Photos Lightpainting

17/10/2009 à 09:37

iTone

Alors voilà, j'ai une nouvelle passion depuis quelques mois, nommée le Light painting (parfois appelé light graff).

C'est une sorte de photographie qui se fait en pose lente (sur mon appareil, on peut monter jusqu'à 30 secondes), dans le noir ou en milieu sombre, et on dessine à l'aide d'une source de lumière pendant l'obturation !

Voici quelques une de mes photos :

17/10/2009 à 10:21

dume1123

Pal mal du tout je trouve mais je ne suis que débutant en photo
17/10/2009 à 17:42

zaia

salut
je suis d'accord c'est sympa je vais essayer
zaia
18/10/2009 à 09:22

iTone

Les photos publiées jusqu'à celle ci sont prises avec un compact, le rendu n'est pas exeptionnel (beaucoup de bruit malheureusement...)
19/10/2009 à 12:00

jp80

Hello iTone,

simplement magnifique. Je suis fan aussi de ce type de prise de vue, même si je m'y suis très peu essayé pour le moment (je posterai quelques images dès que je les retrouve...).

Je trouve tes images vraiment intéressantes, et les possibilités sont infinies.

Bravo ! (on en veut encore !).

Pascal
20/01/2010 à 13:37

iTone

Voici des nouvelles photos de light painting (ou lightgraff), donnez moi votre avis! Session Piano (ou plutôt synthétiseur)

(la clé de sol est pas très belle...)

20/01/2010 à 14:28

nunien44

SUPERBE !!! surtout la session piano
20/01/2010 à 15:12

Maiwen77

Ouaaa , magnifique comment tu fais ?
20/01/2010 à 19:15

emii

Wahou,
c'est clair elles sont hyper cool, surtout la 1ere et la session piano...
mais peux tu etre plus précis dans la marche a suivre ??
Et on veut d'autres !!!
Emii
20/01/2010 à 19:22

zaia

tu t'améliore c'est très beau
20/01/2010 à 23:38

doudou

Salut iTone, tes photos sont bluffantes d'originalité j'apprécie tout particulièrement la 1ère et la 4 ème pour le piano!!
Vraiment beau travail!!
21/01/2010 à 17:49

iTone

Merci pour vos commentaires, c'est très gentil!

Alors je vais essayer d'expliquer comment procéder :

Tout d'abord il faut comprendre l'idée : On prend une photo en pause lente (plusieurs secondes) dans un milieu sombre, et pendant ce temps, on prend une source de lumière (lampe, téléphone portable, bougie...), et on dessine avec, comme avec un feutre sur un tableau!

Pour ce faire, il faut régler quelques réglages.
D'abord, le temps d'exposition est régler en fonction du temps qu'on va mettre pour faire le "dessin", donc faut faire quelques essais pour évaluer. Si le temps est trop long c'est pas grave, du moment qu'aucune lumière ne rentre dans l'objectif.

Ensuite, l'puveture se règle à une grande ouverture (F/3,5 ou F/5)

La sensibilité ISO doit être sur une petite valeur, 100, 200 ou 400 (Plus haute, la qualité de l'image se dégrade un peu)

Pour faire la mise au point, allumez la lumière, c'est plus pratique!^^

Voilà place à votre imagination, et montrez le résultat!
21/01/2010 à 18:19

Maiwen77

Ok merci , je vais tester ;)
21/01/2010 à 18:36

EloahnKAE

Ensuite, la focale se règle à une grande ouverture (F/3,5 ou F/5)

attention ce n'est pas la focale mais l'ouverture (F/3.5 = diamètre ouverture/longueur focale) la focale est exprimée en mm et je suppose que tu utilise une petite focale pour avoir le maximum de champ pour travailler

en tout cas merci pour les explications.
21/01/2010 à 19:13

Nikon-60

Bonsoir a tous,

Très jolie photos iTone, magnifique, il est vrai que cela donne envie d'essayer! Continu a nous surprendre.
23/01/2010 à 12:21

iTone

[quote=EloahnKAE]attention ce n'est pas la focale mais l'ouverture (F/3.5 = diamètre ouverture/longueur focale) la focale est exprimée en mm et je suppose que tu utilise une petite focale pour avoir le maximum de champ pour travailler[/quote]

Oups autant pour moi, je me suis un peu embobiné en effet^^ merci pour la correction.
24/01/2010 à 06:33

marie

Wahou je suis impressionnée par les résultats de ce type de photographie! Bravo! ...Je vais essayer aussi..Merci des conseils!
24/01/2010 à 11:22

jp80

Je suis toujours aussi fan de toi iTone et de tes lightpaints :D. La première de la session piano est carrément excellente. Tu sais que tu es le bienvenu pour un tuto, hein (euh, je me répète ? arf...).
25/01/2010 à 13:42

altahine

Je découvre seulement maintenant tes photos, c'est génial! J'adore celle du synthé avec la clé de sol. J'essaierai sûrement un de ces 4, mais je doute de pouvoir poster le résultat après toi ;)
Merci en plus d'avoir partagé les explications!
Qu'est-ce qui fait que sur certaines photos le trait de lumière est net, "simple", et sur d'autres produit un effet "strié"?
26/01/2010 à 17:34

iTone

[quote=altahine]Je découvre seulement maintenant tes photos, c'est génial! J'adore celle du synthé avec la clé de sol. J'essaierai sûrement un de ces 4, mais je doute de pouvoir poster le résultat après toi ;)
Merci en plus d'avoir partagé les explications!
Qu'est-ce qui fait que sur certaines photos le trait de lumière est net, "simple", et sur d'autres produit un effet "strié"?[/quote]

Tout simplement, le trait net est une lampe de poche, les traits striés sont un téléphone portable! (On distingue l'écran et les touches)

Et merci à tous pour vos compliments!
28/01/2010 à 13:30

Maiwen77

J'ai compris , merci sa marche niquel, encore quelque bug au niveau des déssin , mais si non nikel :)
Pour plus de précision : http://www.virusphoto.com/17236-le-light-painting-en-detail.html
28/01/2010 à 18:19

Marthoune

J'ai fait quelques photos dans le même genre il y a quelques semaines.
J'écris des prénoms avec des lampes torches, ca afit un effet assez sympa aussi! ^^
Et puis ca fait toujours une petite attention pour la personne à qui on le fait.
La seule difficulté est de bien faire les lettres à l'envers :d
29/01/2010 à 15:45

altahine

Coucou par ici, alors ça y est, tentée par le sujet je me suis lancée aussi, et parmi une bonne douzaine d'essais...

:P
29/01/2010 à 15:47

Maiwen77

[quote=altahine]Coucou par ici, alors ça y est, tentée par le sujet je me suis lancée aussi, et parmi une bonne douzaine d'essais...
:P[/quote]

J'arrive , mais moi c'est pas pareil =( , j'arrive pas a faire pareil :s
29/01/2010 à 15:56

jp80

[quote=altahine]Coucou par ici, alors ça y est, tentée par le sujet je me suis lancée aussi, et parmi une bonne douzaine d'essais...[/quote]

Hey ! Franchement pour une première, c'est bien vu :)
29/01/2010 à 16:18

Maiwen77

[quote=jp80][quote=altahine]Coucou par ici, alors ça y est, tentée par le sujet je me suis lancée aussi, et parmi une bonne douzaine d'essais...[/quote]

Hey ! Franchement pour une première, c'est bien vu :)[/quote]

J'avou... Bravo en tout cas !!!
Moi même je n'y suis pas arrivé !!!
Mais bon je prépare quelque chose pour Le Site La Pose partage =DD
29/01/2010 à 16:25

altahine

[quote=Maiwen77][quote=jp80]
Hey ! Franchement pour une première, c'est bien vu :)[/quote]

J'avou... Bravo en tout cas !!!
Moi même je n'y suis pas arrivé !!!
Mais bon je prépare quelque chose pour Le Site La Pose partage =DD[/quote]

Merci à vous deux, en tout cas, je ne pensais pas m'amuser autant et prendre autant de plaisir à faire ces essais! Encore une victoire de Pose partage! :D
31/01/2010 à 14:02

Maiwen77

Voila pour moi, je ne sais pas si cela fait parti du light painting mais bon x)
31/01/2010 à 14:20

iTone

ah ouais cool! Peut tu expliquer comment tu as obtenu ces couleurs?
31/01/2010 à 14:28

Maiwen77

xDD , Bon Alors , c'est pas tellement compliqué... Dans mon studio photo, j'ai un tissus gris , j'ai pris des barres fluoréscentes de toutes les couleurs , je les ai assemblés , et j'ai pris avec les paramètres suivants :

- F/2,8
- Temps d'exposition : 2,5 Secondes
- Vitesse ISO : ISO-800

Voila :)
01/02/2010 à 12:28

levarwest

Moi j'appel ça du lightwriting :)

01/02/2010 à 13:20

Maiwen77

Mdr, il y a des pieds derrière et un bout de jambe x)
01/02/2010 à 13:30

Australian

Mais c'est top ce truc là!!

Je vais m'y mettre aussie tient...
01/02/2010 à 14:48

levarwest

@ Maiwen : oui j'avais 2 options, soit faire ça dans le noir et je perdais le décor de mon agence, soit faire ça et sauter en même temps pour pas que mes jambes soit trop visible, mais essaye de dessiner en sautant tu va voir le resultat :)

@ Australian : j'ai hate de voir le resultat au vu du One shoot que t'a fait sur ta 1ere prise de vu de nuit (Brisbane)
08/02/2010 à 14:05

zaia

salut
euh j'ai essayé lol :lol: mais il me faut plus de pratique lol regardez

08/02/2010 à 14:42

zaia

re c'est un peu mieux là

08/02/2010 à 14:55

levarwest

bien mieux ! maintenant il faut dessiner :p
09/02/2010 à 10:02

zaia

re et voilà

09/02/2010 à 10:30

EloahnKAE

Hey Zaia, pas mal, mais on est pas censés te voir :D
09/02/2010 à 10:32

iTone

ben si elle veut être sur la photo, elle a le droit!

Je suis en vacances, donc j'ai le temps de prendre des photos, je vais donc en reposter dans quelques jours!
09/02/2010 à 10:41

iTone

http://www.jadikan-lp.com./ Allez voir ce site d'un photograpge de light graff, c'est très interessant!
09/02/2010 à 10:55

levarwest

moi je prefere quand on voit les silhouette ou le fantôme c'est une histoire de goût... je trouve ça plus interessant que vide ou dans le noir.
C'est de mieux en mieux Zaia.
09/02/2010 à 12:34

EloahnKAE

pour moi ça dépend, la présence de la silhouette peut être un plus si elle apporte quelque chose au graf en lui même,

par exemple elle apporte de la dynamique si on voit clairement qu'elle réalise le graf (ici ce n'est pas tout à fais le cas, on ne voit pas du tout son bras (un légère pause en fin de dessin appuiera la présence du bras sur la photo)

elle peut être le sujet, dans ce cas la lumière est graffée autour d'elle

elle peut être obstacle, la source de lumière n'est pas vu, mais le rai de lumière lui dépasse de l'obstacle, et intensifie les contours

bien entendu comme tout avis que je pourrais formuler, il est parfaitement subjectif, et personne n'est obligé de le partager :p
09/02/2010 à 12:37

zaia

merci à tous pouir ces encouragements
je vais essayer de m'améliorer encore un peu plus mais je manque cruellement de matériel je me sers d'une lampe à livre (très petite) ou d'une lampe de bureau avec un fil très court donc pas évidant.
Si vous avez des trucs pour du matos pas chère je suis toute oui.
09/02/2010 à 12:43

altahine

[quote=zaia]Si vous avez des trucs pour du matos pas chère je suis toute oui.[/quote]

Si c'est pour la source lumineuse que tu as besoin de tuyaux, j'ai utilisé une bête torche D*cathlon qui m'a coûté dans les... 3 euros.
09/02/2010 à 12:48

EloahnKAE

en sources de lumières :

tout objet à écran rétro éclairé (téléphone portable, ipod, .....)
lampe de poche,
par contre si tu utilise un 'projecteur laser' (faisceau optique d'une souris 'gamer', pointer laser de vidéo projecteur ...) ne le braque jamais directement sur l'objectif, tu risquerais d'endommager ton capteur.
09/02/2010 à 18:03

zaia

merci pour vos conseils
je vais essayer demain avec les enfants
09/02/2010 à 18:35

zaia

euh quand tu dis "ne le braque jamais directement sur l'objectif"
il faut tenir la lampe pointé vers le mur ?
09/02/2010 à 18:43

EloahnKAE

non, non, juste pas le rayon dans l'objectif, ça ferait aussi mal à l'objectif qu'à ton oeil si tu le regardait en plein
09/02/2010 à 19:22

zaia

ah ok merci :)
12/02/2010 à 13:03

zaia

salut
j'utilise une lampe pour lire la nuit (une petite lampe qui s'accroche sur le livre) et je modifie le contraste pour que ce soit la nuit totale voilà pour moi

12/02/2010 à 13:10

zaia

voilà avec le changement de contraste
12/02/2010 à 15:55

EloahnKAE

Si tu regardes du boulot, il est très probable que ce soit lié à un proxy ça :D

le contraste tu le règle en post traitement soit avec le logiciel de ton APn, soit avec Gimp, Lightroom ou autre
12/02/2010 à 20:58

iTone

déjà, il faut mettre la sensibilité ISO au minimum, et si ça suffit pas, ferme plus l'ouverture!

(je trouve que quand on ajoute trop de contraste, c'est moins joli)
12/02/2010 à 21:04

Fix

Alors là je trouve vos travaux bluffants ^^
Pour ma part j'ai beaucoup de mal à délimiter un espace fixe, je dépasse toujours. Peut être que je devrais prendre un grand angle et recadrer en post traitement ;)
Ensuite beaucoup de mal à détacher les lettres et à les former correctement. Exemple: si je veux faire un O, je pars du haut je descend en arrondi et quand je remonte, mon point d'arrivé ne correspond pas au point de départ ^^. Peut êtres des conseils à ce niveau la?
12/02/2010 à 22:06

zaia

moi je me suis un peu entraîné à écrire sans regarder et puis j'éteins la lampe à chaque fois que je change de lettre
03/03/2010 à 16:46

iTone

voilà une petite photo de faillot :D

Pas évident d'écrire 3 mots d'affilé, il m'aura fallu une dizaine d'essai, et encore il reste des défauts! (je n'aime pas le dernier E par exemple...)

J'envisage d'en reprendre une plus jolie, avec pourquoi pas des couleurs et d'autres choses pour combler les espaces vides!

03/03/2010 à 17:08

Maiwen77

Pas mal quand même ;)
03/03/2010 à 17:21

TiZef

c'est super ce trip là ! je ne sais pas si sur mon FZ38 je peux agir sur une durée de pause aussi longue.

J'ai beaucoup aimé la série piano !
03/03/2010 à 17:34

levarwest

c'est moi ou il y a un bug sur ta photo ? on voit le mot facile qui chevauche un deuxième mot (dans un rectangle) comme un collage.

03/03/2010 à 17:45

Maiwen77

Ahh oui, la triche ! x) ! J'me disais aussi écrire tout cela en une seule fois...
04/03/2010 à 06:53

zaia

mdr levarwest :D on peu pas te la faire hein :lol:
05/03/2010 à 19:01

iTone

haha, faites les malins, mais la triche est minime! Je n'ai fait que remonter le mot facile qui à mon gout était trop bas!

en revanche la forme du rectangle noir je ne peux pas l'expliquer, elle m'étonne^^

Levarwest, pourquoi as tu voulu éclaircir ma photo?

J'utilise très rarement de logiciel de retouche, voilà qui explique mon erreur!
05/03/2010 à 19:35

levarwest

[quote=iTone]haha, faites les malins, mais la triche est minime! Je n'ai fait que remonter le mot facile qui à mon gout était trop bas!

Levarwest, pourquoi as tu voulu éclaircir ma photo?

J'utilise très rarement de logiciel de retouche, voilà qui explique mon erreur![/quote]

je l'ai éclairé pour montrer ce que je voyais sur ta photo mais que ça soit plus parlant.
05/03/2010 à 19:42

ByConstellaire

J'avais lu un article dans Compétence photo, je crois, et ça m'avait bluffé... Et là, ça continue!!! Faudrait que j'essai un jour, aussi...

Par contre, il faut se mettre dans une pièce avec les lumières éteintes, et s'habiller en noir pour ne pas se voir sur la photo, c'est ça? Et la mise au point, du coup, on la fait sur quoi???
05/03/2010 à 20:18

zaia

salut

en fait si je me souviens bien minimum en vitesse et 400 iso en mode nuit pas totalement la nuit dans la pièce mais très sombre et tes vêtements c'est pas important puisque tu es rapide on ne te vois pas voilà :)
06/03/2010 à 07:32

levarwest

[quote=ByConstellaire]J'avais lu un article dans Compétence photo, je crois, et ça m'avait bluffé... Et là, ça continue!!! Faudrait que j'essai un jour, aussi...

Par contre, il faut se mettre dans une pièce avec les lumières éteintes, et s'habiller en noir pour ne pas se voir sur la photo, c'est ça? Et la mise au point, du coup, on la fait sur quoi???[/quote]

Non tu n'est pas obligé d'être dans le noir moi je prèfere quand on voit les décors chaqu' son truc, si tu veux pas être vu il faut bouger donc si tu ne fait pas un dessin sur place on ne devrai pas te voir.
23/06/2010 à 12:32

iTone

oui mais après tout si ton décor est moche vaut mieux le cacher :P :lol:
01/07/2010 à 09:07

xX-When-Xx

Si je comprend bien il faut etre dans le mode totalement manuel ?
01/07/2010 à 09:16

levarwest

non priorité a la vitesse suffit... mince faite pas remonter le sujet je vais devoir refaire une photo pour le concours du coups :(
01/07/2010 à 09:26

xX-When-Xx

Desolée :|

Merci pour la réponse
01/07/2010 à 09:37

levarwest

(it's a joke) je pense que la barre va etre haute alors mon pauvre bonhomme ne suffit pas.
priorité a la vitesse suffit et une bonne source de lumière en face après a toi plein de possibilité bien marrante.
01/07/2010 à 16:58

zaia

re
moi je me met dans le noir je fais le point avec une petite lampe je met le retardateur et je fais mon dessin et tout ça en vitesse très lente la plus lente possible :)
01/07/2010 à 19:04

xX-When-Xx

Merci a vous pour vos conseils, je vais essaye de tenter ca demain.
03/07/2010 à 07:47

Sylvie Anne

[quote=levarwest]je vais devoir refaire une photo pour le concours du coup[/quote]

Je propose que la personne qui gagne le concours du mois trois mois de suite ne puisse pas participer le quatrième mois (mais revienne le cinquième).

Dans le lien qu'a donné Maiwen (http://www.virusphoto.com/17236-le-light-painting-en-detail.html) il y a aussi éclairer le sujet pour qu'il ressorte seul de la nuit.

J'avais vu ça sur un livre sur la photo (appareil en pause et déclenchement du flash à plusieurs endroits pour photographier l'intérieur d'une église) et ça me disait bien d'essayer.

La peinture à la lumière demande la maîtrise d'une technique particulière, quand même...
:-)

Dommage que les images de Zaia du début du fil ne soient plus visibles.
Belles photos pour les autres !
03/07/2010 à 08:26

iTone

En fait, il faut laisser aller son imagination ! Dans un décor original il peut être interessant de l'éclairer, mais un dessin dans le noir complet peut donner du bon aussi !
03/07/2010 à 09:30

Zoom

De l'imagination, certes, oui, mais elle ne suffit pas, il faut aussi une maîtrise technique certaine!
Je n'ai jamais fait de light painting, c'est le moment ou jamais de me lancer!
03/07/2010 à 11:59

iTone

ah ben oui c'est sûr que la photo ne se prend pas toute seule^^
03/07/2010 à 14:37

Guest

Bonjour à toutes et tous,
Mon premier essai ?
C'est mon électrocardiogramme !

03/07/2010 à 15:08

Pililoute

Oula: le défibrillateur c'est pas a utiliser tous les matins hein ! :D
20/07/2010 à 11:06

Peanut

Voila deux exemple de ce que j'ai pu faire.
Celle ci provient de la chute de mon ancien appareil lors de la prise d'un pont illuminé

Cette photo est un de mes premier tes en lightpainting auquel j'ai ajouter une petite touche d'humour

20/07/2010 à 11:22

ByConstellaire

Super fan de la photo 2!
20/07/2010 à 12:36

Meuble

Ah bah bravo, tu souilles les voitures des gens, toi :lol: !
Non, franchement, bonne idée, très sympa :) !
20/07/2010 à 12:57

xX-When-Xx

Excellent :lol:
04/02/2011 à 10:25

levarwest

le lightpainting 2.0 est arrivé ;)

je sais pas si quelqu'un connais le principe ça fait 3-4 mois avec l'ipad que c'est arrivé une petite vidéo illustre la technique

04/02/2011 à 14:07

fan

tres interressant cette technique :)
Bon alors il me faut : -un ipad
-apprendre l'anglais :lol:

tres sympa ton rendu , bravo pour tes photos toujours trés construites, originales et réfléchies :)
04/02/2011 à 20:59

iTone

Oui moi je connaissais ! Et le plus rigolo c'est que j'ai trouvé ce truc avec la même vidéo que tu as posté !
Par contre comment cela se passe-t-il pour programmer tout ça ? Y'a une appli spéciale ?
05/02/2011 à 13:05

Meuble

C'est pas déjà toi, levar, qui nous avais mis cette vidéo ;) ?
(Ou alors je confonds totalement et je l'avais vue ailleurs :rolleyes: )

Bien fait en tout cas, bravo !
08/02/2011 à 16:04

Grefa

un essai de lightpainting avec un simple briquet.

St Valentin approchant, j'ai tenté de dessiner ce qui se rapproche le plus de l'esprit du 14.02... :D

Mais j'ai également joué au magicien

Voir une pâle copie de musicien, à la bougie :lol:

Voilà mes trois premiers essais en la matière, en utilisant un briquet et une bougie et une pose de quelques secondes :P
13/02/2011 à 16:23

mllesarah

Bonjour,

Je cherche désespérement comment réussir à cette technique.
J'ai essayé plusieurs réglages, tout ce que j'arrive à avoir sur la photo, c'est un point lumineux...
Je suis débutante dans ce milieu et encore plus avec mon appareil (Bridge de panasonic) que j'ai acheté il y a peu de temps.
Je suis en mode M, j'ai utilisé F2.8 et F3.6 sans succès, et 1/20, 1/30... avec le retardateur à 10s

Je vois vraiment pas comment faire. Si quelqu'un peut m'aider c'est avec plaisir!
13/02/2011 à 17:06

Grefa

mllesarah,
pour répondre à ta question, la vitesse est importante, en ce sens qu'il faut pouvoir "dessiner" avec la source lumière en imprégnant le capteur par le mouvement et la lumière.

Aussi, pour ma part, j'ai utilisé une grande ouverte F2.8 et un temps de pose de 2 ou 3 secondes.
J'ai posé l'appareil sur un support fixe et utilisé un retardateur (2s) le temps de pouvoir allumer mon briquet et me placer là où je voulais.

Les paramètres, de ce que j'ai pu apprécier en pratique sont:
- temps de pose long (quelques secondes)
- grande ouverture
- appareil sur un trépied ou une surface immobile

pour les ISO je crois me souvenir avoir réglé à 80 ou 100

Au mieux, tu as un tutoriel très utile http://www.photo-facile.images-en-france.fr/light-painting.html

Have fun ;)
13/02/2011 à 17:15

mllesarah

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le temps de pause... sur mon appareil il correspond à 1/10, 1/20 ...ect ?
Si c'est pas ça je sais pas comment le trouver, ni le régler.
13/02/2011 à 18:19

AnthonyN

@mllesarah: C'est ça. Sur ton bridge tu dois pouvoir te mettre soit en mode priorité à la vitesse (et donc régler la vitesse comme l'indique Grefa), ou en mode Manuel, et donc régler également la vitesse d'exposition (ce qui correspond comme tu dis à 1/10s, 1/20s, sauf qu'il faudra privilégier des vitesses plus lentes de l'ordre de 2s, 3s et ainsi de suite) mais aussi l'ouverture.
13/02/2011 à 23:17

mllesarah

J'ai réussi ! Voilà le résultat sur 2 photos. J'ai même réussir à faire un bonhomme :D
J'ai par contre du mal à écrire un mot, mais bon je vais m'entrainer. Merci !

14/02/2011 à 00:36

picturesstyles

@mllesarah : n'hésite pas à exagérer sur la pose longue si tu veux écrire un mot ^^
03/02/2012 à 17:11

FabFlan

Moi aussi j'ai découvert le light-painting ! Voilà quelques essais…

1. Sensé être un peu "Mystique"

Canon 500D 18-135 f/3.5-5.6 - f/20   20s   ISO100

2. Dans le même état d'esprit…

3. Plus rigolo !

4. Une dernière qui me servirait de signature si je venais à mettre des signatures sur mes photos (avec le noir en transparent…)

PS : Ce site est une horreur, vraiment chronophage… je vais rater mes exams si je continue comme ça !