Pissenlit en N&B, le debat est lance
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Pissenlit en N&B, le debat est lance
13/10/2012 à 18:50
Hello a tous,
Visiblement, la petite photo que j'ai publiée dans le fil de la photo du jour fait debat… Plutot que de polluer le topic general, j'ouvre un fil particulier ici afin que vous puissiez en debattre en paix.
Voila la photo en question.
Allez-y. :D
13/10/2012 à 19:01
Coucou,
J'aime beaucoup. Je ne connais pas la nature du débat, j'irai faire un tour plus tard. Si c'est la retouche, le fond noir ou juste le noir et blanc, cela ne me pose aucun problème, c'est beau, propre et net. C'est fin et ça se regarde bien !
13/10/2012 à 19:11
Tout simplement magnifique, j'adore. Après je suis un grand fan des n&b.
13/10/2012 à 20:38
Comme je l'ai dit dans le fil de la photo du jour c'est magnifique
Il y a un rendu excellent en n&b. Ta photo est nette,propre
Bravo :-y
13/10/2012 à 20:45
Le noir et blanc est beau, mais la photo fait trop "statique" on dirait presque que les éléments sont posés sur un fond noir.
13/10/2012 à 20:49
C'est cool de revoir ta photo ici denis ! Moi je l'aime bien
Au début je me suis posé la question, mais comment a-t-il fait ? Je me suis dis mais comment je ferai ? Alors j'ai imaginé un bon éclairage pour avoir le fond noir, ensuite un déclenchement avec télécommande ou retardateur en rafale alors que je me servais d'un sèche cheveux pour faire voler les aigrettes. LOL je me demande si c'est possible (faudra que j'essaie).
Peu importe la manière dont tu as procédé c'est encore une fois de plus pour moi épuré et agréable.
En regardant la photo de plus près je pense que tu as fait un copier d'une aigrette pour la coller plusieurs fois. L'aigrette volante semble être plusieurs fois la même.
Impatient de connaitre ta manière de procéder.
14/10/2012 à 20:44
le debat ne dit pas grand chose artificiel ou naturel ? posez vous la question
bon on peut pas dire le rendu est parfait mais ou est l'art du photographe sur ce cliché ?
on va attendre les exifs et la reponse de l'auteur
14/10/2012 à 21:01
Alors comment est-ce fait ? … Que voila une bonne question !
Il faut donc 2 pissenlits, une assistance avec du souffle, un lampe de chantier et un peu de soleil. (bin wais, a l'epoque je n'avais pas de flash ;(), un reflex et un objectif macro.
En gros, j'ai retire les tegumens d'un pissenlit pour les mettre sur l'autre, place une lampe a gauche, le soleil a droite et j'ai demandé a mon epouse de souffler sur le pissenlit et j'ai shooté… et j'ai meme shoote en N&B, pcq on a fait ca dans le jardin et que le fond n'etait pas uni et que c'etait plus facile pour le rendre uni au post-traitement.
Apres le shoot, j'ai garde la meilleure photo et je l'ai passée sous photoshop pour arriver au resultat final.
Voili voilou et pour les exifs :
1600 isos - 1/4000 - f/5.6 - 105mm macro
14/10/2012 à 21:19
Donc les aigrettes qui sont en vol ne sont pas des copies ? (copie d'une seule aigrette afin de la coller plusieurs fois sur le fond noir)
14/10/2012 à 21:22
il y en a 1 qui est copie d'une autre car y avait un trou dans la disposition…et que bon, on peut controler beaucoup de parametres mais le vol des aigrettes, j'y suis pas encore arrivé :-)
14/10/2012 à 21:36
Bonsoir Denis09, Superbe photo et bravo pour tes explications, :-y
14/10/2012 à 21:54
Merci pour les explications ! bon boulot denis.
14/10/2012 à 22:39
donc a la base plusieurs photos du montage ainsi que du pt
14/10/2012 à 23:26
Si tu relis bien, il y a eu plusieurs shoots mais je n'ai garde que celui avec le meilleur rendu ensuite comme c'est du raw, forcement qu'il y a eu du developpement, pt, retouche, etc etc etc…tu appelles ca comme tu preferes.
Quant a l'art, je n'ai pas la pretention d'en faire, mais des photos propres, j'essaie…
14/10/2012 à 23:53
Pour moi, cette photo me parle moins que celles que tu as posté jusque là. Elle est originale, la composition est travaillée mais je ne retrouve pas ta "signature". Désolé.
15/10/2012 à 00:27
Merci Denis pour les explications, je la trouve sublime ta photo :-w
15/10/2012 à 13:26
j'aime beaucoup aussi, par contre c'est pénible…
J'ai passé deux heures hier matin à photographier la fumée d'un cône d'encens…
Du coup madame à fait la tête, pénible je te dis. d'autant que les résultats obtenus étaient navrants.;)