p
Je n'ai pas voulu faire un tableau. En revanche, oui, j'ai bien voulu faire une nature morte.
Je prends donc en compte tes remarques. effectivement, prendre la photo du dessus, ça "écrase". Je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus, mais c'est ce qui me gênait le plus…
Ensuite l'arrangement des pommes… je suis sorti dans mon jardin. Il y avait des pommes par terre. Je me suis dit que j'allais en faire une photo. J'ai ramassé mes quelques fruits et j'ai essayé de les disposer. Mais là encore, pas satisfait du résultat : trop de pommes, pas assez, trop espacées, pas assez, etc…
Je crois que je ne me suis pas assez posé des questions.
Merci @Martin D pour tes remarques très pertinentes :)
11/08/2015 à 16:28
je reviens avec mes pommes :)
nouveau cadrage (pas retouché) J'ai essayé de composer un peu mieux en rajoutant des pommes et en essayant de mélanger les vertes et les rouges.
Qu'en pensez-vous ?
11/08/2015 à 17:26
La seconde est plaisante, j'aurais juste coupé les quelques brins d'herbe trop verts, et, surtout, retiré les autres pommes du cadre.
11/08/2015 à 19:06
Oui la deux c'est déjà mieux, mais je tique quand même sur la partie vide à gauche/droite, je te propose ça.
11/08/2015 à 23:04
@cortomaltese91 : oui, j'aurais du faire le ménage autour et derrière :) Je n'y ai pas pensé
@Martin D : effectivement, le vide sur les coté est de trop. Peut être un poil moins serré par contre pour garder un format rectangulaire ?
en tout cas, merci pour vos retours :)
12/08/2015 à 10:01
Je pense que, côté compositions, tu peux encore ajouter des éléments, tel qu'un petit panier, pour casser le côté un peu trop… pomme-pomme-pomme-pomme. ;)
12/08/2015 à 14:53
@MartinD : hormis le cadrage, tu as modifié la photo, non ? augmentation des contrastes ? comme je découvre également le post traitement, je suis intéressé aussi par les réglages :)
@quarks : bonne idée oui. J'ai pas mal de pommes dans mon jardin, mais je dois avoir des petits accessoires pour varier un peu :)
12/08/2015 à 16:37
Pyann a écrit :
@MartinD : hormis le cadrage, tu as modifié la photo, non ? augmentation des contrastes ? comme je découvre également le post traitement, je suis intéressé aussi par les réglages :)
@quarks : bonne idée oui. J'ai pas mal de pommes dans mon jardin, mais je dois avoir des petits accessoires pour varier un peu :)
Non plus que le contraste j'ai PS donc je me suis servis du module éclairage pour donner une lumière venant du coin supérieure droit, sélection des pommes, niveau, tampon pour récupérer de la matière cramée de certaines pommes, niveau du fond, ajout ici et là du blanc ou noir avec le pinceau, vibrance séparée sur les pommes et le fond.
12/08/2015 à 18:31
Tu peux eu profiter pour travailler la lumière, avec trois fois rien. Un voilage, pour diffuser une lumière dure et un réflecteur en polystyrène, pour déboucher les ombres…
13/08/2015 à 13:58
@Martin D : houla je suis loin de comprendre tout ce que tu as fait. Je vais d'abord apprendre à faire des photos, je verrai après pour le post traitement poussé ;)
@quarks : ça m'intéresse ton truc. J'aimerai bien faire des photo en intérieur. Vous connaissez des trucs pour se faire un "studio" avec 3 bouts de ficelles ?
Et sinon, je pensais qu'en mettant un voilage, ça donnait une lumière douce…
17/08/2015 à 16:59
On va finir par croire que je suis monomaniaque mais tant pis, je reviens toujours avec des pommes.
J'ai essayé de suivre les conseils. J'ai ajouté autre chose que des pommes.
Format raw, post traitement léger (je pense) là aussi je débute :)
17/08/2015 à 20:21
C'est déjà mieux, reste plus qu'a être logique, s'il faut l'être, c'est dire que les divers éléments ont un rapport avec l'autre.
L’arrosoir fort joli d’ailleurs ! qu'un lointain rapport avec les pommes idem pour la pomme de pin, ou de sapin…
Faudrait voir avec quoi les pommes se maries bien ? :-t
Un jus de pomme, un panier en osier, serviette à carreaux, une coupelle à fruit, des raisins (un classique), une cruche…
17/08/2015 à 20:51
De mieux en mieux. Par contre je trouve qu'un panier serait mieux qu'un arrosoir qui apporte l'eau et donc la vie, ce qui tranche avec l'idée d'une nature morte :)
17/08/2015 à 21:40
oui d'accord. Après j'ai fait avec ce que j'avais sous la main mais c'est vrai que ça ne se marie pas bien ensemble. Manque de cohérence tu as raison…
Ensuite, je n'étais pas à l'aise avec l'agencement de fruits, j'ai essayé plusieurs choses sans être réellement satisfait.
et sinon, sur le plan "technique" : le cadrage, la map, le PT, etc ?