Porte-plume : nouvelle mise en scène

06/01/2011 à 16:39

Choco

Après mes tests d'hier, avec les portes plumes et l'encre de chine (voir sujet "Porte-plume: 2 tests de traitement"), que je trouvais non concluants, je me suis remise au travail.
Je suis repartie sur quelque chose de beaucoup plus sobre, et une mise en scène bien différente.
Je vous laisse en juger par vous même :

1)
[img=Porte-plume : nouvelle mise en scène]http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/06/110106053359718307.jpg[/img]

2)

3) L'art de la calligraphie à l'asiatique se pratique avec des pinceaux, et on obtient l'encre à partir d'une pierre à encre, que l'on frotte pour obtenir une poudre, à mélanger avec de l'eau. Le pinceau est bien plus difficile à maîtriser que la plume, je trouve... j'ai encore bien du mal à m'y faire! Voilà à quoi peut ressembler ce matériel :

(J'ai eu plus de mal avec la balance des blancs pour cette photo...et n'ai réussi à la rattraper que partiellement en post-traitement : d'où le haut qui est cramé et le bas un peu bleuté :( )
06/01/2011 à 16:52

Henry

Trés original , la 1 est ma préférée , c'est celle qui me parle le plus. :)
06/01/2011 à 17:01

Lorette

Merci Choco, bien plus convainquant que la série 2, j'adore !
Bravo ! c'est très beau et aussi une préférence pour la 1 !

Et un coup de coeur pour la 3 pour le texte assorti ! merci....
06/01/2011 à 17:48

Choco

Merci à vous 2!
Du coup j'y ai repris goût! (Ah c'est de ta faute ça Lorette! ;) )
Mais il y a du travail pour retrouver un peu de technique :D
06/01/2011 à 17:52

Lorette

Oup's désolée... mais je trouve ça magnifique ! j'ai vu l'an dernier un artiste s'inspirant de la calligraphie pour faire des toiles, c'était top, dans des teintes de bleu ! ouah !
06/01/2011 à 18:12

Choco

Ah non, ne soit pas désolée! :D
Voilà un an que le matos traine dans un carton... maintenant qu'il est ressorti, y a plus qu'à s'y remettre! ;) Ca me détend vraiment cette activité, un peu comme la photo.
C'est vrai qu'il y a de très jolies choses à partir de la calligraphie. J'aime beaucoup l'art oriental qui s'appuie dessus, ou les travaux d'inspiration indous.
06/01/2011 à 19:51

koriggan

superbe Choco, moi aussi la 1er me parle le plus, mais le sujet est vraiment excellent, bon alors si tu dois t'y remettre tu nous fera partager hein ?
06/01/2011 à 20:26

PasTec

Bravo ! Je peux même rajouter : Chapeau l'artiste ! :D
Tu auras tout fait ! Mise en scène, préparation et exécution ! Je dis Bravo ! :D
Côté Photo, j'aime la 1 ! Côté créatif, la 2 où tu as un joli coup de plume...
Serait ce toi ? Les Choco de Renart ? ;)
07/01/2011 à 04:48

Choco

Merci à vous Koriggan et Pastec!
Koriggan: Oui, dès que j'ai retrouvé un peu la main, je vous montrerai ;)
07/01/2011 à 10:41

Mouche

La 1 est sobre, c'est joli... on voit même le grain du papier.
Peut-être décoller la plume du "S" transversal au centre (je ne connais pas les termes de calligraphie) et encore, c'est vraiment du chipotage.

La 2 est trop chargée pour mon oeil.
La 3 est chouette mais quelque chose me "gène" sans vraiment savoir quoi.
07/01/2011 à 21:11

Choco

Merci à vous Mouche et Pitch!
Mouche: Ce qui te gêne sur la 3, est-ce que ça ne serait pas la partie cramée?
Pitch: Alors vas-y, lance toi ;) ça ne coute pas bien cher, et on reprend vite le coup de main! :)