Photos d'astrophysique : vues de la super-planète Nabjem au téléscope
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Photos d'astrophysique : vues de la super-planète Nabjem au téléscope
18/07/2010 à 21:02
C'était attendu depuis quelques mois au sein de la communauté astrophysique, mais curieusement très peu relayé dans la presse (il faut croire que l'actualité est faite d'affaires plus croustillantes et rentables…). Un tel événement n'était pas arrivé depuis 258 mille ans, et ne se reproduira pas, d'après les calculs des scientifiques, avant 439 000 ans !
Nabjem est passé à 300 années-lumière de notre système solaire, ce qui est, dans les termes des physiciens, "très proche"… Nabjem, aussi appelée par les scientifiques la
gazeuse verte, est une
super-planète, une planète extrasolaire très massive (en d'autres termes, il s'agit d'une super-Terre). Cette exoplanète orbite autour de Bételgeuse, une étoile supergéante rouge de la
constellation d’Orion. 206 étoiles de cette constellation sont même observables à l'oeil nu, la plus brillante étant Rigel.
L'événement a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, et n'était visible à cette précision qu'avec un matériel plutôt conséquent. J'ai la chance d'avoir pour ami un jeune mais brillant astrophysicien, qui travaille notamment pour l'un des plus grands centres de recherche en physique au monde. J'ai donc eu accès (en "spectateur") à l'une des lentilles les plus puissantes de France, à l'observatoire de Fonches (seulement quelques minutes, malheureusement…). J'ai pu trainer discrètement mon matos photo dans le coin. Pas simple de dégager des vues intéressantes, mais je suis plutôt satisfait du résultat.
Une expérience inoubliable en tous cas…
1 - Durant les réglages. J'ai environ 80 photos ratées comme celle-ci, mais c'était un moment magique, donc je la poste quand même…
2- Photo finale, tous réglages faits. L'éclairage très puissant de la planète provient de Bételgeuse, une étoile 1000 fois plus grosse que notre Soleil et qui rayonne comme plus de 100000 soleils réunis…
3 - Zoom sur les tâches. Ces tâches sont en fait des turbulences locales, qui mesurent en réalité plus de 30000 km de diamètre.
18/07/2010 à 21:05
c'est génial ! Merci JP pour ce partage ! on doit se sentir tout petit face à ces vues !
18/07/2010 à 21:09
Wahou ! Impressionnant !
18/07/2010 à 21:19
Wahou, bluffant ! JP photographie une bille en macro, et tout le monde croit que c'est une planète gazeuse :lol: !
Google ne trouve rien à ce sujet, d'ailleurs ;)
18/07/2010 à 21:25
Pas commode le meuble ce soir :rolleyes:. Pour s'acharner à décrédibiliser mon travail de la sorte. Je suis vexé.
:P
(commode, meuble, le dimanche soir c'est permis :))
18/07/2010 à 21:27
[quote=Meuble]Wahou, bluffant ! JP photographie une bille en macro, et tout le monde croit que c'est une planète gazeuse :lol: ![/quote]
Je pensais à ça et aussi les boules de mammouths, ces fameux bonbons énormes que les gosses adorent et qui sont fait de plusieurs couches de sucreries de diverses couleurs. le résulat est le même !! :D
En tout cas belles prises !!
18/07/2010 à 21:30
[quote=jp80]Pas commode le meuble ce soir :rolleyes:. Pour s'acharner à décrédibiliser mon travail de la sorte. Je suis vexé.
:P
(commode, meuble, le dimanche soir c'est permis :))[/quote]
Au risque de te décevoir, t'es pas le premier ;) ! Mais y a pas d'heure pour les blagues :D !
Non, mais, sérieusement, c'est juste bluffant ! J'ose même pas imaginer la taille de la lentille qui permet d'obtenir ce niveau de détails, même si, effectivement, à l'échelle de l'univers, cette exoplanète n'était pas loin de chez nous ! Je reste tout de même stupéfait devant ces images, ça a l'air tout lisse, tout régulier, avec des teintes et des formes qui sont très différentes des photos de planètes gazeuses que j'ai pu voir...
18/07/2010 à 21:33
+1 pour Meuble :rolleyes:
J'y ai cru en lisant le texte, mais les photos ! :lol:
18/07/2010 à 21:36
[quote=Meuble]avec des teintes et des formes qui sont très différentes des photos de planètes gazeuses que j'ai pu voir...[/quote]
En effet, les nouveaux systèmes à optique active de l'observatoire, couplés à des technologies numériques de calcul intensif, permettent d'obtenir un rendu tout à fait saisissant...
18/07/2010 à 21:39
[quote=Jb]+1 pour Meuble :rolleyes:
J'y ai cru en lisant le texte, mais les photos ! :lol:[/quote]
:lol: Pareil
Dis donc Jp, ça te fait un drôle d'effet d'avoir atteint les 1000 membres!
En tout cas j'étais toute épatée par ton texte talentueux, mais à la première photo, la super astro-rigolade :lol:
(Ceci dit, très belles photos hein, belles macros)
18/07/2010 à 21:42
Mais c'est une véritable calomnie qui s'installe sur ce topic, mon honneur est atteint.
Sérieusement, reprenez vos esprits ! Vous ne connaissez donc pas le fameux observatoire de Fonches ? Une référence internationale en la matière.
Non, je ne suis pas fou. Oh, une planète. Non, je ne suis pas fou.
18/07/2010 à 21:50
[quote=jp80]Vous ne connaissez donc pas le fameux observatoire de Fonches ?[/quote]
Ben heu... Non, connais pas :lol: !
(My friend google non plus, d'ailleurs... Quant à Fonches, il trouve bien une commune de la Somme, Fonches-Fonchette, mais il n'a pas grand-chose à en dire, et ne mentionne pas d'observatoire à cet endroit ;) !)
Non mais on t'aime bien quand même, hein ;) !
18/07/2010 à 21:50
[quote=jp80]
Non, je ne suis pas fou. Oh, une planète. Non, je ne suis pas fou.[/quote]
Hall of Fame obligatoire :D
18/07/2010 à 23:24
[quote=Meuble]Quant à Fonches, il trouve bien une commune de la Somme, Fonches-Fonchette, mais il n'a pas grand-chose à en dire[/quote]
Comment ça ! Je ne vous laisserai pas dire des choses pareilles, monsieur.
19/07/2010 à 06:01
Trop fort ce JP :lol: :lol:
19/07/2010 à 06:29
un rêve perdu pour moi...j'y avais cru, ces photos m'avais fais voyager et je me demandais comment je pourrais faire ça avec mon bridge...
usurpateur, destructeur de rêve !
:lol:
c'était quoi au fait une bille ou un bonbon ? vachement bien fait en tout cas, j'ai cru voir goldorak dans le fond à un moment :lol:
19/07/2010 à 07:15
Tu es très fort, jp, on s'y croirait!
J'ajouterais une seule phrase: peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
19/07/2010 à 07:33
Tres joli mais j'ai un doute pour la planete.... je suis sure que même l'observatoire du chili ne l'a pas eue d'aussi pres Mdr.
Pis j'allais te demander t'as fait comment pour prendre les photos t'as branché ton reflex en Usb sur le telescope?
19/07/2010 à 07:45
Le texte est crédible, mais rien que la texture de ta planète un peu granuleuse fait tout comprendre :D !
En tout cas les photos sont superbes, à mon avis si on les floute un peu on pourra y croire :cool: !
19/07/2010 à 08:23
JP, complètement perturbé par ses 1000 membres...
[quote=Zoom]J'ajouterais une seule phrase: peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse![/quote]
Une coupe de champagne de trop?
19/07/2010 à 08:28
mensonge ? calomnie ? comment avez vous pu ? :mad:
Je ne pouvais pas mettre la parole du "boss" en doute ! :mad:
Article1 : le chef a toujours raison ! - Article 2 le chef a encore raison même si il a tord car c'est le chef ! :mad:
:rolleyes: Purée... l'enfoiré que c'est, il te raconte l'histoire... :rolleyes:
Bon OK ! ça m'apprendra ! Plus de commentaire à faire avec les yeux qui collent ! :P Observer encore plus les photos et contrôler toutes les infos données sur wikipedia ! :/
Bravo JP ! Trop fort ! :lol: tu m'as bien... [propos modéré pour garder la bonne harmonie sur le topics]
pfff sacré JP !
19/07/2010 à 08:30
Ben je me suis bien laissé avoir comme tous le monde ... :rolleyes:
19/07/2010 à 08:32
C'est en effet ce qu'on appelle la bague T2.
Par contre, si on devait faire ce genre de photo, on n'utiliserait pas notre reflex.
Imaginons que l'on veuille photographier saturne, il est conseillé de le faire avec une webcam.
En effet, la planète a forcément une rotation sur elle-même, il faut donc faire un maximum d'images avant qu'il n'y ait un déplacement effectif de l'orientation de la planète (sans compter notre propre déplacement qui nous oblige à compenser avec un télescope posé sur une monture équatoriale).
Mais je pense que si on voulait obtenir de telle image, il n'y aurait qu'un capteur CCD refroidi à -40°C (minimum) et branché sur un télescope en orbite (du genre Hubble) qui permettrait une telle finesse dans les détails.
Par contre, vu que cette planète serait forcément placée sur l'hyperfocal du télescope, il n'y aurait pas possibilité d'avoir une PDC si courte (à moins de la simuler sur un programme de retouche)
19/07/2010 à 08:39
quel beau souvenir c'est vraiment chouette! ;)
19/07/2010 à 09:12
On me dit dans l'oreillette qu'une photo satellite a réussi à saisir la constellation entière. Les scientifiques ont pu montrer par la même que cette constellation était posée sur une macro-structure plane de type table de salon de jardin. Que de découvertes...
[img=Image constellation]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/constellation-180710.jpg[/img]
Bon allez, je reviens sur Terre, au boulot !
19/07/2010 à 09:13
:lol: :lol:
19/07/2010 à 09:19
:( :/ :| :) ;) :P :lol: :cool:
19/07/2010 à 09:21
:lol: :lol: :lol:
19/07/2010 à 09:48
La constellation en entier, franchement, vraiment magnifique :P !
19/07/2010 à 09:50
Du grand art ! :lol:
19/07/2010 à 11:08
ByConstellaire apprécie de découvrir sa cousine la constellation en entier!
C'est quoi, en fait, des épingles à chapeau?
19/07/2010 à 12:11
[quote=ByConstellaire]C'est quoi, en fait, des épingles à chapeau?[/quote]
C'est des bijoux en pâte Fimo (des bouts de collier), les créations de Juliette l'instit EN VACANCES (oups, plus fort que moi :/), qui du coup s'adonne aux joies des loisirs créatifs. D'ailleurs, faut que je lui suggère de venir poster dans ton topic dédié !
19/07/2010 à 12:12
Ben avec plaisir, tiens!
19/07/2010 à 12:23
Mazette elle est douée Juliette elle doit faire des trucs sympa pour la fête des mères! :)
19/07/2010 à 12:38
:lol: Pas d'autre mot... Ha si, comme par hasard, il n'y avait pas les exifs sur les photos.
19/07/2010 à 12:39
Y'a JAMAIS les exifs sur les photos de JP!
19/07/2010 à 13:58
salut
vous êtes crédule ! mdr :lol: bien joué jp mais j'y crois pas ! :|
lol j'avais pas vu la deuxième page hum hum :D :lol:
19/07/2010 à 14:27
ByConstellaire a écrit :
Y'a JAMAIS les exifs sur les photos de JP!
Mmmmhhh... Je n'avais pas fait attention à ça, pourquoi donc ?
19/07/2010 à 14:32
Il nous fait des secrets...
Non, plus sérieusement je crois que c'est son logiciel qui les élimine...
19/07/2010 à 14:38
re
ben moi non plus on les vois pas et franchement je sais pas pourquoi et juré je l'ai pas fait exprès :|
19/07/2010 à 15:13
mouai c'est ce qu'on dit... petit cachotier...
19/07/2010 à 15:27
Quel blagueur ce JP ! Le pire, c'est que je suis sure qu'il a mis 3h à écrire son post :P Si tu veux un meilleur référencement, tu peux aussi faire croire que t'as une photo de la femme du président à poil ! Ah non, mince, ça existe déjà.... :lol:
19/07/2010 à 15:32
je l'ai dit et je me repète pour ma survie et mon état psychique c'est terrible de vous lire
tous les jours c'est un feu d'artifice de plaisanteries
je suis une grande fan de la dérision
bravo jp la c'est du grand art!!!:lol: génère :lol: génère :lol: génère
19/07/2010 à 15:39
j'ai comme un doute
19/07/2010 à 15:55
il a fait ça JP ? carla à oilp ? Alors là.... si Niko voit ça... :rolleyes:
19/07/2010 à 16:37
n'empeche faut du matos de dingue pour faire des photos pareilles...pas donné à tout le monde, mais j'essaierais, peut être qu'en cumulant une dizaine de bonnettes les unes sur les autres j'aurais un truc, faut voir...
19/07/2010 à 17:23
Pitch > Hum, je pense que c'est un gros mensonge développé avec aplomb et néanmoins imagination:
[quote=Meuble]
Google ne trouve rien à ce sujet, d'ailleurs ;)[/quote]
19/07/2010 à 18:34
il en faut peu à certains pour planer dans l'espace! :rolleyes:
19/07/2010 à 21:03
[quote=pitch]SInon jp ton texte c'est vrai? cette planète existe vraiment ou c'est un gros mensonge aussi tout ce laïus?[/quote]
Tout est vrai. Sauf l'existence de la planète Nabjem... Quitte à dire une connerie, autant en dire une très grosse, non ?
20/07/2010 à 06:17
[quote=jp80][quote=ByConstellaire]C'est quoi, en fait, des épingles à chapeau?[/quote]
C'est des bijoux en pâte Fimo (des bouts de collier), les créations de Juliette l'instit EN VACANCES (oups, plus fort que moi :/), qui du coup s'adonne aux joies des loisirs créatifs. D'ailleurs, faut que je lui suggère de venir poster dans ton topic dédié ![/quote]
Ah mais ouiii j'aurais du y penser, qu'elle nous montre son projet fini surtout hein!
20/07/2010 à 07:42
[quote=jp80]Tout est vrai. Sauf l'existence de la planète Nabjem... Quitte à dire une connerie, autant en dire une très grosse, non ?[/quote]
En règle générale, plus le bobard est gros, mieux ça passe, en plus !
17/08/2010 à 00:41
Dire que j'avais raté ca ! Pourvu qu'il se soit reposé pendant ses vacances... :rolleyes:
[quote=jp80][quote=ByConstellaire]C'est quoi, en fait, des épingles à chapeau?[/quote]
C'est des bijoux en pâte Fimo (des bouts de collier), les créations de Juliette l'instit EN VACANCES (oups, plus fort que moi :/), qui du coup s'adonne aux joies des loisirs créatifs. D'ailleurs, faut que je lui suggère de venir poster dans ton topic dédié ![/quote]
Encore faudrait-il que son Roméo lui ait réparé son pc ! Plutôt que de faire son intéressant :P
(Ne me remercie pas Juliette, solidarité de chérie de geek :D )
20/08/2010 à 22:35
Désolé Pascal, t'as 4 mois et 19 jours de retard sur le premier avril!
30/08/2010 à 09:29
[quote=Galilou]Encore faudrait-il que son Roméo lui ait réparé son pc ! Plutôt que de faire son intéressant :P
(Ne me remercie pas Juliette, solidarité de chérie de geek :D)[/quote]
Ah bah ? J'avais raté ça aussi, encore une vengeance ignoble asséné au fébrile vacancier. Gnarg.