Pièces de monnaie avec explications

15/03/2012 à 12:17

alexela

Bonjour à tous,

n’étant pas équiper pour la photo studio, voilà comment je me suis débrouiller avec les moyens du bord. En fait comme je voulais donner un effet de reflet et que je n’ai pas de matériau pour ça j’ai utilisé les plaques vitrocéramique de ma cuisinière comme illustré dans les photos suivantes.

Dans le fond j’ai mis un sac noir pour éviter les reflets du carrelage sur les plaques. Pour la lumière j’ai juste utilisé la lumière de la cuisinière ça allait assez bien.

Ensuite il faut aligner les pièces et en tout cas pour celles-là il fallait de la patience elles aiment pas trop se tenir à la verticales ^^. J’ai aussi choisi la moins usée pour la mettre au premier plan pour donner un meilleur effet.

Concernant la prise de vue je voulais limiter le bruit au max donc ISO à 100. Je voulais une petite profondeur de champs donc grande focale et ouverture au max, f/5.6 dans ce cas. Pour le temps d’exposition j’ai fais plusieurs essais jusqu’au résultat souhaité.

Niveau retouche j’ai assombri le fond pour qu’il soit uniforme et gommé les imperfections restées sur la plaque avec l’outil tampon.

Le résultats final :

Voilà vous savez tout !

A vous d’essayer si ça vous dit ;)

A+, Alex

15/03/2012 à 12:31

zaijin

Déjà vu dans la photo du jour et je maintiens que cette photo est vraiment réussi.

Merci pour cette petite explication de ton montage, on est nombreux je pense à travailler comme ça.

Bien vu le coup de la plaque de cuisson, à méditer ;)
15/03/2012 à 12:42

Yom73

La plaque vitro, c'est magique pour faire de beaux reflets !
15/03/2012 à 13:10

tembaglele

J'aime beaucoup merci pour l'explication
15/03/2012 à 13:52

cece1508

J'avais vu aussi la photo dans la photo du jour.
C'est très sympa d'avoir pris le temps d'expliquer ta photo : c'est très parlant.
En plus le résultat est top.
Très bon boulot.
15/03/2012 à 15:13

Andre_33

Bonjour

Un studio à la Mac Gyver, ça marche.
Ou en Système D bien français, puisqu'il faut consommer français, ça marche aussi.

Bravo

André
15/03/2012 à 21:42

SuShY**

Superbe photo, très beau reflet et merci d'avoir partagé ces explications !
16/03/2012 à 08:36

Naturali

Ah oui ! c'est vraiment bien réaliser pour une résultat qui claque
16/03/2012 à 17:57

alexela

Hello merci encore pour vos retours c'est encourageant :)

Et tant mieux si ça a pu faire découvrir à certains une nouvelle utilité de la cuisinière ^^

A bientôt

Alex
17/03/2012 à 22:53

beef

Magnifique, et merci pour les explications.
24/03/2012 à 21:45

Dams

Joli ! Et par pur intérêt "scientifique" ça fait quoi si tu mets la cuisinière en route ?
24/03/2012 à 21:56

SimoneW

wouah, jolie ! et très réussie ;)