Plaisir d'Offrir (flower power contest)

29/04/2013 à 16:39

levarwest

Que c'est bon d'être libre photographiquement :) 
Depuis que mon projet 52 est fini dès qu'une envie ou une idée passe par là, je peu m'y consacrer et ça, ça n'a pas de prix.

Donc pour la petite histoire de cette photo, une connaissance de Flickr que j'ai rencontré sur Marseille vient d'intégrer le collectif de personne fort talentueuse du site strobi.fr et allant faire un tour sur leur site, j'ai vu que chaque mois ils proposent des "concours" a thème. Lorsque j'ai vu "fower power" je me suis dis quel horreur ça doît etre complexe de trouver une idée pas kitch avec des fleurs dans tout les sens… et puis j'ai eu envie de m'y essayer et de contrebalancer ça avec une idée un peu décalé. Je n'ai vu encore aucune photo donc je peu me tromper mais je suis sur qu'il y aura des fleurs dans les cheveux… des portraits avec des pétales de fleur dans l'eau… enfin verdicte dans les 10 premiers jours de Mai. 

En attendant je vous présente donc : Plaisir d'Offrir…

29/04/2013 à 16:46

ptiloulou

C'est sûr que là, il n'y a pas de kitch, c'est super original. A mon avis tu n'aura pas de concurence sur cette voie. Peut être y aura-t-il un original pour faire une photo d'enterrement mais pas comme tu nous le propose avec des couleurs vives, des petites fleurs dans la pelouse. Bref je trouve ça super car c'est inattendu.
29/04/2013 à 17:53

Guest

Christophe68 a écrit :

hé hé espèce de tordu va

j'adore l'idée, même si j'aurai plutôt fait un enterrement d'une vieille grand mère acariâtre, avec sa photo sur un chevallet. Photo grimaçante bien sur
mais l'idée est excellente , une façon de voir les choses très originae, qui te caractérise tellement bien ;)

Assez d'accord mais revenons à mon intention première : ce n'est pas drôle .
J'ai la prétention d'avoir un peu d'humour, adore l'humour noir et notamment les Idées noires de Franquin mais là qu'il y a t-il ?
Une scène assez férquente de fleurs jetées sur un cercueil, seul le titre décalé te permet de sortir de l'ordinaire mais en provoquant sans plus .

L'idée de Christophe est à creuser, il faudrait "aider" le lecteur à sourire en lui donnant un bon prétexte dans le genre "j'ai le droit d'en rire parce que c'était une vieille mégère" tu vois ?

A part ça techniquement, c'est parfait mais cela va sans dire venant de toi :-y

30/04/2013 à 07:52

levarwest

Nos : Hey merci pour ton retour, je suis pas sur que ça plaise a tout le monde c'est l'une des photos qui ne fait pas dans la demi-mesure soit les gens déteste soit ils aiment… Pourtant j'ai essayé de jouer avec des codes mais pas tout le monde adherent.

Christophe : :) merci c'est limite un compliment. Par contre le tordu t'es sur que c'est moi ? pourquoi tu veux enterrer une pauvre grand mère, je trouve que d'associer a une personne en particulier peu être plus "dérangeant".

Ptiloulou : Bah c'est vrai comme j'en parlais a Alta ailleurs, j'ai l'impression de voir beaucoup de chose se réutiliser, se ressembler, les gens on souvent les mêmes idées, même si ils n'ont jamais vu le travail de l'un ou de l'autre. là pour le coup il ne me semble pas encore avoir vu ce genre de prise de vu associé a ce thème. Ta dernière phrase me plait beaucoup "je trouve ça super car c'est inattendu."  car avec cette opposition avec l'image et le texte c'est exactement ce que je voulais provoquer.

Ljika : Ce n'est pas drôle… mais ça fait sourire, bon peu être pas toi mais j'ai vu beaucoup de gens en sourire et j'ai des retours comme je dis plus haut, qui aime mais d'autres qui déteste. Ici l'opposition texte image a un seul but, crée un contraste qui interpelle, il me semble que c'est le cas.  J'ai aussi (essayé) de jouer avec les codes, de les détourners, en general lorsqu'une scene es triste c'est plutôt sombre, assez morose, et bien là j'ai essayé de jouer avec des codes plus gaie, par la couleur ou le décor, la typo… Un menbre du forum sur facebook m'a fait cette remarque il m'a dit ça ressemble a une affiche de série TV genre Desperate. Et je pense qu'il a raison ça joue pleinement avec tout ces codes. Tu trouve l'idée de Christophe plus interessante ? moi d'assosier a une personne je trouuve que ça derangerai encore plus, qu'un anonyme, il y a moins empathie. Donc ne crois pas que j'essaye de te faire changer d'avis, je respecte tout a fait ce dernier, je voulais juste developper un peu plus pour ne pas qu'on pense que ce que j'ai fait est gratuit. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de donner ton avis car ça me donne vraiment la possibilité de savoir ce que ça provoque.
30/04/2013 à 07:59

Guest

Merci de ta réponse :-y
C'est chouette de pouvoir dialoguer avec un créateur, je m'interroge encore sur ce que je ressens face à ton image mais ta réponse,intelligente et ouverte, me plait .
30/04/2013 à 09:45

altahine

Bon, chez moi les enterrements se font un peu en série depuis cet hiver (3 dans ma famille, et un élève récemment) alors je ne suis pas forcément la cible idéale pour ce genre d'humour en ce moment (quoique…), pourtant j'aime bien le décalage entre le titre et la photo, et visuellement, les couleurs pétantes atténuent, voire évacuent, les connotations pénibles de l'inhumation, c'est bien vu, bien fait et très original.
30/04/2013 à 10:31

Denis09

Rien a redire sur l'idée, rien a redire sur la realisation, rien a redire sur l'humour, tout ça, j'aime ! :-y

Le seul truc qui m'ennuie, c'est que pour fonctionner ta photo a besoin du texte et du coup, c'est plus une affiche qu'une photo contrairement a tes autres realisations, notamment le projet 52 où tout est fonctionne sans texte rajouté, sans savoir quel est le theme de la semaine,  si tu vois ce que je veux dire.

Du coup, comparativement, je trouve celle-ci un peu en dessous des autres.
30/04/2013 à 11:26

levarwest

Ljika : You're welcome. Mais laisse le mot créateur a un truc comme dieu ou un gars qui s'en approche :p

Alta : Effectivement c'est pas très joyeux ces mauvaises séries, et c'est sans doute car je ne suis plus (vite du bois) dans cette mauvaise passe que je peu faire ce genre de chose, dans d'autre circonstance es que je l'aurai fait ? Es que ça me ferai rire ? Merci en tout cas de ton retour. Donc ce traité et ces couleurs atténue bien l'effet dramatique.

Denis : Je vois ce que tu veux dire et le problème ce pose car je veux la soumettre a un groupe qui n'autorise pas de texte sur les photos postés, donc elle n'aura plus aucun sens. J'en suis totalement conscient. Après il y a certaine photo qui ne fonctionne pas non plus sans titre, ou du moins qui fonctionne beaucoup mieux avec. Et il y a aussi (et là je pense que ça s'y apparente plus) des pub, ou tu a une image et seulement grace a l'accroche tu comprend, ou ça donne un sens a l'image. Et je suis assez dans cette culture là. Mais encore une fois, sans le texte la photo n'a plus du tout la même intention… et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est present.

30/04/2013 à 11:32

Denis09

levarwest a écrit :

Denis : Je vois ce que tu veux dire et le problème ce pose car je veux la soumettre a un groupe qui n'autorise pas de texte sur les photos postés, donc elle n'aura plus aucun sens. J'en suis totalement conscient. Après il y a certaine photo qui ne fonctionne pas non plus sans titre, ou du moins qui fonctionne beaucoup mieux avec. Et il y a aussi (et là je pense que ça s'y apparente plus) des pub, ou tu a une image et seulement grace a l'accroche tu comprend, ou ça donne un sens a l'image. Et je suis assez dans cette culture là. Mais encore une fois, sans le texte la photo n'a plus du tout la même intention… et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est present.

Je suis totalement d'accord avec toi, mais la, on quitte la photo pour rentrer dans le marketing. Ici, on parle juste de la photo. Si c'etait pour une campagne decalée ou parodiée, je t'aurais dit "terrible ! ". Mais juste dans le cadre d'une photo, pour moi, elle ne fonctionne pas. Mais de toute façon, je vois qu'on se comprend, je n'en doutais pas et je m'en rejouis :-)