Photos de miniatures autos à l'echelle 1/18ème

26/07/2014 à 12:53

sbnormand

Voici le premier cliché de ma collection. Le but recherché est de créer  une illusion entre le modèle à l'echelle 1/18ème et le modèle à l'echelle 1. Je travaille dans le sens de m'approcher le plus fidèlement du modèle réel. La qualité et la finition des modèle réduits permettent de créer cette illusion.

26/07/2014 à 12:58

sbnormand

Un autre modèle plus récent dans la gamme. Cette fois-ci j'ai travaillé le cadrage afin de rendre plus réaliste la prise de vue, un peu comme ci j'étais placé derrière la voiture  en position debout.
26/07/2014 à 13:00

sbnormand

ouiouiphoto a écrit :

Il faudrait prendre l'habitude de compresser beaucoup moins. La, la compression est très visible au niveau des applats rouges ou du logo. C'est dommage. Ta photo fait 44Ko alors que tu as le droit a 300. 

Autrement l'illusion est bonne pour moi ;)

Effectivement j'ai constaté une énorme perte de qualité. J'ai hébergé la photo sur un hébergeur externe, est ce cela le problème de perte de qualité ?
26/07/2014 à 13:04

sbnormand

J'ai modifié la première photo afin d'améliorer la qualité.
26/07/2014 à 13:09

sbnormand

3ème exemple, un modèle plus ancien, la 250 GTO dont les formes arrondies de l'époque sont très photogéniques. Je réalise tous ces clichés dans un mini studio que j'ai construit moi même 
26/07/2014 à 13:10

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

Il faudrait prendre l'habitude de compresser beaucoup moins. La, la compression est très visible au niveau des applats rouges ou du logo. C'est dommage. Ta photo fait 44Ko alors que tu as le droit a 300. 

je vais un petit hors sujet que l'on pourras virer après si tu le veux; Ouioui, je comprends pas les 44Ko, quand je regarde, voici ce que je vois :

D'où viendrais mon erreur ?
26/07/2014 à 13:20

sbnormand

cortomaltese91 a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]Il faudrait prendre l'habitude de compresser beaucoup moins. La, la compression est très visible au niveau des applats rouges ou du logo. C'est dommage. Ta photo fait 44Ko alors que tu as le droit a 300. 

je vais un petit hors sujet que l'on pourras virer après si tu le veux; Ouioui, je comprends pas les 44Ko, quand je regarde, voici ce que je vois :

D'où viendrais mon erreur ? [/quote]
C'est parce que j'ai modifié la photo que tu vois ceci. La 1ere était de très mauvaise qualité probablement du à sa compression à 44Ko
26/07/2014 à 13:21

shoube

Pas le temps aujourd'hui pour lâcher un commentaire mais je le met en favori pour y revenir plus tard.
26/07/2014 à 16:02

jldag

Superbe, l'éclairage et l'exposition sont bien maitrisés, sur la 2 et la 3 tu as su te mettre a hauteur du sujet. L'effet est ainsi bien meilleur que sur la 1. Avec ton réglage : focale 30 mm, ouverture f/11 et distance du sujet 0, 44 m tu as une profondeur de champs suffisante pour tes modèles ( 13 cm) donc inutile de fermer davantage au rique de perdre en netteté (diffraction).
26/07/2014 à 16:19

sbnormand

voici ma petite installation qui me permet de réaliser mes clichés. Si vous avez des idées pour améliorer cette light box ou bien la lumière n'hésitez pas 
26/07/2014 à 16:22

cortomaltese91

sbnormand a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="ouiouiphoto"]Il faudrait prendre l'habitude de compresser beaucoup moins. La, la compression est très visible au niveau des applats rouges ou du logo. C'est dommage. Ta photo fait 44Ko alors que tu as le droit a 300. 

D'où viendrais mon erreur ?
 [/quote]
C'est parce que j'ai modifié la photo que tu vois ceci. La 1ere était de très mauvaise qualité probablement du à sa compression à 44Ko
 [/quote]
OK, je comprends mieux ! Merci :-y. En tous cas, j'ai un copain, fana de Ferrari (il en as une collection inimaginable, et des bouquins signés entre autre de J. Todt) s'il passe par ici et vois ces photos…
27/07/2014 à 11:26

shoube

Bon c'est clair, les camarades l'ont déjà dit, au niveau de la prise de vue/éclairage c'est nickel.
Pour moi le seul léger bémol c'est le cadrage.
Sur la 1 le cadrage est bon, impec, rien à dire même si certain pourraient ne pas trop apprécier la vue légèrement plongeante (qui ne me dérange pas ça donne un peu de dynamisme je trouve).
La 2 en revanche je trouve qu'il y a trop d'espace derrière et pas assez devant.
La 3 un peu pareil, en pivotant très légèrement ton boitier vers la droite c'était bon.
En gros (et c'est juste mon avis) je pense que même pour ce type de photo il faut dégager devant (comme en portrait ont laisse de la place devant le model pour dégager son regard qu'il ne se retrouve pas coincé bord cadre) histoire de donner la direction vers laquelle la voiture va, là on se dit "si elle démarre, elle se bouffe un mur" ;) :)
27/07/2014 à 11:47

sbnormand

shoube a écrit :

Bon c'est clair, les camarades l'ont déjà dit, au niveau de la prise de vue/éclairage c'est nickel.
Pour moi le seul léger bémol c'est le cadrage.
Sur la 1 le cadrage est bon, impec, rien à dire même si certain pourraient ne pas trop apprécier la vue légèrement plongeante (qui ne me dérange pas ça donne un peu de dynamisme je trouve).
La 2 en revanche je trouve qu'il y a trop d'espace derrière et pas assez devant.
La 3 un peu pareil, en pivotant très légèrement ton boitier vers la droite c'était bon.
En gros (et c'est juste mon avis) je pense que même pour ce type de photo il faut dégager devant (comme en portrait ont laisse de la place devant le model pour dégager son regard qu'il ne se retrouve pas coincé bord cadre) histoire de donner la direction vers laquelle la voiture va, là on se dit "si elle démarre, elle se bouffe un mur" ;) :)

Commentaire très constructif dont je vais tenir compte pour mes prochains clichés. Le cadrage reste effectivement la technique a améliorer car je pense que pour la lumière je ne suis pas trop mal.
27/07/2014 à 11:59

sbnormand

Toujours dans la collection Ferrari, voici la F430 Scudéria pour les non-initiés. Cette fois-ci je suis parti sur un cadrage dynamique et J'ai essayé de jouer sur la lumière en  accentuant l’éclairage sur le devant pour augmenter l'effet de profondeur. De plus cela permet également de bien voir l'habitacle qui  est extrêmement bien reproduit à cette échelle sur ce modèle.
28/07/2014 à 19:16

Dark-Fox

Wow; c'est plutôt impréssionant, good job !
Tu pourrait limite leur servir de photographe; pour la pub et tout sa ^^
Elles sont plutôt bien réussie en fait; malgrés que c'est du HotWheels (et niveau prix; sa reste plus que correct)…

En tout cas; sa reporduit bien les modéles échelle 1, par contre; en essayant un décors de fond autre que ce fond noir, l'illusion pourrait être en hausse a mon avis ;)
28/07/2014 à 21:35

sbnormand

Dark-Fox a écrit :

Wow; c'est plutôt impréssionant, good job !
Tu pourrait limite leur servir de photographe; pour la pub et tout sa ^^
Elles sont plutôt bien réussie en fait; malgrés que c'est du HotWheels (et niveau prix; sa reste plus que correct)…

En tout cas; sa reporduit bien les modéles échelle 1, par contre; en essayant un décors de fond autre que ce fond noir, l'illusion pourrait être en hausse a mon avis ;)

merci pour le commentaire. Je cherche actuellement un autre fond pour changer le noir. Je pense me tourner vers un papier effet béton que l'on peut trouver chez les marchands de papier peint. J'ai également essayé le blanc mais je n'ai pas accroché le résultat. 
28/07/2014 à 22:20

Miaz3

Tiens si ça peux donner des idées de setup :
http ://www.core77.com/blog/photography/car_studio_photography_set-ups_21672.asp
29/07/2014 à 09:30

shoube

Pour ce qui est de ta dernière photo, je trouve perso que l'effet est bien pensé mais que l'arrière est tout de même un peu trop sombre. Sinon côté cadrage ça passe bien.
As-tu pensé au diorama pour tenter une autre forme de prise de vue et de mise en valeur ?
Si tu regardes du côté de ce type de boutique (diorama, maquette etc…) tu trouveras pas mal d'accessoire à l'échelle pour tes arrière-plan ou autre (mur personnage etc…).
Voici un lien pour te donner des idées, ce mec est très fort : https://www.flickr.com/photos/24796741@N05/
29/07/2014 à 11:30

sbnormand

Merci Shoube pour le lien. Je suis allé voir le travail que réalise cette personne. C'est incroyable.  L'effet d'illusion est impressionnante et pas sur qu'elle soit si facile à faire. La distance et l'angle doivent être calculés au plus juste pour confondre le premier plan avec la second. C'est diorama sont d'une réalité extrême. Au premier coup d'œil il est bien difficile de se rendre compte qu'ils agit d'un diorama.
en ce qui concerne ma dernière photo le rendu est effectivement très sombre sur l'arrière. Il est beaucoup moindre sur mon cliché originel. Serait ce du à la compression de la photo ?
j'ai réalisé un site sur ma collection mais ma présence prématuré sur ce forum ne me permet pas encore de poster le lien. Mais dés que je le pourrais je le joindrais. 
01/08/2014 à 17:34

shoube

Ça peut venir oui de la compression, je ne sais pas trop comment tu l'as gère.
Pour le reste rien ne t'empêche de continué à nous en présenter ici.
J'en réalise aussi avec des modèles au 1/43eme, surtout l'hivers quand il fait trop froid pour sortir faire de la photo :D
10/08/2014 à 17:58

sbnormand

3 Nouveaux cliché des modèles que j'ai reçus cette semaine. Les 3 prises ont été faites sous la même lumière et le même cadrage.

19/08/2014 à 10:51

shoube

Les 3 sont plutôt réussis même si je trouve cela peut-être un peu sombre.
19/08/2014 à 19:40

sbnormand

J'ai réalisé un nouveau décor avec une plaque céramique effet béton. Cela augmente le réalisme et apporte plus de lumière.
20/08/2014 à 14:13

shoube

Sympa le décor.
À quel endroit fais-tu ta map ?