Photomontage : le passage de la Rosette

23/12/2015 à 22:50

vincent056

Bonjour à tous et à toutes,

Je continue dans mes photos-montages à base de photos diurnes et d'astrophoto.
Pour celle-ci, j'ai voulu aller un peu plus loin qu'une "simple" image contemplative prétexte à découvrir l'un des nombreux et magnifiques objets du ciel profond. C'est ma première de ce type mais j'ai plein d'autres idées !

L'idée d'origine me fut inspirée par ma photo de la nébuleuse de la Rosette qui me fait penser à une sorte de passage, un peu comme celui de Stargate.
J'ai donc voulu la mettre en scène dans un monde imaginaire qui figurerai un passage d'un monde à l'autre. Pourquoi pas l'au-delà…

Un jour de mariage, mes enfants étant bien habillés pour l'occasion, je les ai pris en photo de dos se tenant la main, ayant en tête ma future composition.
Le chemin sur lequel ils cheminent se trouve sur la commune d'Arradon, il s'agit du moulin du Paluden pour ceux qui connaissent.
Le décors quant à lui est une panoramique prise au coucher du soleil au bord de la rivière d'Etel, à proximité du pont Lorois.
Le ciel est réalisé avec l'un de mes clichés de la nébuleuse du Voile, dans le Cygne ainsi qu'un bout de l'amas des Pléiades.

Là où peut-être c'est un peu tiré par les cheveux, ou bien ça manque de lisibilité, c'est la boule en haut à gauche : j'ai voulu représenter la planète d'où viennent les enfants. Il s'agit d'une panoramique à 360° de mon jardin. Mais c'est petit, on ne voit pas grand-chose ! Normalement on doit y déceler des jouets d'enfants, notamment un toboggan et une cabane de jardin. La planète est terne et sombre car elle vient de se séparer de sa raison d'être… D'ailleurs les Pléiades placées juste en dessus peuvent évoquer des larmes étoilées… (Non je n'ai rien consommé d'illicite ! ;))
Enfin, vous remarquerez des entités au centre du passage, qui semblent attendre les enfants dont l'un d'ailleurs, le garçon, semble récalcitrant à l'idée d'avancer, sa sœur doit l'encourager et lui tenir la main. Ces entités, pour info, sont réalisées avec l'une de mes photos de mariage.

Voilà pour la description de cette image; j'espère qu'elle vous plaira.
A bientôt.
24/12/2015 à 09:20

Hashe

Bonjour Vincent ;) outre le fait que ton image est bien trop petite pour pouvoir juger correctement du travail accompli je pense de suite en la regardant à un photocollage plus qu'a un photo-montage… 
24/12/2015 à 11:59

vincent056

Bonjour Hashe. Désolé je ne peux pas insérer une version plus grande de cette image. Par contre y a un lien vers la version HD.
Photocollage, photomontage, quelles différences ?
24/12/2015 à 19:35

Hashe

… l'incrustation 
12/01/2016 à 23:44

Sogo

Je rejoins @Hashe, même si l'image est agréable, tes personnages sont "posés" sur l'image plus que vraiment intégrés à l'image… ;)