Plutôt noir & blanc ou plutôt couleur ?

07/08/2013 à 18:12

Colombine

Bonjour tout le monde !
Je voudrais avoir vos avis sur les deux photos suivantes : déjà au niveau de la compo ce que vous en pensez, puis je voudrais savoir si vous préférez en noir et blanc ou bien en couleur.

(les deux photos n'ont pas été prises le même jour, c'est pour cela que la mer est plus haute sur l'une des deux.)

Eté15couleur

Eté15bis
07/08/2013 à 18:23

gmatthieu

La seconde sans hésitation pour moi. 
Minimaliste à souhait. Composition sympa. J'adore le B&W donc en plus c'est parfait.
Peut-être que je mettrais un poil plus de contraste car c'est un peu gris gris par endroit (maison) mais c'est du fignolage. 
07/08/2013 à 18:23

gmatthieu

La seconde sans hésitation pour moi. 
Minimaliste à souhait. Composition sympa. J'adore le B&W donc en plus c'est parfait.
Peut-être que je mettrais un poil plus de contraste car c'est un peu gris gris par endroit (maison) mais c'est du fignolage. 
07/08/2013 à 18:31

Stef6

de mon côté je préfère la couleur, mais bon, je suis loin d'être une experte, alors ça vaut ce que ça vaut…
07/08/2013 à 19:14

Colombine

Merci à vous deux pour vos avis ! :)

Je préfère en noir et blanc aussi, mais en même temps je ne déteste pas en couleur, c'est pour cela que ça m'intéresse d'avoir vos avis !

J'ai essayé d'ajouter un peu de contraste, est-ce mieux ?

Eté15bis2
07/08/2013 à 20:51

hamster1er

Même si les 2 photos ont été prises 2 jours différents, j'ai l'impression qu'elles ont été prises aux mêmes heures ( ou presque ? ), et avec presque les même condtions ( lumière et météo ) non ?
donc je suppose que ça va pas être trop grave si je m'appuie sur celle en couleur pour raconter des choses sur celle en N&B ?

Dans un noir et blanc, et bien donc par définition il faut du noir et du blanc…
La version N&B pourrait être très bien ( car comme déjà dit, la compo est simple ) , à condition quand même qu'elle ne soit pas constituée de 99.98% de gris…
en gros, ça manque de noirs Noir et de blancs Blanc.
augmenter le contraste ne va pas suffire, faut aussi re-définir les noirs et les blancs. ( enfin resserrer la courbe sur l'histogramme, je sais pas comment ça s'appelle exactement )
Puis aussi, faut que la scène s'y prête " à l'avance ", j'ai envie de dire. c'est à dire qu'elle contienne à la fois des tonalités assez claires, et des tonalités assez sombres. ( voire directement du blanc et du noir )
Ici, à part un tout petit bout de maison et des bout d'écume sur l'eau, y'a pas de blanc, et à part à un endroit sous les rochers, y'a pas de noirs… La lumière est aussi très homogène. A mon avis ça va être dur d'en tirer un " vrai " noir et blanc, en "trichant" le moins possible. ( c'est à dire ne pas s'amuser à écrêter ton histogramme exprès )
07/08/2013 à 21:59

Colombine

J'ai pris les deux photos aux mêmes heures environ c'est vrai. Par contre la météo était un peu différente, sur celle en couleur il faisait beau tandis que sur celle en noir et blanc il y avait du brouillard (avec un peu de soleil au travers du brouillard).
J'ai encore essayé de refaire le traitement, mais j'y arrive pas trop… Je crois que je réessayerai demain, à tête reposée ^^.
08/08/2013 à 10:29

Stef6

@hamster1er : merci pour ces explications qui me servent aussi ! super !
Hier j'ai été rapide. Si je préfère la couleur c'est parce que je trouve que le noir et blanc "n'ajoute" rien de plus à la photo. Peut être qu'un cadrage juste sur le tas de rocher, ou un ciel moins uniforme ou que sais-je encore, aurait ajouté en noir et blanc un côté inquiétant ou nostalgique etc… mais là je trouve que c'est dommage de se passer des belles couleurs de la Bretagne. Mais encore une fois je te le dis c'est juste un ressenti, je débute je peux parfaitement me tromper !
08/08/2013 à 10:41

teuxy

Alors, perso je vais paraitre bizarre mais je n'ai pas de préférence et je vais expliquer pourquoi :

J'aime la version couleur pour ses couleurs justement et comme la dit hamster le N&B est peut etre trop gris.

Par contre ce que j'aime beaucoup dans la version N&B c la facon dont le courant sur la gauche de l'image ressort. ta version couleur de cette photo montre t'elle autant le courant ou est il vraiment mis en valeur par le traitement ?

parce que avec le courant, en couleur, je pense que ça le ferait bien ;)
08/08/2013 à 12:00

hamster1er

Stef6 a écrit :

@hamster1er : merci pour ces explications qui me servent aussi ! super !
Hier j'ai été rapide. Si je préfère la couleur c'est parce que je trouve que le noir et blanc "n'ajoute" rien de plus à la photo. Peut être qu'un cadrage juste sur le tas de rocher, ou un ciel moins uniforme ou que sais-je encore, aurait ajouté en noir et blanc un côté inquiétant ou nostalgique etc… mais là je trouve que c'est dommage de se passer des belles couleurs de la Bretagne. Mais encore une fois je te le dis c'est juste un ressenti, je débute je peux parfaitement me tromper !

y'a aussi le fait que le N&B c'est fait pour virer tous les ressentis liés à la couleur ( la chaleur d'une scène avec une balance des blanc jaune par exemple ) et ne garder que les impressions liées à la lumière, à la scène, aux expressions et à la composition ; Et aussi aux potentielles émotions dans les cas où ça s'y prète ( portrait, scène de rue, paysages reposants etc etc…  par contre j'ai pas encore vu de photo macro " qui marchent pour moi " en N&B, c'est étrange hein ?   )
08/08/2013 à 13:50

Stef6

@hamster1er : merci pour la suite de ces explications !
de mon côté je n'ai pas encore vue de photo de macro qui me plaise tout court ;)  ! en fait je découvre avec ce forum ce que c'est, et en effet je trouve des couleurs parfois sublimes, mais bon, peut être que j'y viendrais aussi un jour !
08/08/2013 à 19:05

Colombine

Merci à vous pour vos avis ! ;)

Stef6 : t'inquiètes, ce n'est pas parce que tu débutes que ton avis n'est pas important. Tous les avis sont importants ! Je prend en compte ce que tu dis, en tout cas !
Teuxy : On voit le courant sur la photo en couleur aussi, mais le temps était un peu gris car il y avait du brouillard. Du coup elle serait moins bien en couleur…
Hamster : je pensais que puisque le temps était un peu gris, le noir et blanc serait approprié… Après il faut que j'essaye de rendre mieux le noir et blanc, je le ferais tout à l'heure !

08/08/2013 à 20:15

hamster1er

Colombine a écrit :

Merci à vous pour vos avis ! ;)

Stef6 : t'inquiètes, ce n'est pas parce que tu débutes que ton avis n'est pas important. Tous les avis sont importants ! Je prend en compte ce que tu dis, en tout cas !
Teuxy : On voit le courant sur la photo en couleur aussi, mais le temps était un peu gris car il y avait du brouillard. Du coup elle serait moins bien en couleur…
Hamster : je pensais que puisque le temps était un peu gris, le noir et blanc serait approprié… Après il faut que j'essaye de rendre mieux le noir et blanc, je le ferais tout à l'heure !

Amen !
08/08/2013 à 21:01

Colombine

Voilà, j'ai fait ça : 

Eté15bis3
C'est mieux ?
09/08/2013 à 11:39

Volg

Trop sombre, beaucoup trop… Les arbres ne font qu'une simple masse noire…
Et pour ma part je suis tombé sous le charme de la couleur :)
09/08/2013 à 18:42

Colombine

Volg a écrit :

Trop sombre, beaucoup trop… Les arbres ne font qu'une simple masse noire…
Et pour ma part je suis tombé sous le charme de la couleur :)

Merci pour ton avis :)

Pour le noir et blanc, tant pis, c'est pas récupérable j'ai l'impression. Du coup, de toutes les versions noir et blanc que j'ai donné, laquelle est mieux ?
09/08/2013 à 21:25

teuxy

perso je prefere la deuxieme N&B colombine
09/08/2013 à 23:51

hamster1er

tout sur la n°3 sauf les arbres. et les arbres de la n°2.
( ça sent la retouche locale si tu veux obtenir un truc )
10/08/2013 à 11:07

Volg

Je vais citer notre bon Ouioui ^^
"Nous pensons toujours global alors qu'il faut penser local" :)
10/08/2013 à 18:50

Andre_33

Bonsoir

Pour moi : la couleur.
La couleur c'est la vie, disait un pub, autrefois, quand les gens n'avaient qu'une télévision en N&B et rêvaient d'avoir la couleur dans le salon.

André

11/08/2013 à 14:20

Colombine

Merci à vous tous pour votre aide ! :)

Apparemment la photo en couleur plait bien.

Alors comme je préfère finalement aussi la n°3 N&B, j'ai essayé de faire des retouches façon locale ! ;)
J'ai juste repris la n°3, sélectionné les arbres et retirer du contraste !
Est-ce mieux ainsi ?

Eté15bis4
12/08/2013 à 09:31

Volg

Les arbres se voient bien mieux :)
Mais je préfère quand même celle en couleur :p
12/08/2013 à 18:54

Colombine

Volg a écrit :

Les arbres se voient bien mieux :)
Mais je préfère quand même celle en couleur :p

Ok :) !
Au début je préfèrais en N&B, finalement j'aime bien les deux maintenant. Du coup ça m'intéresse quand même de savoir si la nouvelle N&B est mieux ! ;)
18/08/2013 à 11:54

Volg

Oui elle est mieux, comme je disais les arbres se distinguent mieux :)
20/08/2013 à 20:41

Colombine

Volg a écrit :

Oui elle est mieux, comme je disais les arbres se distinguent mieux :)

D'acc, merci ! :)