06/04/2013 à 15:54
Histoire de vous remettre dans le contexte. Je suis cuisinier et je travaille dans un 5* de la Côté d'Azur (Réserve de Beaulieu pour ceux que cela intéresse :))
Un journaliste/critique est venu manger pour écrire un article sur la cuisine. Et il avait besoin d'une photo d'urgence, n'ayant pas le temps d'appeler un photographe "pro" et sachant que je pratiquais la photo, il m'ont demandé de faire ces photos ^^
C'est comme ça que je me suis retrouvé à cuisiner un plat, pour la photographier dans la foulée ^^
Photo prise en lumière naturelle, la table étant près de la fenêtre.
C'est la dernière qui a été retenue, car c'est un gros plan du plat qu'ils recherchaient, mais je vous en mets plusieurs pour avoir vos avis sur le reste.
J'attends vos commentaires avec impatience :)
Antoine.
06/04/2013 à 18:27
Salut Antoine,
Alors je vais commenter sans trop rentrer dans les détails… :-t
Je me mets à la place du "client" qui regarde la carte et ses plats. Excuse moi pour la brutalité de ma réponse " franche" pour t'aider.
1) Pas d'intérêt,elle ne me mets pas en appétit : simple serviette sur une assiette,verres coupés…
2) L'assiette à gauche avec le couteau est gênante,la fourchette à côté de l'assiette est coupée,le couvert à droite aussi ainsi que les verres, néanmoins jolie présentation du contenu de l'assiette.
3) Jolie présentation du plat qui me mets en appétit mais les doigts sont de trop et la fourchette à gauche n'est pas esthétique.
4) Idem, plat à gauche est de trop, le couteau est coupé,néanmoins joli plat ( tamponne le surplus autour de ce plat ) voilà,voilà,j'espère que tu n'est pas trop contrarié par ma franchise. :-s
06/04/2013 à 19:45
Pour moi ce sera la 3…mais sans les doigts…
J'ai pas trop d'expérience dans ce domaine, par contre le contenu de l'assiette me plait bien, belle présentation, on peut savoir ce que c'est ? :)
06/04/2013 à 23:36
Je comprends la critique, pas de souci, à vrai dire, j'ai du faire ces photo au pied levés et je ne me suis pas renseigné sur les règles de base de ce genre de photos, je me suis contenté de la prendre.
Néanmois, je vais reprendre la dernière pour la tamponner comme tu me le conseilles ;)
Merci !
Lck : alors, c'est du pigeon ! :D
- Les 2 filets sont glacés avec un jus de pigeon aux épices et au miel (gingembre, cannelle, safran, dattes, oignons rouges, etc.)
- Après tu as des biseaux de carottes glacées au Safran du pays Mentonnais (=D),
- Des quartiers d'oignons rouges caramélisés et déglacés au Vinaigre de Xérès.
- En déco, tu as des pickles (càd marinés dans un mélange à base de vinaigre, de sucre et dans le cas présent de grenadine pour la couleur) de gingembre et d'oignons rouges, ainsi que du Ghoa Cress (ce qui correspond aux mini pousse de coriandre (avec les petites boules de coriandre dessus)) et des lamelles de dattes Medjoul
Voila voila, si tu veux des éclaircissements, n'hésites pas ;)
Antoine.
07/04/2013 à 00:28
Merci pour ces précisions culinaires (j'aime bien aussi cuisiner, et surtout goûter :P), a mon avis ça doit bien passer tout ça !
Sur ce tamponne bien ;).
07/04/2013 à 00:59
J'ai oublié la pastilla (Les 3 petits cylindres autour), c'est de la feuille de brick avec une farce de cuisses de pigeons avec épices, amandes et coriandre fraiche ;)
07/04/2013 à 01:05
Et ben tu dois être fier de pouvoir promouvoir toi-même ta cuisine;). Perso, je trouve dommage que ce soit dressé dans une assiette creuse, ça écrase le volume du plat et ça ne met pas en valeur ce qu'il y a dedans et, par extension, le travail du cuisinier, mais bon c'est peut-être parce que je suis cuisinier pro aussi :-t. Photographiquement, j'aurais essayé un beau bokeh en cadrant plus à l'horizontale, mais il aurait fallu une assiette un peu plus plate encore une fois.